Tuto: Ma baby Doll – la robe zéro chute

2 mai 2023

Pour la fête des mères, on vous propose de réaliser votre robe baby Doll pour un look mère et fille assorti ! Pour éviter tout gaspillage, on a misé sur un patron 0 déchet ! Le métrage de tissu sera entièrement utilisé pour réaliser la parfaite petite robe d’été !  On adore cette robe à volants et sa coulisse élastiquée ! A coudre dans votre tissu coup de cœur pour les beaux jours !

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la robe vous aurez besoin de :

Tailles

Métrages (pour une laize en 150 cm)

Taille 34 à 44

130 cm

Taille 12 mois à 4 ans

 52 cm

Taille 5 à 8 ans

72 cm

Vous pouvez réaliser plusieurs robes sur le même métrage. Pour cela additionner les métrages pour connaitre votre besoin. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une robe adulte et une robe enfant vous aurez besoin de 130 cm de tissu pour la robe adulte + 52 cm de tissu pour la robe enfant. Vous aurez besoin de 182 cm de tissu.

 

 

 

LES TABLEAUX DE MESURE :

Robe adulte

 

Taille 34

Taille 36

Taille 38

Taille 40

Taille 42

Taille 44

Taille d’épaule

8 cm

8 cm

8 cm

10 cm

10 cm

12 cm

Longueur d’élastique

44 cm

48 cm

52 cm

56 cm

60 cm

64 cm

Couture milieu devant

18 cm

18 cm

18 cm

18 cm

18 cm

18 cm

Couture milieu dos

(Pour un dos nu)

8 cm

8 cm

8 cm

8 cm

8 cm

8 cm

Longueur volant

80 cm

80 cm

80 cm

80 cm

80 cm

80 cm

 

Robe enfant 12 mois / 4 ans

 

12 mois

2 ans

3 ans

4 ans

Taille d’épaule

5 cm

6 cm

6 cm

6 cm

Longueur d’élastique

22 cm

26 cm

30 cm

32 cm

Couture milieu devant

10 cm

10 cm

10 cm

10 cm

Couture milieu dos (Pour un dos nu)

 

5 cm

5 cm

5 cm

5 cm

Longueur volant

29 cm

29cm

29 cm

29 cm

 

Robe enfant taille 5 / 8 ans

 

5 ans

6 ans

7 ans

8 ans

Taille d’épaule

6 cm

7 cm

6 cm

6 cm

Longueur d’élastique

32 cm

34 cm

34 cm

35 cm

Couture milieu devant

15 cm

15 cm

15 cm

15 cm

Couture milieu dos (Pour un dos nu)

 

10 cm

10 cm

10 cm

10 cm

Longueur volant

49 cm

49 cm

49 cm

49 cm

 

LE PLAN DE COUPE :

Placer son métrage à double. A l’aide d’une craie tailleur tracer les pièces de la robe comme ci-dessous :

 

Couper les pièces de manière à obtenir :

  • 1 corsage dos droit
  • 1 corsage dos gauche
  • 1 corsage devant droit
  • 1 corsage devant gauche
  • 1 jupe devant
  • 1 jupe dos droit
  • 1 jupe dos gauche
  • 2 bandes volants

 

LA RÉALISATION DE LA ROBE :

1) LA FINITION DU MILIEU DOS ET DU MILIEU DEVANT

 À la surjeteuse, surfiler le milieu devant et le milieu dos des corsages. Cette opération peut être réalisée à la machine à coudre avec un point zig zag.

2) L’ASSEMBLAGE DU CORSAGE DEVANT ET DU CORSAGE DOS.

Épingler endroit contre endroit, les corsages devant. Réaliser une couture à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture (1). Se référer au tableau de mesure de la robe pour la longueur de la couture. Vous pouvez accentuer ou diminuer le décolleter et le dos nu.

Au fer, repasser les coutures tout le long, de manière à ouvrir les coutures sur l’envers (2).

Renouveler les opérations pour le corsage dos.

Surpiquer l’encolure des corsages. Pour cela, réaliser une couture nervure à 1mm du bord sur la partie libre de l’encolure.

3) LA RÉALISATION DES FRONCES DES ÉPAULES

Réaliser les fronces sur les épaules des corsages dos et devant. Pour cela, régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre. Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronce à 5 mm du bord sur toute la longueur de l’épaule. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord. Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces. Répartir ces dernières sur le long de l’épaule, jusqu’à ce que la longueur de l’épaule soit égale à la mesure indiquée dans le tableau de mesure. Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur d’épaule.

4) L’ASSEMBLAGE DES ÉPAULES DOS ET DEVANT

Épingler, endroit contre endroit, les épaules dos et devant. Réaliser une couture à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Retirer les fils de fronces. Surjeter les valeurs de coutures. Cette opération peut être réalisée à la machine à coudre avec un point zig zag. Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

5) LA RÉALISATION DES VOLANTS

A l’aide d’une craie marquer un cran sur le milieu de la bande. Plier chaque bande de volant en deux dans le sens de la largeur. Réaliser les fronces sur les bandes volants. Pour cela, régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre. Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronce à 5 mm du bord sur toute la longueur du côté opposé au pli. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord. Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces. Répartir ces dernières sur le long de la bande, jusqu’à ce que la longueur de la bande soit égale à la mesure indiquée dans le tableau de mesure. Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la bande.

Épingler les volants sur l’endroit des emmanchures des corsages cran milieu de la bande du volant sur la couture d’épaules. Réaliser une couture à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

 

 

Rabattre les extrémités des volants sur l’endroit des côtés. Surjeter les valeurs de coutures et les côtés du corsage. Cette opération peut être réalisée à la machine à coudre avec un point zig zag. Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

6) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS

Épingler endroit contre endroit les côtés du corsage. Réaliser une couture à 1 cm du bord sur 10 cm. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

7) L’ASSEMBLAGE DU MILIEU DOS DE LA JUPE DOS (cette étape ne concerne pas la robe kid)

Épingler endroit contre endroit la jupe dos. Réaliser une couture à 1 cm du bord sur le milieu dos. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de coutures. Cette opération peut être réalisée à la machine à coudre avec un point zig zag.

8) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS DE LA JUPE

Épingler endroit contre endroit le dos et le devant de la jupe. Réaliser une couture à 1 cm du bord sur les côtés de la jupe. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette opération peut être réalisée à la machine à coudre avec un point zig zag. Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

9) L’ASSEMBLAGE DU CORSAGE ET DE LA JUPE

Épingler endroit contre endroit le bas du corsage sur le haut de la jupe. Réaliser une couture à 2 cm du bord sur le tour de la taille de la robe. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de coutures. Cette opération peut être réalisée à la machine à coudre avec un point zig zag (1).

Repasser la valeur de couture vers le bas de la jupe. La valeur de couture sera utilisée pour la réalisation de la coulisse. Depuis le milieu devant, démarrer la couture à 3,5 cm du milieu devant. Coudre à 1mm du bord de la valeur de couture. Arrêter la couture à 3.5 cm du milieu devant (2).

10) LE PASSAGE DE L’ÉLASTIQUE DANS LA COULISSE

Positionner une épingle de sureté à chaque extrémité de l’élastique. Insérer l’élastique dans la coulisse par l’ouverture sur le milieu devant (1).  Réaliser une piqure verticale sur la coulisse pour bloquer l’élastique dans la coulisse (2).

 

 

11) LA RÉALISATION DE L’OURLET

Réaliser l’ourlet sur le bas de robe. Pour cela, effectuer un double repli de 1 cm vers l’envers. Piquer à 9 mm du bord.

Vous pouvez augmenter la valeur de repli pour réaliser une robe plus courte.

La robe est terminée. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #babydollmondialtissus

3 commentaires pour "Tuto: Ma baby Doll – la robe zéro chute "

Je commente
  1. avatar

    Demain je me lance dans ce tuto. Il semble très sympa a réaliser.

  2. avatar

    trop belle et hâte de la coudre

  3. avatar

    Super tuto , dommage qu’il n’aille pas au delà de la taille 44

    REPONSE MONDIAL TISSUS:
    Bonjour Kanessa,
    Nous travaillions actuellement sur ce tuto pour élargir le guide des tailles.
    A très vite,
    L'équipe Mondial tissus

Ce tuto me plait !

Je partage :