Ma custo de lampe
Donnez une touche personnelle à votre intérieur avec ce tutoriel de customisation d'abat-jour ! En quelques étapes simples, transformez un abat-jour ordinaire en une pièce unique et inspirante qui reflète votre style et votre créativité. Préparez-vous à illuminer votre espace de vie d'une nouvelle énergie avec ce projet simplissime !
Ma liste de matériel
Pour réaliser ce tuto, vous aurez besoin de :
- Un métrage de cretonne, bachette, sergé… Le métrage varie en fonction de la taille de l’abat-jour (c.f. étape 1 du tuto)
- Un métrage de cretonne, bachette, sergé… Le métrage varie en fonction de la taille du pied de la lampe (c.f. étape 4 du tuto)
- 1 spray de colle définitive
- Une craie tailleur
- Un mètre ruban
- Une bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
1) LA PRISE DE MESURES DE L’ABAT-JOUR ET LA DÉCOUPE DU TISSU
Mesurer la longueur (A) correspondant au tour de l’abat-jour et la hauteur (B) de l’abat-jour.
À l’aide d’une craie tailleur, tracer un rectangle de valeur (A) + 6 cm x (B) + 4 cm.
Couper le tissu. Ce rectangle correspond à l’abat-jour.
2) LA RÉALISATION DES OURLETS
Réaliser un ourlet sur tout le tour du rectangle. Pour cela, réaliser un double repli au fer de 1 cm sur l’envers puis piquer à 9 mm du bord.
L’ASTUCE COUTURE : Pour réaliser un ourlet avec un angle :
Au fer, marquer le double repli à 1 cm sur l’envers pour marquer le tissu. Couper l’angle en diagonale (1). Plier l’angle du tissu de 1 cm vers l’envers (2). Réaliser de nouveau le double repli de 1 cm vers l’envers et coudre à 9 mm du bord (3).
3) L’INSTALATION DU TISSU SUR L’ABAT-JOUR
Asperger l’envers du tissu avec de la colle permanente. Insister sur les ourlets.
Placer le tissu sur l’abat-jour en veillant à bien le tendre et l’étirer pour ne pas créer de bulles d’air. Faire se superposer les ourlets.
4) LA PRISE DE MESURES DU PIED DE LA LAMPE ET LA DÉCOUPE DU TISSU
Mesurer le tour horizontal (C) et le tour vertical (D) du pied.
À l’aide d’une craie tailleur, tracer un rectangle de valeur (C) + 4 cm x (D) + 4 cm.
5) LA RÉALISATION DES OURLETS
Réaliser les ourlets sur les petits côtés du rectangle. Pour cela, réaliser un double repli au fer de 1 cm sur l’envers puis piquer sur l’endroit à 9 mm du bord.
6) LE PLACEMENT DU TISSU SUR LE PIED DE LAMPE
Asperger l’envers du tissu avec de la colle permanente.
Placer le tissu sur le pied de lampe. Faire se superposer les ourlets. Laisser dépasser les 4 cm sur le haut et le bas du pied.
Plier les extrémités en forme de triangle comme un pliage de papier cadeau. Rabattre les bords en triangle sur la surface. Pour la partie avec la tige, faire un repli sur le haut des triangles pour laisser passer la tige.
La customisation de l’abat-jour est terminée. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts