Ma jupe Harper
À vous la jupe incontournable à coudre soi-même. Accessible aux débutantes, sa réalisation est rapide et facile. On adore sa coupe moderne, avec la fente ajustable selon vos préférences. Optez pour le léopard pour une touche tendance, des fleurs pour accueillir le printemps avec tendance, ou des rayures pour briller sous le soleil estival. Le petit plus : Cette cousette est parfaite pour vous faire plaisir à petit prix !
Ma liste de matériel
Pour réaliser la jupe Harper, vous aurez besoin de :
- Un métrage de tissu de la longueur de la jupe souhaitée ( Du tour de taille jusqu’à longueur souhaitée) + 5cm. Privilégiez une matière fluide comme la popeline de viscose pour un tombé fluide, Utiliser une popeline de coton ou une gaze de coton pour un tombé plus structuré. Pour ce tuto, nous avons utilisé cette référence.
- Un métrage d’élastique de 2 cm de largeur correspondant à votre tour de taille – 2 cm.
- Une bobine de fil assorti
- Une boite d’épingle
- Une paire de ciseaux
1) LA DÉCOUPE DU TISSU
Couper un rectangle correspondant à la laize du tissu x (longueur de jupe souhaitée) +5cm.
2) LA RÉALISATION DES FINITIONS CÔTÉS
Surjeter les petits côtés du rectangle. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.
3) L’ASSEMBLAGE DU CÔTÉ ET LA CRÉATION DE LA FENTE
Plier endroit contre endroit la jupe au niveau des petits côtés. Sur le côté opposé au pli, déterminer la longueur de l’ouverture de la fente. À l’aide d’un mètre ruban, mesurer depuis la taille Jusqu’au début de la fente souhaitée. Placer une épingle pour marquer le début de la fente. Coudre à 1 cm du bord de la taille Jusqu’au début de la fente. Veiller à réaliser un point d'arrêt en début et en fin de couture.
Repasser l’assemblage couture ouverte. Faire un repli de 1 cm vers l’envers sur la portion non assemblée, cette partie représente la fente de la jupe.
Réaliser une surpiqure à 9 mm du bord de la fente. Veiller à réaliser un point d'arrêt en début et en fin de couture.
4) LA RÉALISATION DE LA COULISSE
Surjeter le haut de la jupe. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.
Réaliser un repli de 2,5 cm vers l’envers sur le haut de la jupe. Coudre à 0,5 cm du bord surfilé en veillant à laisser une ouverture de 4 cm. Veiller à réaliser un point d'arrêt en début et en fin de couture.
Positionner une épingle de sureté à chaque extrémité de l’élastique. Insérer l’élastique dans la coulisse par l’ouverture. Assembler l’élastique à 0,5 cm du bord en réalisant plusieurs points d’arrêt.
Fermer l’ouverture de la coulisse en réalisant une surpiqure.
5) LA RÉALISATION DE L’OURLET BAS DE JUPE
Sur le bas de la jupe, réaliser un ourlet. Pour cela, faire un double repli de 1 cm vers l’envers puis coudre à 9 mm du bord.
La réalisation de la jupe Harper est terminée. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags
: #mondialtissus #fieredemesdixdoigts