Ma trousse matelassée

26 août 2022
Idéale pour ranger vos trésors, glissez dans votre trousse vos essentiels à transporter ! Le petit + : On craque pour ce tissu matelassé ultra tendance !
Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la trousse, vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON, LA DÉCOUPE DES PIÉCES ET L’ENTOILAGE 

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

Ici, le tissu matelassé a deux faces différentes, nous avons choisis d’alterner les faces et le sens du matelassage.

               Couper les tissus de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant à l’empiècement haut de la trousse, à couper 2 fois dans le sens vertical du matelassage du tissu principal. L’endroit du tissu sera la face du motif avec les grandes fleurs
  • La pièce B correspondant à l’empiècement bas de la trousse, à couper 2 fois dans le sens horizontal du matelassage du tissu principal. L’endroit du tissu sera la face du motif aux fleurs condensées.
  • La pièce C correspondant au fond de la trousse, à couper 1 fois dans le sens vertical du matelassage du tissu principal L’endroit du tissu sera la face du motif avec les grandes fleurs
  • La pièce D correspondant à l’anse de la trousse, à couper 1 fois dans le sens vertical du matelassage du tissu principal. L’endroit du tissu sera la face du motif aux fleurs condensées.
  • Couper 2 bouts de passepoil de 30.5 cm

2) L’ASSEMBLAGE DE L’EMPIECEMENT HAUT ET BAS DE LA TROUSSE

Épingler le passepoil sur l’endroit du haut de la pièce B, le boudin vers l’intérieur de la pièce.

 Puis épingler endroit contre endroit la pièce A et la pièce B, bas de l’empiècement haut sur haut de l’empiècement bas. Le passepoil est pris en sandwich entre les 2 pièces.

Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture (cette étape peut être réalisé avec un point zig zag). Renouveler ces opérations pour l’autre face de la trousse.

 

3) LE MONTAGE DE LA FERMETURE À GLISSIÈRE

Surfiler le haut des 2 faces de la trousse (cette étape peut être réalisée avec un point zig zag). Au fer à repasser, effectuer un repli de 1 cm vers l’envers des bords surfilés précédemment.

Épingler la fermeture à glissière au bord du repli endroit du zip contre endroit du tissu.

Piquer à l’aide du pied à fermeture à glissière à 0,2 cm du bord du zip. Renouveler ces opérations pour l’autre côté de la fermeture.

4) LA CREATION DE L’ANSE

Surfiler le grand côté droit de l’anse sur l’endroit.

Au fer à repasser, faire un repli de 1 cm vers l’envers du tissu du coté non surfilé.

 Puis, faire un repli de 1 cm du coté surfilé par-dessus le précèdent.

Piquer à 1 mm du bord.

5) L’ASSEMBLAGE DU FOND DE TROUSSE

Épingler endroit contre endroit, le fond de trousse à la trousse.  Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture (cette étape peut être réalisée avec un point zig zag).

6) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS

Épingler l’anse pliée en 2 sur le côté gauche de la trousse à 3cm du haut (anse à l’intérieur de l’ouvrage). Épingler endroit contre endroit les côtés de la trousse, le fond de la trousse est plié en deux vers l’intérieur de la trousse. Penser à laisser la fermeture à glissière ouverte pour retourner l’ouvrage plus tard. Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture (cette étape peut être réalisée avec un point zig zag).

 Retourner la trousse sur l’endroit en passant la matière par la fermeture à glissière.

Votre trousse est terminée pour transporter vos affaires partout avec vous ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigt !

 

0 commentaires pour "Ma trousse matelassée"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :