Mes serviettes de Noël
Dans ce tuto, on coud de jolies serviettes qui se transforment en véritables papillotes géantes : on les roule autour d’un rouleau en carton, on noue les extrémités avec un ruban, et le tour est joué ! Le petit secret ? On cache à l’intérieur des chocolats ou un mini cadeau pour surprendre nos invités. Une idée déco originale, utile et pleine de magie, qui habille la table et fait plaisir à coup sûr.
Ma liste de matériel
Pour réaliser 4 serviettes, vous aurez besoin de :
- 35 cm de coton imprimé indienne
- 2m30 de serpentine contrastante
- 2 m de ruban velours
- Une bobine de fil assortie
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- 4 Rouleaux de papier toilette
1) LA DÉCOUPE DU TISSU
Couper 4 carrés de 30 cm sur 30 cm.

2) LA RÉALISATION DES OURLETS
Réaliser un ourlet sur tout le tour de la serviette. Pour cela, réaliser un double repli au fer de 1 cm sur l’envers puis piquer à 9 mm du bord.
L’ASTUCE COUTURE : Pour réaliser un ourlet avec un angle
Au fer, marquer le double repli à 1 cm sur l’envers pour marquer le tissu. Couper l’angle en diagonal (1). Plier l’angle du tissu de 1 cm vers l’envers (2). Réaliser de nouveau le double repli de 1 cm vers l’envers et coudre à 9 mm du bord (3).

3) LA POSE DE LA SERPENTINE
Couper deux morceaux de serpentine de 30 cm. Replier 1 cm vers l’envers à chaque extrémité. Coudre la serpentine sur deux côtés parallèles de la serviette.
Réaliser un point d’arrêt au début et à la fin de chaque couture.

4) LE MONTAGE DE LA SERVIETTE
Insérer des chocolats dans le rouleau en carton. Rouler la serviette autour du rouleau. Nouer les extrémités avec les rubans en velours.

La serviette de Noël est terminée ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigt
