Ma blouse Romy
Pour la rentrée, cousez une blouse élégante en broderie anglaise, la matière phare de la saison ! La blouse Romy se prête aussi parfaitement à une gaze de coton, une popeline imprimée ou une viscose fluide. Elle est dotée de manches raglan évasées. La tendance des nœuds est intégrée avec style grâce à son lien à nouer sur l’encolure. Le volant à l’encolure ajoute une touche romantique et féminine. Chic et raffinée, cette blouse est idéale pour accueillir l’automne avec élégance et confort. Adoptez ce modèle pour un look à la fois tendance et sophistiquée.

Ma liste de matériel
Pour réaliser la blouse Romy, vous aurez besoin de :
- 2m70 de tissu pour les tailles 34 à 40 ; 2m90 pour les tailles 42 à 46. Vous pouvez utiliser un tissu broderie anglaise, une popeline ou une viscose.
- 1m20de biais assorti de 10 mm de largeur
- Une bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Du patron
1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce A correspondant au devant de la bouse, à couper 1 fois dans le pli du tissu
- La pièce B correspondant au dos de la bouse, à couper 1 fois dans le pli du tissu
- La pièce C correspondant aux manches de la bouse, à couper 2 fois dans le tissu
- La pièce D correspondant à la parmenture encolure, à couper 1 x dans le tissu
- La pièce E correspondant au volant encolure, à couper 1 x dans le tissu
Marquer les crans sur les pièces A, B et C en réalisant une entaille avec la paire de ciseaux.
2) LA PRÉPARATION DE LA PARMENTURE
Surfiler les côtés et le bas de la pièce D. Cette étape peut être réalisée au point zigzag de la machine à coudre.
3) L’ASSEMBLAGE DE LA PARMENTURE AU DEVANT
Épingler endroit contre endroit, la parmenture sur l’encolure devant. Assembler à 1 cm du bord (1). Cranter l’angle à l’aide d’une paire de ciseaux (2). Basculer la parmenture vers l’envers du devant. Repasser. Réaliser une surpiqure à 1 mm du bord sur le « V » de l’encolure (3).
4) L’ASSEMBLAGE DES EMMANCHURES
Épingler, endroit contre endroit, les emmanchures devant des manches sur la pièce A. Vous pouvez les repérer facilement grâce au cran sur la pièce de la manche. Assembler à 1 cm du bord en veillant à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zig zag de la machine à coudre.
Renouveler cette étape pour les emmanchures dos.
5) LA PRÉPARATION DU VOLANT ENCOLURE
Surfiler les petits côtés de la pièce E. Cette étape peut être réalisée au point zigzag de la machine à coudre (1). Au fer, réaliser un repli de 1 cm des petits côtés vers l’envers (2). Réaliser une couture à 0,5 cm du bord (3).
6) L’ASSEMBLAGE DU VOLANT AU DEVANT
Épingler l’endroit du volant sur l’encolure envers du devant. Assembler à 1 cm du bord en veillant à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Réaliser un repli de 1 cm vers l’envers sur le bas de la bande volant (1). Rabattre le volant sur l’endroit du devant, surpiquer à 1 mm du bord (2).
7) LA RÉALISATION DE LA COULISSE
Réaliser une surpiqure sur le milieu du volant pour créer une coulisse. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.
8) LA RÉALISATION DU LIEN
Réaliser un repli vers l'envers de 0,5 cm aux extrémités du biais. Faire une surpiqûre à un millimètre du bord pour maintenir le repli (1).
Plier le biais en deux, puis réaliser une surpiqûre à un millimètre du bord opposé au pli sur toute la longueur du biais (2).
9) LE PASSAGE DU LIEN DANS LA COULISSE
À l’aide d’une épingle à nourrice, accrochée à l’extrémité du lien, passer le lien dans la coulisse inférieur du volant.
Ressortir de l’autre côté. Veiller à répartir les plis et à obtenir la même longueur de lien de chaque côté de l’encolure.
10) L’ASSEMBLAGE DU CÔTÉ ET DE LA MANCHE DE LA BLOUSE
Épingler, endroit contre endroit, les côtés devant et dos de la blouse ainsi que la manche. Assembler à 1 cm du bord en veillant à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag de la machine à coudre.
11) LA FINITION BAS DE MANCHE ET BAS DE BLOUSE
Réaliser un ourlet sur le bas des manches et le bas de la blouse. Pour cela, réaliser au fer un double repli vers l’envers de 1 cm. Coudre sur l’endroit à 9 mm du bord.
La blouse Romy est terminée ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts #tutoMTRomy
5 commentaires pour "Ma blouse Romy"
Je commente- 28 Septembre 2024
Où est le tableau des tailles svp?
- 26 Septembre 2024
Où puis-je trouver le tableau des mensurations svp ?
- 21 Août 2024
Elle donne envie d'essayer. Pour se projeter dans le futur ! Publication de janvier... 2029 !
- 19 Août 2024
Bonjour ou puis-je avoir les mesures pour un 48.
Merci - 10 Septembre 2024
Bonjour,
Nous sommes navrés mais pour le moment, les patrons de nos tutos vont seulement jusqu'à la taille 46. Nous tenons compte de votre retour pour améliorer l'éventail de tailles proposées dans nos tutos.