Ma jupe de sapin de Noël
Rien de tel qu’une jolie jupe de sapin pour sublimer la déco de Noël ! Dans ce tuto, on apprend à coudre une jupe ronde, agrémentée d’un volant qui lui donne tout son charme. Elle habille le pied du sapin, cache le support et crée un vrai décor raffiné au salon. En velours, en coton imprimé de Noël ou même en double gaze, c’est le projet couture parfait pour une déco fait-main j’jusqu’au pied du sapin !
Ma liste de matériel
Pour réaliser la jupe, Vous aurez besoin de :
- 3 m de tissus. Vous pouvez utiliser, une cretonne, une bachette, un velours, une double gaze…
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Une bobine de fil assorti
- Une aiguille main
- Du patron
1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce A correspondant à la jupe de sapin à couper 4 fois dans le tissu et 4 fois dans la doublure

Couper 4 bandes de 14 x 145 cm pour la réalisation du volant de la jupe de sapin.

2) L’ASSEMBLAGE DE LA JUPE
Épingler endroit contre endroit les pièces deux par deux. Coudre à 1 cm du bord le côté droit. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Épingler le côté gauche des demi-cercles endroit contre endroit. Coudre à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Le côté droit reste ouvert pour créer l’ouverture du tapis qui permettra d'insérer facilement le pied du sapin.

Écraser les coutures au fer. Renouveler l’étape pour les pièces de la doublure.
3) LA PRÉPARATION DU VOLANT
Assembler les bandes pour réaliser la bande de volant. Pour cela, épingler endroit contre endroit l’une des petites extrémités des bandes. Coudre à 1 cm du bord (1). Renouveler cette opération pour les autres morceaux, jusqu’à obtenir la bande de volant (2). Plier la bande en deux, dans le sens de la largeur, assembler les extrémités en réalisant une couture à 1 cm du bord (3). Retourner la bande sur l’endroit.

4) LA RÉALISATION DES FRONCES
Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre. Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur toute la longueur du côté opposé au pli. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la bande, jusqu’à ce que la longueur de la bande de volant corresponde à la longueur du tour de la jupe de sapin soit 3m20 (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la bande.

5) L’ASSEMBLAGE DE LA JUPE ET DE LA DOUBLURE
Épingler la bande de volant sur l’endroit de la jupe de sapin.

Épingler endroit contre endroit la jupe et la doublure. Le volant est pris en « sandwich » entre les deux épaisseurs. Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 8 cm sur l’un des côtés de l’ouverture. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

À l’aide d’une paire de ciseaux, dégarnir les angles et cranter les arrondis.
6) LA FERMETURE DE L’OUVERTURE
Fermer l’ouverture en réalisant un point main invisible. Passer le fil dans la tête et piquer l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre.

La jupe de sapin est terminée et est prête à être installée. Insérer le pied du sapin par l'ouverture puis positionner le côté ouvert à l'arrière du sapin.
Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts
