Mon col amovible à volant

18 oct. 2023

Alerte accessoire chouchou ! Ce joli col amovible à volant nous permet de créer des looks différents instantanément ! Cousette fleuri pour un look seventies, cousette léopard pour un look rock ou encore cousette tweed pour un look chic… Vous l’aurez compris, on a vite envie de le décliner dans nos tissus préférés !

 

 

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le col amovible à volant, vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÉCES

Télécharger et imprimer le patron,  l’assembler en suivant la grille d’assemblage. Découper les pièces dans les tissus correspondant de la manière suivante :

  • La pièce (A) correspondant au col, à couper 2 fois dans le pli du tissu principal et 1 fois dans le pli de l’entoilage
  • La pièce (B) correspondant à la bande des attaches, à couper 2 fois dans le tissu principal
  • La pièce (C) correspondant à la bande volant, à couper 2 fois dans le pli du tissu secondaire

2) L’ENTOILAGE DU COL

Thermocoller une pièce (A) correspondant au col. Pour cela, placer la face brillante du thermocollant sur l’envers du tissu et repasser au fer en restant 10 secondes sur chaque partie de la pièce pour bien fixer le thermocollant.

3) LA RÉALISATION DES LIENS D’ATTACHE

Au fer, préparer le lien d’attache. Pour cela, rabattre de 1 cm  les côtés du lien vers l’envers. Puis plier le lien en 2. Repasser pour maintenir la pliure. Piquer à 1 mm du bord ouvert du lien en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Répéter l’opération pour le second lien d’attache.

 

4) LA RÉALISATION DE LA BANDE VOLANT

Assembler les bandes volant ensemble. Pour cela, épingler le petit côté de la bande endroit contre endroit. Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Plier la bande de volant en deux dans la largeur endroit contre endroit . Repasser pour maintenir le pli.

Pour la finition des extrémités du volant, réduire les coins. Pour cela, tracer une diagonale à 2 cm du haut sur 8 cm.  Couper les deux épaisseurs en suivant le tracé.

Piquer les côtés à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Retourner la bande sur l’endroit.

Nous allons froncer le volant. Pour cela, régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre.  Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur toute la longueur du côté opposé au pli. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la bande, jusqu’à ce que la longueur de la bande de volant corresponde à la longueur du col soit 180 cm (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la bande.

5) L’ASSEMBLAGE DU COL

Épingler les liens d’attache sur le haut du col au niveau des repères.

Épingler la bande volant sur l’extérieur du col endroit contre endroit.

Épingler l’endroit de la pièce (A) restante sur le col. Le volant et les attaches sont prises en « sandwich » entre les épaisseurs de tissu. Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 8 cm. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Cranter les arrondis du col.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Repasser l’ouvrage. Fermer l’ouverture en réalisant une surpiqure à 1 mm du bord.

Le col est terminé. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

 

 

 

 

 

 

0 commentaires pour "Mon col amovible à volant"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :