Ma blouse Opah
Pièce maîtresse des défilés comme des garde-robes du quotidien, la blouse au col XXL réinvente la chemise avec audace. À coudre dans la popeline que vous préférez, unie ou à motifs, cette blouse joue avec les contrastes. Son col est réhaussé d’une délicate serpentine contrastée, ce détail qu’on adore et qui fait toute la différence. On aime aussi son encolure légèrement décolletée et ses manches resserrées au poignet, qui lui apportent féminité et confort. Une pièce parfaite pour entrer doucement dans la saison de l’automne, avec style et caractère.
Ma liste de matériel
- Un métrage de popeline de coton, correspondant à 2 m pour les tailles 36 et 38, 2m20 pour les tailles 40, 42 et 44
- 70 cm de thermocollant fin
- 1 m 50 de serpentine
- 40 cm d’élastique de 9 mm
- 5 boutons pour les tailles 36 et 38. 6 boutons pour les tailles 40,42 et 44.
- Une bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Du patron
Ce patron a été conçu en fonction des mensurations suivantes : (Pour réaliser la blouse référez-vous à votre tour de poitrine)
|
Ma blouse Opah |
|||||
|
|
36 |
38 |
40 |
42 |
44 |
|
Tour de poitrine |
84 cm |
88 cm |
92 cm |
96 cm |
100 cm |
|
Tour de taille |
66 cm |
70 cm |
74 cm |
78 cm |
82 cm |
1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES:
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper les pièces d’après le plan de coupe :

- La pièce A correspondant au devant de la bouse, à couper 2 fois dans le tissu
- La pièce B correspondant au dos de la bouse, à couper 1 fois dans le pli du tissu
- La pièce C correspondant à l’empiècement dos de la blouse, à couper 1 fois dans le pli du tissu
- La pièce D correspondant au col, à couper 2 x dans le pli du tissu et 1 x dans le pli du thermocollant
- La pièce E correspondant aux manches, à couper 2 x dans le tissu
- La pièce F correspondant à la patte de boutonnage, à couper 2 x dans le thermocollant
Marquer les crans sur les pièces A, B et E en réalisant une entaille avec la paire de ciseaux.
Marquer les repères des pinces sur les pièces A.

2) L’ENTOILAGE
Entoiler les pièces (A) et une pièce (D). Pour cela, placer le tissu thermocollant face brillante sur l’envers du tissu. Avec le fer chaud et sec (sans vapeur) appliquer l’entoilage par des petits coups de fer : 5 à 6 fois pendant 8 secondes.

3) LA RÉALISATION DES PINCES
Sur l’envers des pièces (A), plier le tissu endroit contre endroit et superposer les lignes de pince. Épingler pour maintenir. Piquer le long de la ligne de pince de l’extérieur vers l’intérieur, réaliser un point d’arrêt en début de couture. En fin de couture, piquer quelques points dans le vide puis couper les fils et réaliser un double nœud à la main.

4) LE SURFILAGE DES PIÈCES (A) ET (C)
À la surjeteuse, surfiler de la manière suivante :
- L’encolure, le long de la patte de boutonnage et le bas des pièces (A)
- L’encolure de la pièce (C)
Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en réalisant un point zigzag.

5) LA RÉALISATION DE LA PATTE DE BOUTONNAGE
Sur les pièces devant, plier la patte de boutonnage endroit contre endroit. Le bord du devant vient se positionner au niveau du cran. Réaliser une couture horizontale à 1 cm du bord sur le haut et le bas de la patte de boutonnage.

Retourner la patte de boutonnage vers l’envers. Faire ressortir les angles. Repasser sur l’endroit.
Réaliser une surpiqûre à 2 cm du bord, sur la patte de boutonnage pour maintenir celle-ci.

6) LA RÉALISATION DU PLI CREUX SUR LE DOS
Réaliser le pli creux sur le haut de la pièce (B). Pour cela, Amener chaque cran extérieur sur le cran central, plier et marquer au fer. Épingler et maintenir par une couture de maintien en haut du pli, à 0,5 cm du bord.

7) L’ASSEMBLAGE DE L’EMPIÈCEMENT DOS ET DU DOS
Épingler endroit contre endroit le dos et l’empiècement dos. Assembler à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter la valeur de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag de la machine à coudre.

8) LA RÉALISATION DE LA SURPIQURE DE L’EMPIÈCEMENT DOS
Au fer, coucher la couture précédente vers le haut. Sur l’endroit, réaliser une surpiqûre à 1 mm au-dessus de la couture de l’empiècement dos et du dos.

9) LE SURFILAGE DU BAS DU DOS
À la surjeteuse, surfiler le bas du dos.
Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en réalisant un point zigzag.

10) L’ASSEMBLAGE DES ÉPAULES DEVANT ET DOS
Épingler endroit contre endroit les épaules du devant et du dos. Assembler à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter la valeur de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag de la machine à coudre.

11) LA PRÉPARATION DU COL
Épingler endroit contre endroit le col. Coudre à 1 cm du bord les bords extérieurs en laissant 1 cm de libre sur chaque extrémité. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (1). À l’aide d’une paire de ciseaux, dégarnir les angles (2).
Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Repasser (3).

12) LE MONTAGE DU COL
Cranter la valeur de couture de l’encolure de la chemise au niveau de la patte de boutonnage pour débloquer . Épingler le col ouvert, endroit contre endroit, sur l’encolure devant. Coudre à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Rabattre le col en recouvrant la couture précédente. Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord.

13) LA POSE DE LA SERPNTINE
Réaliser un repli de 1 cm sur l’extrémité de la serpentine. Épingler la serpentine le long du col, d’une extrémité à l’autre. Couper le surplus en laissant 1 cm de serpentine au bout à replier vers l’envers comme au début. Maintenir la serpentine en réalisant une surpiqure. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

14) LA PRÉPARATION DES FRONCES SUR LES TÊTE DE MANCHE
Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre. Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord entre les crans sur la tête de manche. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la tête de manche, jusqu’à ce que la longueur de la manche corresponde à l’emmanchure de la blouse. Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la tête de manche.

15) LE MONTAGE DES MANCHES
Épingler endroit contre endroit, la manche et l’emmanchure de la blouse. Veiller à faire correspondre les crans de montage. Assembler à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.

16) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS DE LA BLOUSE ET DES MANCHES
Épingler endroit contre endroit, les côtés des manches et de la blouse. Veiller à faire correspondre les crans de montage. Assembler à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.

17) LA RÉALISATION DE LA COULISSE DU BAS DE MANCHE
Réaliser un ourlet de 1 cm sur le bas des manches. Pour cela, au fer, réaliser un double repli de 1 cm vers l’intérieur de la manche.
Coudre sur l’endroit à 9 mm du bord en veillant à laisser une ouverture de 3 cm. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Mesurer votre tour de poignet à l’aide d’un mètre ruban, puis ajouter 3 cm à la mesure. Cette valeur correspond au besoin d’élastique à passer dans la coulisse.
À l’aide d’une épingle à nourrice, insérer l’élastique dans la coulisse.

Fermer l’ouverture en réalisant une couture sur l’ouverture de la coulisse.
18) LA RÉALISATION DE L’OURLET
Au fer, réaliser un repli vers l’envers de 1 cm sur tout le bas de la blouse. Coudre sur l’endroit à 9 mm du bord.

19) LA RÉALISATION DES BOUTONNIÈRE ET LA POSE DES BOUTONS
Réaliser la boutonnière sur le devant gauche en vous référant au marquage. Utiliser la machine à coudre avec un point Zig Zag. Pour cela, régler la largeur du point entre 0,5 et 1,5, selon l'effet désiré. Régler la longueur du point sur 0,5. Réaliser le point zig zag de manière à faire un rectangle, démarrer et finir par un point d’arrêt. A l’aide d'un découseur, couper le tissu entre le rectangle de la boutonnière pour l’ouvrir. Coudre le bouton sur le devant droit.

La blouse Opah est terminée. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #tutoMTOpah #mondialtissus #fieredemesdixdoigts



2 commentaires pour "Ma blouse Opah"
Je commente
29 Septembre 2025Trop hâte de la réaliser! Merci ☺️
27 Septembre 2025Magnifique chemise ! J adore !!