Coudre une double trousse de rangement pour masques propres et masques usagés

6 nov. 2020

Parce que le masque fait désormais partie intégrante de nos vies, nous vous proposons un tuto pour réaliser une double pochette de rangement pour pouvoir les emmener partout. Cela permet de garder propres vos masques lavés et surtout de pouvoir isoler sainement les masques usagés.

Un tuto très pratique, surtout pour les enfants qui doivent en emmener plusieurs avec eux pour une journée d'école. Chaque pochette possède son propre système de fermeture (zip ou pressions) pour permettre à vos enfants d'identifier plus facilement le rangement des masques propres et celui des masques usagés. Vous pouvez également choisir de réaliser les pochettes dans 2 tissus différents pour les distinguer. 

 

Les dimensions de ce tuto sont adaptées pour le rangement de masque enfant. Pour une pochette pour masques de taille adulte, se référer aux recommandations dans la liste de matériel.

Les deux points techniques de ce tuto couture sont la pose d’un zip et la couture du tissu PUL.    

 

 

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tuto, vous aurez besoin de :

  • 32 cm de cretonne ou bachette pour le côté extérieur de la pochette ou un coupon de 32 x 44 cm pour une pochette pour masques enfant ou un coupon de 32 x 50 cm pour une pochette masques adulte ;
  • 32 cm de tissu PUL pour la doublure intérieure ou un coupon de 32 x 44 cm pour une pochette pour masques enfant ou un coupon de 32 x 50 cm pour une pochette masques adulte. Ce tissu est particulièrement recommandé pour la doublure de la pochette des masques usagés puisqu'il est imperméable et passe en machine à 60° ;
  • boutons pression PRYM ;
  • une pince à boutons pressions PRYM avec les accessoires pour la pose des boutons pressions ;
  • un zip non séparable assorti de 20 cm pour une pochette masques enfants ou 25 cm pour une pochette masque adulte ;
  • une bobine de fil de polyester ;
  • une paire de ciseaux de couturière ;
  • une boîte d'épingles ;
  • D’une craie de tailleur ;
  • D’une règle graduée ;

Le tuto se compose de deux trousses maintenues ensemble par deux boutons pressions. La trousse à fermeture zippée vous permettra de ranger les masques à laver et la trousse à boutons pression : les masques neufs.

 

1. Pour la trousse zippée, couper deux rectangles de 14 cm de hauteur (= sens du droit fil / sens du motif) par 22 cm de largeur (25 cm pour une pochette masques adulte) dans la cretonne et dans le tissu PUL. Pour la partie trousse à bouton pressions, couper un rectangle de 22 cm de largeur (25 cm pour une pochette masques adulte) par 32 cm de hauteur dans la cretonne et dans le tissu PUL.

 

La trousse zippée

 

2. Pour former la trousse zippée, placer l’envers de la fermeture à glissière sur l’endroit du rectangle de 14x22 cm coupé dans le PUL (côté mat), le long du grand côté. Puis, placer endroit contre endroit un rectangle de cretonne de 14x22 cm sur le haut de la fermeture à glissière et le rectangle de PUL. Epingler les trois épaisseurs le long de la fermeture. Piquer à 1 cm du bord à l’aide d’un pied de biche spécial fermeture à glissière. Ouvrir la couture pour dégager le deuxième côté du zip non cousu.

 

 

3. Poser l’envers du zip sur l’endroit de l’autre rectangle de PUL de 14x22 cm (face mate). Puis, placer endroit contre endroit le deuxième rectangle de cretonne sur la fermeture à glissière. Epingler les trois épaisseurs. Piquer à 1 cm du bord à l’aide d’un pied de biche spécial fermeture à glissière.

 

 

 

4. Ouvrir la trousse et repasser soigneusement sur la cretonne pour ne pas bruler le PUL.

Ouvrir le zip. Epingler endroit contre endroit les deux faces extérieures de cretonne en laissant une ouverture d’une dizaine de cm pour retourner la trousse. Epingler endroit contre endroit les deux faces intérieures de PUL en plaçant un rectangle de papier à patron ou de soie sur la face supérieure pour faciliter la piqure.

 

 

5. Piquer tout autour de la trousse à 1 cm du bord en laissant une ouverture non cousue du coté de la cretonne. Pour de plus jolies finitions : coudre de chaque côté jusque sous le ruban du zip, terminer par un point arrière, relever le pied de biche et l’aiguille, enjamber le zip, et recommencer la piqure par un point arrière sous le ruban du zip sur le côté opposé, et poursuivre.

 

 

6. Retourner sur l’endroit par l’ouverture. Fermer le bas de la trousse par une fine surpiqure nervure à 1 mm du bord. La trousse zippée est terminée, passons maintenant à la trousse à pression.

 

 

La trousse à pression

 

7. Pour former la trousse à boutons pression, épingler les deux grands rectangles de 22 x 32 cm endroit contre endroit (face imprimée contre face mate). Piquer tout autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 10 cm non cousue en bas. Cranter les angles.

 

8. Retourner sur l’endroit et repasser soigneusement sur la partie cretonne. Fermer l’ouverture par une surpiqure nervure à 1mm du bord. Marquer un repère aux 4 angles du rectangle à 4 cm des grands côtés et à 3 cm du petit côté.

 

 

 

9. Sertir les boutons pressions sur les repères. Veiller à ce que les boutons pressions soient sertis sur l’envers en haut du rectangle et sur l’endroit en bas du rectangle pour qu’ils puissent fermer la trousse en formant un rabat. Repasser soigneusement. 

 

10. Nous allons maintenant poser les pressions pour pouvoir assembler les 2 pochettes par la suite. Sur le dos de la pochette à rabat, placer deux repères à 4 cm des petits côtés et à 3 cm du bord supérieur. Puis Sertir deux boutons pressions (partie femelle) sur les repères.

 

 

11. Retourner la trousse sur l’endroit, ouvrir le rabat et surpiquer les bords de la trousse à 1 mm.

 

 

L’assemblage des 2 pochettes

 

12. Sur la trousse zippée, placer deux repères sur une des faces de la trousse à 4 cm du zip et à 3 cm des côtés. Puis sertir deux boutons PRYM, partie mâle, sur les repères précédemment notés.

 

 

 

Et voilà le résultat ! Une double pochette avec un compartiment zippé pour les masques usagés et une à pressions pour les masques propres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires pour "Coudre une double trousse de rangement pour masques propres et masques usagés"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :