Ma lettre au Père Noël

2 oct. 2023

À nous la magie de Noël ! Avec cette enveloppe magique qui permettra à vos enfants de déposer leurs dessins, leurs lettres ou tout autre petit trésor destiné au Père Noël. Cette enveloppe est non seulement facile à réaliser, mais elle offre également une activité amusante à partager avec les enfants. Alors, sortez vos aiguilles et vos tissus de Noël et préparez-vous à plonger dans l'esprit festif et magique de Noël !

Avec les enfants
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser l’enveloppe magique, vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant à l’enveloppe, à couper 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure.
  • La pièce B correspondant au timbre, à couper 1 fois dans la feutrine et 1 fois dans la doublure. Nous avons coupé la feutrine avec une paire de ciseaux cranteurs pour donner un effet réaliste au timbre.

Veiller à marquer les lignes de pliage au fer. Marquer le repère du bouton pression l'aide d'un stylo effaçable.

2) LA PRÉPARATION DU TIMBRE

Réaliser un repli de 0,5 cm vers l’envers du timbre tissu (1). Placer l’envers du timbre tissu sur l’endroit du timbre feutrine. Plaquer le timbre sur l’enveloppe en réalisant une surpiqure à 1 mm du bord du timbre tissu (2).

3) L’ASSEMBLAGE DE L’ENVELOPPE

Épingler l’enveloppe et la doublure endroit contre endroit. Assembler à 1 cm du bord, veiller à laisser une ouverture de 8 cm sur le bas de l’enveloppe.

À l’aide d’une paire de ciseaux, dégarnir les angles et cranter l’arrondi.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Au fer, repasser les valeurs de couture de l’ouverture vers l’intérieur. Fermer l’ouverture en réalisant une surpiqure à 1mm du bord.

4) LE PLIAGE DE L’ENVELOPPE

Rabattre le bas de la pochette vers le haut (1). Marquer le pli au fer. Réaliser une surpiqure sur les côtés de l’enveloppe à 1 mm du bord (2).

5) LA POSE DU BOUTON PRESSION

À l’aide d’une pince à pressions, poser le bouton-pression sur le milieu du rabat de la pochette, se référer aux repères sur le patron. Pour cela, insérer le tissu du rabat entre les éléments de la pression mâle, puis serrer avec la pince. Ensuite insérer les éléments de la pression femelle sur la pochette, serrer avec la pince.

L’enveloppe magique est terminée. Il ne vous reste plus qu’à glisser les petits mots direction le pôle Nord !

 

Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

 

 

1 commentaires pour "Ma lettre au Père Noël"

Je commente
  1. avatar

    Merci pour ce tuto trop mignon ! J'ai brodé "Père Noël"devant et personnalisé au dos du prénom de mon petit fils

Ce tuto me plait !

Je partage :