Tuto couture: Mon cartable pour femme

9 sept. 2022

Le Bazar d'Anne-Charlotte vous propose un tutoriel pour réaliser votre cartable. Version besace ou porté à la main, le sac cartable est un véritable accessoire de mode ! Du cuir, en passant par le velours ou même un tissus liège pour les plus originaux, vous pouvez réaliser facilement ce tuto dans votre matière préférée !

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le cartable, vous aurez besoin de :

- 55 cm pour le tissus principal. Vous pouvez utiliser un sergé de coton, une bachette, un denim, du simili cuir…

- 55 cm pour la doublure. Vous pouvez utiliser une popeline de coton, de la cretonne, une toile de lin

- 25 cm de simili cuir pour les poches si vous souhaitez opter pour un modèle aux poches contrastées

- 1m10 de thermocollant en 90 cm de laize

- 2 m de sangle assorti

- 3 mètres de passepoil

- 2 boucles de cartables de 31 mm

- 2 demi-anneaux de 30 mm

- une boucle réglable pour l’anse de 30 mm (facultative)

- du patron 

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce (A), correspondant aux faces avant et arrière du sac, à couper 2 fois dans le tissu principal, la doublure et le thermocollant ;
  • La pièce (B), correspondant au rabat du sac, à couper 1 fois dans le tissu principal, la doublure et le thermocollant
  • La pièce (C) correspondant aux poches, à couper 2 fois dans le tissu principal ou dans le simili cuir en fonction de l’option choisie.
  • La pièce (D) correspondant au fond de sac, à couper une fois dans le tissu extérieur, la doublure et le thermocollant 

 

2) L’ENTOILAGE DES PIÈCES

Thermocoller toutes les pièces coupées dans le tissu principal. Ici j’ai opté pour un thermocollant ouatiné afin d’apporter de l’épaisseur et de la tenue au cartable.

 

3) LA PRÉPARATION DU PASSEPOIL

Sur ce modèle de cartable, la pose du passepoil est facultative.

Epingler le passepoil sur les faces avant et arrière du sac ainsi que sur le rabat coupé dans le tissu principal. Poser le passepoil uniquement sur les petits côtés, le long des angles arrondis et le bas de chacune de ces pièces. Piquer le passepoil à la machine le plus près possible du bourrelet. Ralentir la machine à coudre au moment de la couture des quarts de cercles pour de belles coutures arrondies.

 

4) LA PRÉPARATION DES POCHES

Sur le bord supérieur de chacune des poches, réaliser un repli de 2 cm sur l’envers et surpiquer à la machine à 1 cm. Maintenir le pli à l’aide de pinces et non d’épingles dans le cas où vous optez pour du cuir/simili cuir ou suédine pour éviter de marquer le tissu.

Faire un repli de 1 cm sur l’envers sur les 3 autres côtés de la poche.

Préformer soigneusement les valeurs de couture à l’aide du fer à repasser en utilisant un tissu de coton humide pour protéger la surface du simili cuir.   

 

Positionner les poches sur l’endroit de la face avant du cartable entre les repères prévus sur le patron, à 6 cm du bas et 3,5 cm de chaque bord extérieur. Surpiquer les côtés et les bas de poches à 3 mm du bord. Pour des poches en simili, utiliser de l’adhésif double face pour maintenir temporairement la poche sur le sac sans utiliser d’épingles. Régler le point sur une longueur de 3 et piquer au plus près du bord. Retirer l’adhésif au fur et à mesure.

5) L’ASSEMBLAGE DU SAC

Assembler la bande de velours thermocollée correspondant au fond du sac à l’une des deux faces extérieures en velours endroit contre endroit. Répéter l’opération avec le second côté du sac. Avec le passepoil, l’astuce est de positionner les épingles sur la piqure du passepoil précédemment effectuée, et de piquer sur cette même ligne. Dégarnir légèrement les valeurs de couture, cranter les angles arrondis.

6) LA RÉALISATION DU RABAT

Assembler le rabat en l’épinglant sur sa doublure endroit contre endroit et en piquant au plus près du bourrelet du passepoil en suivant exactement la piqure précédente.


7) LA RÉALISATION DES PASSANTS

Découper deux bandes de sangle de 6 cm. Faire passer le ruban dans chacun des demi-anneaux avant de les plier en deux. Epingler chacun des passants sur les petits côtés du fond du sac, bordant l’ouverture.  Positionner les passants de chaque côté du sac, comme sur la photo. Réaliser une piqure de maintien à 0,5 cm du bord.

8) L’ASSEMBLAGE DU RABAT

Pour ajouter une anse au milieu dos afin de porter le cartable à la main. Couper un morceau de 10 cm de sangle. Former une boucle avec le ruban en positionnant les deux bords coupés côte à côte de part et d’autre du milieu du rabat. Piquer à 0,5 cm du bord pour maintenir le rabat sur le corps du sac.  Le ruban se positionne bien au milieu, il est pris en « sandwich » entre le rabat et le cartable.

Épingler le rabat sur la face arrière du sac, bord à bord, le long du grand côté de l’ouverture. Positionner la doublure face visible : si comme moi vous souhaitez utiliser le tissu de doublure à l’extérieur sur le rabat du sac, placer la doublure contre la face arrière du sac avant l’épinglage (comme sur la photo). Et piquez à 0,5 cm du bord.  

9) LA RÉALISATION DE LA DOUBLURE

Assembler les 3 pièces doublure ensemble : d’abord un des deux côtés avec la bande correspondant au fond du sac, puis le second côté, endroit contre endroit.

 

Glisser le cartable dans la doublure, retournée sur l’envers. Épingler l’ouverture du cartable sur tout le tour en veillant à laisser une ouverture de 10 cm sur le devant. Épingler dans un 1er temps en faisant correspondre les 4 coutures, puis épingler le reste. Assembler en piquant à 1 cm.

 Retourner l’ouvrage sur l’endroit par l’ouverture précédemment laissée, et faire un point glissé à la main pour fermer l’ouverture. Il s’agit d’un point invisible que l’on réalise en cousant des petits points sur les plis, alternativement du tissu doublure au tissu extérieur, tout le long, en tirant légèrement (mais pas trop !)

10) LA POSE DES BOUCLES

Placer les 2 boucles de cartable au centre de chaque poche, en faisant bien coïncider la partie mâle et femelle de sorte que le cartable se ferme correctement.

11) L’ASSEMBLAGE DE LA SANGLE 

Couper 2 morceaux d’anse, l’un de 10 cm et l’autre de 120 cm. Passer une des deux extrémités de la sangle autour de la tige centrale de la boucle de réglage. Replier une première fois l’extrémité de la sangle sur elle-même sur 5 mm, puis un second repli de 2 cm. Épingler et piquer au plus près du pli à 2 ou 3 mm du bord.  

Glisser l’autre extrémité de la sangle dans une des boucles demi-lune assemblée au sac. Puis repasser la sangle dans la boucle de réglage en passant au-dessus de la tige centrale.  Attention à ne pas vous tromper de sens, les rebords de la boucle de réglage doivent être visibles sur l’endroit de la sangle du sac.

Pour finir, glisser la deuxième extrémité de la sangle dans la boucle demi-lune encore libre sur le côté du sac. Veiller bien à ce que la sangle ne soit pas torsadée. Replier une première fois l’extrémité de la sangle sur elle-même de 5 mm sur l’envers puis sur 2 cm. Epingler et surpiquer.

Vous êtes prêt(e)s à affronter la rentrée !

 

Vous aussi confectionnez vous-même vos prochains sacs grâce à notre guide couture ! Découvrez les différents styles de sacs, les tissus et accessoires à privilégier pour chacun d'entre eux.

1 commentaires pour "Tuto couture: Mon cartable pour femme"

Je commente
  1. avatar

    Bonjour, impossible de télécharger le patron depuis le lien...
    Dommage.

    REPONSE MONDIAL TISSUS:
    Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, le patron est de nouveau disponible.
    Belle création!
    L'équipe Mondial Tissus

Ce tuto me plait !

Je partage :