Ma blouse Giulia
Succombez à la cousette tendance de ce printemps : la blouse à nouettes. On craque pour sa fluidité et ses nœuds sur le devant. En gaze de coton, seersucker, popeline, ou en broderie anglaise, elle est décontractée et légère, parfaite pour toutes les occasions. Que ce soit avec un jean et des baskets pour un look décontracté ou une jupe fluide et des sandales pour une touche plus sophistiquée, la blouse Giulia est la pièce à coudre de la période estivale.
Ma liste de matériel
Pour réaliser la blouse Giulia, vous aurez besoin de :
- 1m60 de tissu comme de la gaze de coton, un tissu seersucker, une popeline de coton…
- De l’élastique de 15 mm de largeur. La longueur correspondant à 2 x (le tour de biceps – 2,5 cm)
- Une bobine de fil assorti
- Une boite d’épingle
- Un stylo effaçable
- Une paire de ciseaux
- Du patron
1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce A correspondant au corsage dos, à couper 1 fois dans le pli
- La pièce B correspondant au corsage devant, à couper 2 fois
- La pièce C correspondant à la basque dos, à couper 1 fois dans le pli
- La pièce D correspondant à la basque devant, à couper 2 fois
- La pièce E correspondant aux manches, à couper 2 fois
- La pièce F correspondant à l’enforme dos, à couper 1 fois dans le pli
- La pièce G correspondant à l’enforme devant, à couper 2 fois
- La pièce H correspondant aux nouettes, à couper 6 fois
Marquer les crans sur les pièces B, D et E en réalisant une entaille avec la paire de ciseaux.
2) LA PRÉPARATION DES NOUETTES
Réaliser un repli de 0,5 cm vers l’envers de la bande (1). Rabattre les grands côtés de la bande vers le milieu intérieur (2). Plier en deux (3). Réaliser une surpiqure à 1 mm du bord opposé au pli (4).
Renouveler cette étape pour les 5 autres nouettes.
3) LA PRÉPARATION DE L’ENFORME
Épingler endroit contre endroit, le haut de l’enforme dos et devant. Assembler à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.
Surfiler le tour extérieur de l’enforme. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.
4) LA RÉALISATION DES PINCES
Sur l’envers des pièces (B), plier le tissu endroit contre endroit et superposer les lignes de pince. Épingler pour maintenir. Piquer le long de la ligne de pince de l’extérieur vers l’intérieur, réaliser un point d’arrêt en début de couture. En fin de couture, piquer quelques points dans le vide puis couper les fils et réaliser un double nœud à la main.
5) L’ASSEMBLAGE DU CORSAGE
Épingler endroit contre endroit, les épaules du corsage dos et devant et les côtés du corsage dos et devant. Assembler à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.
6) L’ASSEMBLAGE DE LA BASQUE
Épingler endroit contre endroit, les côtés de la basque dos et devant. Assembler à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.
7) LA RÉALISATION DES FRONCES DE LA BASQUE
Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre. Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur toute la longueur de la basque. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la basque, jusqu’à ce que la longueur de la basque corresponde à la longueur du corsage (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la basque.
8) L’ASSEMBLAGE DU CORSAGE ET DE LA BASQUE
Épingler endroit contre endroit, le corsage et la basque. Assembler à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zig zag.
9) L’ASSEMBLAGE DE L’ENFORME SUR LA BLOUSE
Épingler les nouettes sur les crans. Épingler endroit contre endroit, l’enforme et la blouse. Assembler à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.
Basculer l’enforme vers l’intérieur de la blouse. Surpiquer l’encolure à 0,5 cm du bord.
10) LA RÉALISATION DES FRONCES SUR LA TÊTE DE MANCHE
Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre. Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord entre les crans sur la tête de manche. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la tête de manche, jusqu’à ce que la longueur de la manche corresponde à l’emmanchure de la blouse. Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la bande.
11) L’ASSEMBLAGE DE LA MANCHE
Réaliser un surfil sur le bas de la manche. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.
Épingler endroit contre endroit, les côtés de la manche. Assembler à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zig zag.
12) LE MONTAGE DES MANCHES SUR LA BLOUSE
Épingler endroit contre endroit, la manche et l’emmanchure de la blouse. Veiller à faire correspondre la couture côté avec la couture de la manche. Assembler à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zig zag.
13) LA RÉALISATION DE LA FINITION BAS DE MANCHE
Réaliser un repli vers l’envers de 2 cm. Coudre sur l’endroit à 19 mm du bord en laissant une ouverture de 2 cm.
À l’aide d’une épingle de sureté, passer l’élastique dans la coulisse. Assembler l’élastique en réalisant plusieurs points d’arrêt. Fermer l’ouverture.
14) LA RÉALISATION DU BAS DE LA BLOUSE
Réaliser un ourlet en bas de la blouse. Pour cela, faire un double repli de 1 cm. Piquer sur l’endroit à 9 mm du bord.
La réalisation de la blouse est terminée ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts
Pour une garde-robe cousue main avec une ribambelle de blouses à nouer, découvrez quels tissus choisir pour coudre un top !
3 commentaires pour "Ma blouse Giulia"
Je commente- 14 Avril 2024
Blouse réalisée!
- 10 Avril 2024
Merci pour ce patron offert !!!!
Je vais de ce pas à ma machine à coudre.
- 10 Avril 2024
Très jolie