Mon déguisement de fée

11 févr. 2025

Apportez une touche de magie au carnaval avec ce tuto couture qui vous permettra de réaliser un magnifique déguisement de fée. Vous confectionnerez une cape longue en tulle à paillettes ornée d’un col Pierrot élégant, une baguette magique scintillante, et une couronne royale digne des plus grandes fées. Facile à personnaliser, ce projet est idéal pour transformer le quotidien en véritable conte de fées. En bonus, la fabrication de la baguette peut devenir une activité créative à partager avec votre enfant, pour encore plus de moments complices et enchantés.

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le cape, vous aurez besoin de :

-          Pour la partie visible, du tulle à paillette, 3m10 pour la taille 3/4 ans, 3m50 pour la taille 5/6 ans, 3m80 pour la taille 8/10 ans.

-          Du tulle uni : 3m10 pour la taille 3/4 ans, 3m50 pour la taille 5/6 ans, 3m80 pour la taille 8/10 ans. Vous pouvez utiliser un tulle rigide, souple ou fantaisie. Vous pouvez mélanger les trois types de tulle dans les couches de votre cape.

-          Du ruban satin de 2 cm de largeur assorti.  42 cm pout la taille 3/4 ans, 44 cm pour la taille 5/6 ans, 45 cm pour la taille 8/10 ans

-          Du galon fantaisie assorti 77 cm pour la taille 3/4 ans, 79 cm pour la taille 5/6 ans, 82 cm pour la taille 8/10 ans

-          Une bobine de fil  assorti

-          Des épingles

-          Une paire de ciseaux

-          Du patron

Pour réaliser la baguette, vous aurez besoin de :

-          Chute de tissu comme de la gaze de coton, popeline, cretonne

-          Chute de tulle

-          Différents rubans de 30 cm

-          1 Tourillon à macramé

-          De la fibre rembourrage

-          De la colle textile

-          Une paire de ciseaux

-          Du patron

Pour réaliser la couronne, vous aurez besoin de :

-          Chute de tissu comme de la gaze de coton, popeline, cretonne

-          Chute de tulle

-          30 cm de ruban satin assorti

-          Une bobine de fil  assorti

-          Des épingles

-          Une paire de ciseaux

-          Du patron

 

LA RÉALISATION DE LA CAPE :

1)       L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont incluses dans le patron.

La cape se compose de trois hauteurs de tulle pour l’esthétisme et le volume.

Couper les pièces de la manière suivante :

-       La pièce A correspondant au dos, à couper 2 fois dans le tulle et 2 fois dans le tulle pailleté

-       La pièce B correspondant au devant, à couper 2 fois dans le tulle et 2 fois dans le tulle pailleté

-       La pièce C correspondant au col , à couper 2 fois dans le tulle pailleté

-       La pièce D correspondant au niveau intermédiaire, à couper 2  fois dans le tulle

Veiller à bien couper les bords du tulle proprement, car le tulle est laissé bord franc.

 


 

2)       L’ASSEMBLAGE DU MILIEU DOS

Épingler le milieu dos endroit contre endroit puis coudre à 1 cm du bord en veillant à réaliser un point d’arrêt au début et à la fin de la couture. Renouveler cette étape pour les pièces en tulle pailleté.

3)       L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS

Épingler les côtés endroit contre endroit puis coudre à 1 cm du bord en veillant à réaliser un point d’arrêt au début et à la fin de la couture (1). Renouveler cette étape pour les pièces en tulle pailleté. Superposer les capes envers contre envers. Les coutures précédentes se retrouvent ainsi vers l’intérieur. Cela permettra de ne pas accrocher au vêtement de l’enfant. Réaliser une piqûre de maintien sur l’encolure en cousant à 3 mm du bord sans effectuer de points d’arrêt (2).


4)      LA RÉALISATION DES FRONCES DES COLS

Réaliser les fronces sur les pièces C et D. Pour cela, régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre.  Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur toute la longueur du col. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités du col et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long du col, jusqu’à ce que la longueur du col corresponde à la longueur de l’encolure de la cape (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur du col.


5)      LE POSITIONNEMENT DES COLS

Superposer les niveaux intermédiaires envers contre envers et les placer 5 cm au-dessus de l’encolure de la cape. Répéter l’opération avec les cols et épingler.

 

6)      LES FRONCES DE LA CAPE

Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre.  Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 3 mm de l’encolure de la cape sur toute sa longueur et sur toutes les épaisseurs de tulle. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 0.8 cm du bord. Prendre l'une des extrémités du col et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces. Répartir ces dernières le long de l’encolure, jusqu’à ce que la longueur de l’encolure corresponde à l’une des valeurs ci-dessous :

 

Longueur encolure

3/4 ans

37 cm

5/6 ans

38 cm

8/10

40 cm


7)      LA POSE DU RUBAN SATIN A L’ENCOLURE

Sur l’envers de la cape, coudre le ruban satin le long de l’encolure pour maintenir les fronces et éviter que la cape gratte. Effectuer un repli de 1 cm vers l’envers sur les extrémités du ruban et épingler. Réaliser deux surpiqûres à 1 mm des bords supérieur et inférieur du ruban.


8)      L’APPLICATION DU GALON

Épingler le galon sur l’endroit de la cape au niveau de l’encolure en laissant dépasser 20 cm de chaque côté pour créer les liens d’attache de la cape. Appliquer le galon à l’aide d’une aiguille à la main en réalisant un point droit. Veiller à piquer uniquement les premières épaisseurs du tulle pour ne pas faire de point visible sur l’envers de la cape.


La cape est terminée.

 

LA RÉALISATION DE LA BAGUETTE :

1)       LA COUPE

Couper le gabarit de l’étoile 2 fois dans le tulle et 2 fois dans le tissu de votre choix.

2)       L’ASSEMBALGE DE L’ÉTOILE EN TULLE

Épingler les pièces de l’étoile l’une sur l’autre, puis réaliser une surpiqûre à 1 mm tout autour du bord de l’étoile. Veiller à laisser une ouverture en bas.

3)       L’ASSEMBALGE DE L’ÉTOILE EN TISSU

Épingler, endroit contre endroit, les pièces de l’étoile en tissu. Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture en bas de l’étoile. Veiller à réaliser un point d’arrêt au début et à la fin de la couture (1). Cranter les angles à l’aide d’une paire de ciseaux (2). Retourner ensuite l’étoile sur l’endroit (3).


4)       L’ASSEMBLAGE DES ÉTOILES

Insérer l’étoile en tissu entre les deux épaisseurs de l’étoile en tulle. Vous pouvez vous aider d’une paire de ciseaux pour bien positionner les branches de l’étoile (1). Insérer du rembourrage dans l’étoile en tissu pour créer du volume (2).


Insérer le tourillon dans l’étoile en tissu. À l’aide de colle textile, coller le tourillon avec les ouvertures des étoiles.


5)       L’APPLICATION DE RUBAN

Nouer différents rubans autour de la baguette.


La baguette est terminée.

 

 

 

 

LA RÉALISATION DE LA COURONNE

1)       LA COUPE

Couper le gabarit de la couronne 1 fois dans le tulle et 2 fois dans le tissu de votre choix.


Marquer les crans sur les pièces en tissu en réalisant une petite entaille avec une paire de ciseaux.

 

 

2)       L’ASSEMBLAGE DE LA COURONNE

Épingler la pièce en tulle sur l’endroit d’une des pièces en tissu (1). Couper le ruban en deux pour obtenir deux morceaux de 15 cm. Épingler les rubans de chaque côté de la pièce sur les crans (2). Épingler endroit contre en endroit les pièces. Assembler à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 4 cm sur le bas de la couronne. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. (3).


Cranter les angles à l’aide d’une paire de ciseaux. Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Fermer l’ouverture à l’aide d’une surpiqure à 1 mm de bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.


À l’aide d’un briquet, bruler les extrémités du ruban satin pour que ceux-ci ne s’effilochent pas.

 

La couronne est terminée.

Le tuto est terminé ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires pour "Mon déguisement de fée"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :