Tuto couvercle alimentaire lavable

1 sept. 2020

Voici un nouveau tuto zéro déchet qui vous permettra de remplacer le cellophane et aluminium que vous utilisez pour couvrir vos restes de plats par des couvercles en tissu lavables. 

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de :

Le couvercle alimentaire se compose de deux faces : la première à l’extérieure en cretonne pour l’aspect esthétique et la deuxième à l’intérieure en film alimentaire pour des raisons hygiéniques.

 

1. Commencer par dessiner le patron de la face extérieure : placez votre récipient retourné sur l’envers de votre tissu et tracez son contour à la craie tailleur en suivant le bord.

 

2. Placer un premier repère à la craie à 6 cm du bord du tracé à l’aide du mètre ruban.

Poursuivre ainsi tout autour du tracé en plaçant des repères à 6 cm du bord et en veillant à ce qu’ils soient proches les uns des autres pour obtenir un deuxième cercle autour du premier : il comprend les valeurs de couture et l’aisance qui permettra au couvercle de tenir avec l’elastique.

 

3. Couper la face extérieure du couvercle le long du deuxième tracé.

 

4. Epingler le cercle de coton sur le film alimentaire et découper le contour pour obtenir l’autre face du couvercle : celle qui sera côté aliments.

 

5. Epingler endroit contre endroit les deux faces du couvercle. Piquer à 1 cm du bord à la machine en laissant une ouverture non cousue sur 5 cm environ. Commencer et terminer la couture par un point d’arrêt.

 

6. Dégarnir les valeurs de couture de moitié sur tout le tour du couvercle sauf au niveau de l’ouverture.

 

7. Retourner le couvercle sur l’endroit par l’ouverture. Dégager bien la couture en la faisant rouler avec les doigts tout autour du couvercle pour obtenir un bord net et propre. Epingler de nouveau tout autour pour maintenir les 2 épaisseurs pour les prochaines étapes.

 

8. Nous allons former la coulisse dans laquelle glisser l’élastique pour que le couvercle ne bouge pas. Surpiquer sur l’endroit de votre couvercle à 2,5 cm du bord. Puis, faire une deuxième surpiqure sur l’endroit, à 8 mm de la première, en laissant une ouverture non cousue qui doit correspondre à l’ouverture du couvercle pour pouvoir y glisser l’élastique.

 

9. Vérifier que la mesure de l'élastique corresponde au contour du récipient et enlever 2 cm à cette mesure pour augmenter la tension de l’élastique.

 

10. Epingler une extrémité de l’élastique avec une épingle à nourrice. Glisser l’élastique dans la coulisse et faites le tour du couvercle avant de ressortir l’extrémité de l’élastique par l’ouverture de départ. Piquer les deux extrémités de l’élastique l’une sur l’autre à l’aide d’un point zig zag stationnaire (type boutonnière ou bourdon).

 

11. Rentrer les valeurs de couture de l’ouverture du couvercle. Placer des épingles pour vous aider à aplanir la zone. Terminer la surpiqure de la coulisse puis surpiquer l’ouverture du couvercle à 1 mm du bord.

 

Votre couvercle alimentaire lavable est maintenant terminé !

 

0 commentaires pour "Tuto couvercle alimentaire lavable"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :