Ma trousse à volant
Alerte accessoire tendance ! On la voit partout, la trousse matelassée à volant est en vogue ! C’est l’ouvrage parfait pour les débutantes qui souhaitent passer à l’étape de la pose de fermeture à glissière. On adore utiliser le volant dans un autre coloris pour un rendu contrasté et dynamique ! À coudre pour se faire ou pour faire plaisir !

Ma liste de matériel
Pour réaliser la trousse à volant, vous aurez besoin de :
- 25 cm de tissu matelassé pour le corps de la trousse
- 10 cm de cretonne uni pour le volant
- Une fermeture à glissière non séparable de 25 cm
- Une bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
- Du patron
1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce A correspondant à la trousse, à couper 2 fois dans le tissu principal
- La pièce B correspondant à la bande de volant, à couper 1 fois dans le pli du tissu secondaire
2) LA RÉALISATION DES FRONCES
Plier la bande volant endroit contre endroit dans le sens de la largeur. Coudre les petits côtés à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre. Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur toute la longueur du côté opposé au pli. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la bande, jusqu’à ce que la longueur de la bande de volant corresponde à la longueur des côtés de la trousse soit 70 cm (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la bande.
3) LA PRÉPARATION DE LA TROUSSE
Surjeter le tour des pièces de la trousse. Cette opération peut être réalisée avec un point zig-zag à la machine à coudre.
Réaliser un repli de 1 cm vers l’envers sur le bord haut de la trousse. Marquer le pli au fer.
4) LA POSE DE LA FERMETURE À GLISSIÈRE
Épingler la fermeture à glissière au bord du repli endroit du zip contre endroit du tissu. Piquer à l’aide du pied à fermeture à glissière à 0,2 cm du bord du zip. Renouveler cette opération pour l’autre côté de la fermeture.
5) L’ASSEMBLAGE DE LA TROUSSE
Épingler la bande de volant sur l’endroit de la trousse.
Laisser la fermeture à glissière ouverte de 10 cm.
Épingler endroit contre endroit la trousse. Le volant est pris en sandwich entre les deux pièces. Réaliser une couture à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Retourner la trousse sur l’endroit en passant par l’ouverture de la fermeture à glissière.
La réalisation de la trousse à volant est terminée ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts