Tuto fête des mères : Mon bocal à chouchou
Pour une fête des Mères pleine de douceur et de récup’ créative, réalisez un adorable bocal à chouchous ! Cousez une série de chouchous assortis, unis, à motifs, en matières douces ou satiné, puis glissez-les dans un joli bocal recyclé transformé en boîte cadeau originale. Une attention faite main, utile et pleine de charme !

Ma liste de matériel
Pour réaliser un chouchou, vous aurez besoin de :
- Chute de tissu ou de 15 cm de tissu. Vous pouvez utiliser une cretonne, une popeline de coton, une popeline de viscose, un satin de soie, un satin de polyester…
- 20 cm d’élastique de 10 mm de largeur
- 1 bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
1) LA COUPE DU TISSU
Couper une bande de tissu de 10 cm x 80 cm.
2) L’ASSEMBLAGE DU CHOUCHOU
Plier la bande en deux, dans le sens de la longueur pour former un tuve, endroit contre endroit. Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture d’environ 5 cm. Faire un point d’arrêt au début et à la fin de la couture (1). Retourner sur l’endroit (2).
Faire glisser le tube de manière à positionner les extrémités endroit contre endroit et épingler en tubulaire les bouts de la bande. Coudre à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Retourner le chouchou sur l’endroit en passant par l’ouverture.
3) LE PASSAGE DE L’ÉLASTIQUE
Insérer, par l’ouverture, l’élastique dans le chouchou jusqu’à ce que les deux extrémités soient ressorties de part et d’autre. Coudre en réalisant plusieurs points d’arrêt les extrémités de l’élastique.
Renouveler ces opérations jusqu’à obtenir 5 chouchous.
Placer les chouchous dans le bocal.
Le bocal à chouchou est terminé. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts