Tuto jupe élastique

8 juil. 2021

Incontournable du vestiaire féminin, la jupe élastique est souvent le premier vêtement réalisé par les débutantes en couture. Légère, fluide et confortable, elle est très facile à coudre et peut être réalisée en version longue ou courte pour s’adapter à toutes les envies !

 

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser cette jupe élastique, vous aurez besoin de :

  • 2 rectangles de tissu de largeur X correspondant à (tour de hanches / 2) + 20 cm + 2 cm de valeur de couture et de longueur Y correspondant à la longueur souhaitée en partant de la taille + 4 cm de valeur de couture. Pour le tissu, privilégiez les tissus fluides comme la viscose ou le crêpe ;
  • Un métrage d’élastique correspondant au tour de taille – 2 cm pour la tension. Vous pouvez choisir un classique noir ou comme ici un élastique fantaisie brillant ou à rayures ;
  • une bobine de fil assorti ;
  • une paire de ciseaux ;
  • d’épingles de couture.

1. La découpe

La jupe est constituée de deux rectangles de tissu. Pour déterminer la taille des rectangles, procéder aux calculs suivants :

  • Pour la largeur : elle est égale au tour de hanches divisé par 2 auquel il faut ajouter 20 cm d’aisance et 2 cm de valeus de couture.
  • Pour la longueur : elle est égale à la longueur souhaitée en partant de la taille + 4 cm de valeur de couture 

Pour définir la longueur de l’élastique, mesurer son tour de taille et enlever 2 cm pour que l’élastique soit légèrement tendu au niveau de la taille. 

 

2. Le point zig-zag

Faire un point zig-zag sur tout le tour des rectangles pour éviter que le tissu ne s’effiloche et pour de plus jolies finitions.

 

3. L’assemblage du premier côté

Epingler les deux rectangles endroit contre endroit et piquer dans le sens de la longueur à 1 cm du bord sur un côté de la jupe.

                             

4. La pose de l’élastique

Régler la machine sur le point élastique.

Superposer l’envers de l’élastique contre l’endroit de la jupe sur 1 cm et épingler. Afin que le tissu soit de la même taille que l’élastique, nous allons former des fronces lors de couture. Pour cela, piquer à 1 cm du bord de l’élastique et de la jupe en tirant sur l’élastique et en laissant avancer le tissu normalement. Les fronces vont se former petit à petit.

 

5. L’ourlet

Faire un double repli de 1,5 cm sur tout le bas de la jupe. Epingler et piquer au plus près du bord de l’ourlet.

 

6. L’assemblage du deuxième côté

Epingler la jupe endroit contre endroit et piquer sur toute la longueur à 1 cm du bord.

 

Votre jupe est terminée et fin prête à vous accompagner pour vos vacances au soleil et tout le reste de l’été !

 

0 commentaires pour "Tuto jupe élastique "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :