Tuto couture: Ma veste matelassée pour femme

9 sept. 2022
La veste matelassée s’est définitivement imposée cette année dans nos garde-robes. Chic, légère et décontractée, c’est la veste idéale pour affronter les températures qui se rafraichissent. Réaliser vous-même cette jolie veste grâce à ce tuto.
Je me perfectionne

Ma liste de matériel

Pour réaliser la veste, vous aurez besoin de :

  • De tissu matelassé (se référer au tableau pour le métrage à utiliser d’après la taille), nous avons utilisé ce tissu matelassé (réf : 288030) pour ce tutoriel.
  • De biais de 20 ou 30 mm de largeur. Nous avons utilisé ce biais (réf : 246768) pour ce tutoriel.

Taille

Métrage de tissu matelassé

Métrage de biais

S

150 cm

6 m

M

200 cm

8 m

L

250 cm

9 m

XL

300cm

9 m

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au devant, à couper 2 fois dans le tissu principal
  • La pièce B correspondant au dos, à couper une fois au pli du tissu principal
  • La pièce C correspondant à la manche devant, à couper 2 fois dans le tissu principal
  • La pièce D correspondant à la manche dos, à couper 2 fois dans le tissu principal
  • La pièce E correspondant à la poche, à couper 2 fois dans le tissu principal

2) LA PRÉPARATION DES MANCHES

Épingler, endroit contre endroit les manches devant et dos. Réaliser une couture à 1cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Surjeter les valeurs de couture. Au fer à repasser, coucher la couture sur le dos.

3) LE MONTAGE DES MANCHES DOS

Épingler, endroit contre endroit la manche dos sur l’emmanchure dos. Réaliser une couture à 1cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Surjeter la valeur de couture. Renouveler ces opérations pour l’autre manche.

4) LE MONTAGE DE LA MANCHE DEVANT AVEC BIAIS

Épingler, envers contre envers la manche devant sur l’emmanchure devant. Réaliser une couture à 1cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Couper un bout de biais de la longueur de l’emmanchure.

Sur la valeur de couture, coudre le biais. Pour cela, épingler le biais ouvert, l’endroit contre l’envers du tissu. Piquer, à la machine, suivant la pliure du biais. Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture. Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais.

5) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS DE LA VESTE

Épingler, endroit contre endroit le côté de la veste ainsi que celui de la manche. Réaliser une couture à 1cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter la valeur de couture. Renouveler ces opérations pour l’autre côté. Au fer, coucher le biais vers la manche.

6) LA POSE DU BIAIS

Coudre le biais sur les bords du devant et du dos de la veste. Puis à l’encolure. Et enfin, sur le bas de manche. Pour cela, épingler le biais ouvert, l’endroit contre l’envers du tissu. Piquer, à la machine, suivant la pliure du biais. Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture. Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais.

7) LA POSE DES POCHES

Coudre le biais sur le haut des poches. Au fer, réaliser un repli de 1 cm vers l’envers sur les côtés et le bas de la poche. Puis plaquer les poches sur le devant de la veste en réalisant une surpiqure de 1mm et en vous référant aux repères sur le patron.

8) LA RÉALISATION DES BOUTONNIÈRES ET LA POSE DES BOUTONS

Réaliser les 4 boutonnières à la machine à coudre avec un point Zig Zag.  Pour cela, régler la largeur du point entre 0,5 et 1,5, selon l'effet désiré. Régler la longueur du point sur 0,5. Réaliser le point zig zag sur les marquages faits à la craie, démarrer et finir par un point d’arrêt. A l’aide du découseur couper le tissu entre le rectangle de la boutonnière pour l’ouvrir.

Coudre les boutons à l’aide d’une aiguille main.

La veste matelassée est terminée. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

Envie de confectionner vous-même vos prochains manteaux ? Découvrez notre guide complet sur les différents manteaux et les tissus à privilégier pour les coudre ! A vos aiguilles !

0 commentaires pour "Tuto couture: Ma veste matelassée pour femme"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :