Ma pochette de téléphone avec M6
La minute couture » diffusé sur M6 et parrainé par Mondial Tissus, découvrez un tuto couture accessible à tous les niveaux à reproduire chez soi ou lors de nos ateliers couture en magasin pour bénéficier de l’accompagnement d’un coach. La pochette de téléphone est l’accessoire mode facile à réaliser ! Plus besoin de chercher son téléphone au fond de son sac, il sera toujours à portée de main dans sa pochette ! En seulement quelques étapes, réalisez une pochette de téléphone assorti à vos tenue préférée ! On adore les versions en fausse fourrure pour l’hiver, en bachette coloré pour l’été ou encore en cretonne imprimé pour ajouter du peps à nos looks ! C'est parti pour un projet créatif et stylé !
Ma liste de matériel
Pour réaliser la pochette de téléphone, vous aurez besoin de :
- Un coupon de tissu, des chutes de tissus ou 25 cm de cretonne, bachette, sergé,...
- 1m40 de cordon de 4 mm d’épaisseur
- Une bobine de fil assorti
- Des épingles
- Une paire de ciseaux
- Une règle japonaise
- Une craie tailleur
1) LA TRACÉ DU PATRON
Mesurer la longueur et la largeur de votre téléphone. Ajouter 3 cm aux mesures. À l’aide d’une craie tailleur, tracer un rectangle de ces valeurs sur le tissu plié à double.
Ajouter les valeurs de couture :
- 1 cm sur les côtés et le bas de la pochette
- 4 cm sur le haut de la pochette
Tracer la bande des passants de 10 cm x 3cm.
2) LA DÉCOUPE DU TISSU
Couper le tissu de la manière suivante :
- La pièce A correspondant au corps de la pochette, à couper 2 x dans le tissu principal
- La pièce B correspondant à la bande passant à couper 1 x dans le tissu principal
3) LA PRÉPARATION DE LA BANDE DES PASSANTS
Surfiler un des grands côtés de la bande des passants à la surjeteuse. Cette étape peut être réalisé à la machine à coudre en réalisant un point zig-zag (1). Réaliser un repli de 1 cm sur le grand côté non surfilé vers l’envers (2). Rabattre par-dessus le grand côté surfilé et réaliser une surpiqure à 1 mm du bord (3). Couper en la bande en 2 parties égales (4).
4) LA FINITION DU HAUT DE LA POCHETTE
Sur le haut de la pochette, réaliser au fer un ourlet. Pour cela, faire double repli de 1 cm (1). Piquer l’ourlet à 9 mm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (2).
5) L’ASSEMBLAGE DES PASSANTS
Épingler sur l’endroit, les passants pliés en deux à 5 mm du haut de la pochette.
6) L’ASSEMBLAGE DE LA POCHETTE
Épingler endroit contre endroit la pochette. Coudre à 1 cm du bord des côtés et du bas de la pochette. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (1). Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée avec un point zig-zag (2). Retourner l’ouvrage sur l’endroit.
7) LA POSE DU CORDON
Insérer le cordon dans les passants. Pour faciliter le passage du cordon dans le passant, coller un bout de ruban adhésif sur l’extrémité du cordon. Nouer les extrémités du cordon.
La réalisation de la pochette de téléphone est terminée !
Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts