Comment créer un métrage patchwork ?
Acteur de la couture zéro déchet, le patchwork est de retour et ici on adore ! Le patchwork ? Kesako : Un patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux ou chutes de tissus de couleurs différentes, unis ou à motifs pour réaliser un métrage de tissu harmonieux. Le tissu patchwork est utilisé pour la décoration mais aussi pour l’habillement.
Nous vous proposons un tuto, pour créer un métrage de tissu patchwork dédié à réaliser vos projets.
Ma liste de matériel
Pour réaliser un tissu patchwork, vous aurez besoin de :
- 3 mètres de 4 tissus différents ou chutes de tissus.
- Une bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Une craie tailleur
- Une règle
- Du papier à patron
1) LE DÉCOUPAGE DES MORCEAUX DE TISSUS
Déterminer le métrage du tissu patchwork dont vous avez besoin pour réaliser l’ouvrage de votre choix. Ici, nous souhaitions réaliser un kimono en tissu patchwork, le besoin de métrage était de 140 x 270 cm. Nous avons choisi de réaliser des carrés de tissu de 12x12 cm. Pour calculer le nombre de carré à découper, diviser la taille des carrés par la laize réel (sans compter la valeur des lisières) ce résultat correspondant au nombre de carré horizontale. Puis diviser la taille des carrés par la longueur du métrage, ce résultat correspondant au nombre de ranger. Par exemple :
140÷12= 11,6 nous aurons 12 carrés horizontale.
270÷12= 22,5 nous aurons 23 rangés.
12x23= 276 correspond au nombre total de carré pour la réalisation du métrage.
Tracer le patron du carré de 12x12 cm en rajoutant 1 cm de valeur couture tout le tour du carré.
Épingler et Découper les carrés dans les différents tissus. Pour gagner du temps, plier le tissu sur plusieurs épaisseurs pour couper en une seule fois plusieurs carrés dans un même tissu.
2) L’ASSEMBLAGE DES CARRÉS
De manière aléatoire ou en composant un motif, assembler à 1 cm du bord, endroit contre endroit les côtés des carrés. Ouvrir les coutures au fer à repasser. Pour cela, repasser les valeurs de couture au fer sur l’envers du tissu en plaçant les valeurs de couture de chaque côté de la couture. Renouveler cette action pour réaliser toutes les bandes horizontales du métrage.
3) L’ASSEMBLAGE DES BANDES HORIZONTALES
Épingler endroit contre endroit, couture contre couture, les bandes de carrés horizontales. Piquer à 1 cm du bord. Ouvrir les coutures au fer à repasser. Pour cela, repasser les valeurs de couture au fer sur l’envers du tissu en plaçant les valeurs de couture de chaque côté de la couture. Renouveler cette action pour réaliser tout le métrage.t
Votre métrage de Patchwork est terminé.
Couper votre patron dans le métrage patchwork. Surfiler le tour de chaque pièces à la surjeteuse ou en utilisant le point Zig-zag de la machine à coudre pour éviter que le patchwork se découd.