Ma robe Penelope

14 déc. 2032

Alerte tuto coup de cœur ! Inspirée de l’univers séduisant et opulent de la série Netflix Bridgerton, la robe Penelope séduira les amateurs de mode et de séries historiques avec sa coupe moderne et ses détails empruntés au style Regency. On adore les manches bouffantes et élastiquées sur les épaules qui apportent une touche de romantisme et de légèreté. Le petit plus : on a craqué pour un tissu floral issu de la collection Liberty X Bridgerton, alliant tradition et modernité. Une robe de rêve pour ajouter une touche d’élégance et de charme à votre garde-robe estivale !

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la robe Penelope, vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au corsage dos, à couper 2 fois dans le tissu et 2 fois dans la doublure
  • La pièce B correspondant au corsage devant, à couper 1 fois dans le pli du tissu et 1 fois dans le pli de la doublure
  • La pièce C correspondant aux manches, à couper 2 fois dans le tissu.

Marquer les crans sur les pièces C en réalisant une entaille avec la paire de ciseaux, les crans indiquent l’emmanchure dos. À l'aide d'un stylo effaçable, tracer sur l'envers des pièces A et B les lignes des pinces. Renouveler cette étape pour la doublure.

2) LE TRACÉ ET LA DÉCOUPE DE LA JUPE

À l’aide d’une craie tailleur et d’une règle, tracer un rectangle de 130 cm x la longueur souhaitée de la robe (à mesurer depuis le dessous de la poitrine) + 3 cm, correspondant à la jupe (D), à couper 2 fois dans le tissu et 2 fois dans la doublure. Pour les tailles 42/44 et 46/48 veiller à couper un troisième rectangle pour augmenter le tour de taille de la jupe.

3) LA RÉALISATION DES PINCES

Sur les pièces (A) et (B), plier le tissu endroit contre endroit de manière à faire superposer les lignes de pinces. Épingler pour maintenir. Piquer le long de la ligne de pince de l’extérieur vers l’intérieur, réaliser un point d’arrêt en début de couture. En fin de couture, piquer quelques points dans le vide puis couper les fils et réaliser un double nœud à la main. Renouveler cette étape pour les pièces de la doublure.

4) L’ASSEMBLAGE DU CORSAGE ET DE LA DOUBLURE

Épingler endroit contre endroit le haut du corsage devant et sa doublure. Coudre à 1 centimètre du bord.  Veiller à réaliser un point d'arrêt en début et en fin de couture. Basculer la doublure vers l’envers.  Au fer, repasser. Renouveler cette étape pour les pièces corsage dos.

5) LA RÉALISATION DU SURJET

Surjeter les pièces A, B et C de la manière suivante :

  • Les emmanchures et le milieu dos du corsage dos (1) en veillant à prendre le tissu et la doublure.
  • Les emmanchures du corsage devant (2) en veillant à prendre le tissu et la doublure.
  • La tête des manches (3)

 Cette étape peut être réalisée au point zigzag de la machine à coudre.

6) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS DU CORSAGE

Épingler endroit contre endroit les côtés du corsage devant et dos. Coudre à 1 centimètre du bord.  Veiller à réaliser un point d'arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture, cette étape peut être réalisée au point zig zag de la machine à coudre.

7) LA RÉALISATION DE LA FINITION BAS DE MANCHE

Réalisez un ourlet sur le bas des manches. Pour cela, réaliser un double repli de 1 cm vers l’envers. Coudre à 9 mm du bord sur l’endroit.

 

8) L’ASSEMBLAGE DES MANCHES

Épingler endroit contre endroit les côtés des manches. Coudre à 1 centimètre du bord.  Veiller à réaliser un point d'arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture, cette étape peut être réalisée au point zig zag de la machine à coudre.

9) LE MONTAGE DES MANCHES SUR LE CORSAGE

Épingler endroit contre endroit les manches sur les emmanchures du corsage. Veiller à faire coïncider les coutures des côtés de la manche et du corsage. Coudre à 1 cm du bord sur la longueur de l’emmanchure.  Veiller à réaliser un point d'arrêt en début et en fin de couture.

10) LA RÉALISATION DE LA COULISSE SUR LA TÊTE DE MANCHE

Réaliser un repli de 1 cm vers l’envers. Coudre le long de la tête de manche à 9mm du bord en commençant et en finissant la couture à 1 cm. Veiller à réaliser un point d'arrêt en début et en fin de couture.

Couper l’élastique en deux, puis passer l’élastique dans la coulisse à l’aide d’une épingle de sûreté. Bloquer, à chaque extrémité de la coulisse, l’élastique en réalisant plusieurs points d’arrêt à l’horizontale.

11) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS DE LA JUPE

Surjeter les côtés de chaque pièce (D) jupe. Cette étape peut être réalisée au point zigzag de la machine à coudre. Renouveler cette étape pour la doublure. Pour les tailles 42/44 et 46/48 veiller à réaliser le surjet sur le troisième rectangle.

Épingler endroit contre endroit les côtés droits des jupes. Coudre à 1 centimètre du bord.  Veiller à réaliser un point d'arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture, cette étape peut être réalisée au point zig zag de la machine à coudre. Pour les tailles 42/44 et 46/48 veiller à assembler le troisième rectangle pour obtenir un panneau de trois rectangles. Renouveler cette étape pour la doublure.

12) LA FINITION BAS DE JUPE

Réalisez un ourlet sur le bas de la jupe. Pour cela, réaliser un double repli de 1 cm vers l’envers. Coudre à 9 mm du bord sur l’endroit. Renouveler cette étape pour la doublure.

13) LA RÉALISATION DES FRONCES DE LA JUPE

Mesurer le tour du bas du corsage. Cette valeur correspond au tour final de la jupe après réalisation des fronces.

Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre.  Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur tout le haut de la jupe. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la jupe et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la jupe, jusqu’à ce que le tour de la jupe corresponde au tour du bas du corsage (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer le tour de la jupe.

Renouveler cette étape pour la doublure.

14) L’ASSEMBLAGE DU CORSAGE ET DE LA JUPE

Épingler l’envers de la jupe sur l’endroit de la doublure. Réaliser une piqure à 0.5 cm du bord sur le haut pour maintenir les pièces ensemble.

Épingler endroit contre endroit le corsage et la jupe.  Coudre à 1 centimètre du bord sur le tour de la jupe.  Veiller à réaliser un point d'arrêt en début et en fin de couture. Surjeter la valeur de couture, cette étape peut être réalisée au point zigzag à la machine.

15) LA POSE DU ZIP INVISIBLE

Épingler la fermeture à glissière au bord du milieu dos, Le long du corsage et du haut de la jupe, endroit du zip contre endroit du tissu. Piquer à l’aide du pied à fermeture au plus près bord du zip. Renouveler cette opération pour l’autre côté de la fermeture.

Fermer le reste de l’ouverture du milieu dos de la jupe en prolongeant la couture de la fermeture jusqu’en bas. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Rabattre le haut de la fermeture sur l’envers de la valeur de couture, fixer en réalisant un point d’arrêt.

La robe Penelope est terminée. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts #robepenelope

 

0 commentaires pour "Ma robe Penelope"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :