Tuto jupe longue boutonnée

20 mai 2022

Le Bazar d'Anne-Charlotte vous propose un tutoriel accessible aux débutants pour coudre une jupe longue boutonnée pour l'été!

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la jupe longue boutonnée, vous aurez besoin de:

  • Tissu fluide de préférence selon ce calcul : multiplier votre tour de taille X 1,5 pour obtenir la largeur nécessaire. Longueur : 1m50

Par exemple, votre tour de taille fait 87 cm. 87 X 1,5 = 130,5 cm de largeur nécessaire sur 1m50

ATTENTION : si vous dépassez la laize, il vous faudra prendre deux hauteurs de tissu.

Exemple : tour de taille de 95cm

98 X 1,5 = 147 cm

Dans ce cas, découper deux rectangles de 73,5 cm de large (147/2) sur la hauteur.

1) Réalisation des pattes de boutonnages

Prendre 1m10 de tissu en sa longueur et garder le reste de tissu pour plus tard.

Prendre le tissu, envers face à vous. Les bords du tissu sur leurs hauteurs vont permettre de réaliser les deux pattes de boutonnage : une pour les boutonnières et l’autre pour coudre les boutons.

Faire un double repli de 2cm sur l’envers de chaque côté, et surpiquer à 19mm du bord.

Repasser : les pattes de boutonnages sont ainsi créées.

2) La ceinture élastiquée

Le haut de la patte de boutonnage sera pris dans la ceinture élastiquée. Superposer les deux pattes de boutonnage et les coudre ensemble sur 7 cm de longueur.

Puis pour plus d’esthétisme et de facilité de réalisation, épingler le reste de la patte de boutonnage tout le long. Sur la photo, l’épingle rouge indique l’arrêt de ma couture à 7cm du haut sur la gauche de la patte.

3) La réalisation de la coulisse pour la ceinture élastiquée

Ensuite, toujours sur le haut de la jupe, envers vers vous, réaliser deux replis. Un premier de 1 cm sur l’envers, et un second de 3,5 cm sur l’envers. Fermer ce repli par une piqûre réalisée sur l’envers à 1mm en veillant à laisser une ouverture de 8cm pour faire passer l’élastique

Sur l’envers on obtient ceci :

L’ouverture pour passer l’élastique :

Prendre l’élastique et le faire passer dans la coulisse ainsi créée : penser à essayer la jupe avant de fermer l’élastique avec un point de bourdon (zigzag).

Sur l’endroit, venir fermer la coulisse dans le prolongement de la couture précédente : la ceinture est créée !

4) La réalisation de l’ourlet

C’est le moment d’essayer la jupe pour définir la longueur souhaitée ainsi que l’ourlet.

Pour l’ourlet, la technique est la même : un premier repli sur l’envers de 1 cm puis un second de 1 cm. Piquer tout le long au bord du repli.

5) La réalisation des passants de la ceinture

Dans un premier temps, réaliser deux passants : découper deux bandes de 8 cm de haut sur 4 cm de largeur et replier chaque bande deux fois sur l’envers en longueur : une première fois à 1 cm de chaque coté, puis une seconde fois sur lui-même, tel un biais et coudre à 1mm du bord.

Replier chaque extrémité de chaque passant de 1 cm sur l’envers et les assembler de chaque côté de la jupe par un point zigzag.

6) La réalisation de la ceinture à nouer

Découper sur la laize restante deux bandes de 20 cm de largeur. Assembler ces deux bandes en leur largeur endroit contre endroit et repasser couture ouverte.

La ceinture a été ainsi rallongée pour permettre d’être plus longue et avoir un joli nœud sur le devant pour éventuellement réaliser deux tours. Essayer et recouper la longueur de la ceinture désirée.   

Epingler la ceinture, endroit contre endroit sur toute la longueur : aux extrémités, recouper en biais pour plus d’esthétisme.

Coudre à 1cm du bord en veillant à laisser une ouverture de 8cm. Cranter les coins, retourner, repasser et fermer par un point glissé.

Réaliser des boutonnières et venir coudre les boutons en vis-à-vis : Ici j’ai cousu 9 boutonnières espacées de 9 cm. L’essayer et la porter avec quelques boutons laissés ouverts sur le bas !

0 commentaires pour "Tuto jupe longue boutonnée"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :