Ma fouta
Envie d’un projet couture aussi joli que pratique ? Craquez pour cette fouta bi-goût, ultra facile à réaliser ! On mélange les imprimés et les cotons fils teints pour un rendu doux et plein de peps. Parfaite en sortie de bain, à la plage ou en déco, avec ses petits pompons aux extrémités, elle a tout bon !
Le petit plus ? c’est un projet parfait pour réaliser son premier projet couture !

Ma liste de matériel
Pour réaliser la fouta, vous aurez besoin de :
- 2 métrages de 190 cm de différent de coton fil teint. N’hésitez pas à mixer les coloris, les motifs pour deux faces différentes…
- 1 lot de 4 pompons type pampille
- 1 bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
Il vous restera des chutes de tissu, pourquoi ne pas en profiter pour coudre une serviette assortie à celle de votre mini ? Mieux encore : lancez-vous ensemble dans un petit projet couture ! Initiez votre enfant en l’aidant à réaliser sa propre fouta. Une belle occasion de réutiliser les chutes de tissu… et de faire sensation sur la plage avec votre duo de serviettes matchy-matchy !
1) LA COUPE DU TISSU
Couper 1 rectangle de 182 cm x 92 cm dans chaque métrage.
2) LA PRÉPARATION DE LA POSE DES POMPONS
Épingler les 4 pompons sur l’endroit d’une des pièces, dans les 4 angles. Veiller à placer les pompons de manière à faire dépasser l’attache de celui-ci de 2 cm hors de l’angle.
3) L’ASSEMBLAGE DE LA FOUTA
Épingler endroit contre endroit, les pièces de la fouta. Les pompons sont pris en « sandwich » entre les deux épaisseurs de tissu. Réaliser une couture à 1 cm du bord en laissant une ouverture sur le bas de la fouta. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Veiller à bien faire ressortir les angles de la fouta en tirant délicatement sur les pompons.
Repasser les coutures sur l’endroit.
4) LA RÉALISATION DE LA SURPIQURE
Fermer l’ouverture du bas de la fouta en réalisant une surpiqûre à 1 mm du bord. Pour cela, rentrer les valeurs de couture vers l’intérieur, puis coudre le long de l’ouverture. Vous pouvez aussi, fermer l’ouverture au point main en réalisant un point invisible.
Réaliser une surpiqure à 2 cm du bord sur tout le tour de la fouta pour maintenir les épaisseurs entre elles.
La fouta est terminée ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts