Tuto couture: Ma veste matelassée pour enfant
Ma liste de matériel
Pour réaliser la veste matelassé vous aurez besoin de :
- De tissu matelassé, pour ce tutoriel nous avons utilisé une double gaze matelassé
- De biais de 20 ou 30 mm de largeur, pour ce tutoriel nous avons utilisé un biais en double gaze
|
Tissu matelassé |
Biais |
3/4 ans |
90 cm |
150 cm |
5/6 ans |
90 cm |
170 cm |
7/8 ans |
110 cm |
190 cm |
9/10 ans |
120 cm |
210 cm |
- 5 Boutons pressions assorti
- Une pince à poser les pressions
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Bobine de fil assorti
- Du patron
1)L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce A correspondant aux devants de la veste, à couper 2 fois dans le tissu principal
- La pièce B correspondant au dos de la veste, à couper 1 fois dans le pli du tissu principal
- La pièce C correspondant aux manches de la veste, à couper 2 fois dans le tissu principal
- La pièce D correspondant à la poche de la veste, à couper 1 fois dans le tissu principal
2)LA RÉALISATION DE LA POCHE
À la surjeteuse, surfiler le tour de la poche. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant le point zig-zag ou un point de surfile.
Au fer à repasser, réaliser un repli de 1 cm vers l’envers sur les côtés et le bas de la poche. Faire un repli de 2 cm sur le haut de la poche (se référer aux repères du patron).
Sur l’endroit de la poche, réaliser une surpiqûre à 1,9 mm du haut de la poche pour maintenir le repli.
Plaquer la poche sur le devant droit de la veste. Pour cela, épingler la poche envers contre endroit de la veste. Réaliser sur l’endroit de la poche une surpiqûre à 1 mm du bord. Coudre uniquement les côtés et le bas de la poche.
3) LA RÉALISATION DE LA PATTE DE BOUTONNAGE
À la surjeteuse, surfiler le milieu devant. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant le point zig-zag ou un point de surfile.
Au fer à repasser, réaliser un replis au milieu devant de 3 cm vers l’envers. Faire un surpiqûre à 2.9 mm du milieu devant pour maintenir la patte de boutonnage.
4)LE MONTAGE DE LA VESTE
Épingler endroit contre endroit les épaules du dos et du devant de veste. Réaliser une couture à 1 cm du bord. À la surjeteuse, surfiler les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant le point zig-zag ou un point de surfile.
Épingler endroit contre endroit les manches sur les emmanchures de la veste. Veiller à faire correspondre les repères de la manche aux repères des emmanchures. Réaliser une couture à 1 cm du bord. À la surjeteuse, surfiler les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant le point zig-zag ou un point de surfile.
Épingler endroit contre endroit les côtés de la veste et de la manche. Réaliser une couture à 1 cm du bord. Les têtes de manches sont un peu plus grandes que les emmanchures pour donner de l'aisance au vêtement. Cet excédent de tissu est appelé l'embu. Il doit être réparti le long de la couture et sert à mettre en forme le haut de la manche. Il faut donc résorber l'embu de la tête de manche. Pour cela, je vous conseille, d'utiliser la technique de fronce sur la tête de manche: Coudre 2 lignes de points droits (taille de point maximal)à 5 et 8 mm du bord, puis tirer sur les fils pour resserrer le tissu. Lorsque votre manche obtient la même longueur que votre emmanchure le montage sera plus facile. À la surjeteuse, surfiler les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant le point zig-zag ou un point de surfile. Renouveler cette opération pour l’autre côté de la veste. Retourner l’ouvrage sur l’endroit.
5) LA POSE DU BIAIS
Piquer le biais sur l’encolure, le bas de manche et le bas de vêtement de la veste. Pour cela, épingler le biais ouvert, l’endroit contre l’envers du tissu. Piquer, à la machine, suivant la pliure du biais. Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture. Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais.
6) LA POSE DES BOUTONS PRESSIONS
À l’aide d’une pince à pressions, poser les boutons pression sur le milieu de la patte de boutonnage. Le placement des boutons est indiqué sur le patron. Pour cela, insérer la patte de boutonnage droite entre la pression A et B puis serrer avec la pince. Ensuite insérer la pression composée de C et D en face de la première pression sur la patte de boutonnage gauche.
Votre veste de rentrée des classes est terminée! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts
Vous souhaitez en savoir plus sur la confection d'une veste ? On vous aiguille sur les tissus, les styles mais aussi les accessoires et le métrage. C'est par ici >
5 commentaires pour "Tuto couture: Ma veste matelassée pour enfant"
Je commente- 07 Septembre 2024
Tuto très facile et bien expliqué en revanche problème sur la mesure du biais pour la taille 4ans,j'ai commandé 1m comme préconisé et il me manque quasiment 50cm pr finir le bas de ma veste... Quel dommage ! Partir donc sur 1m50 pr 4ans. Je suis déçue, je ne peux pas la finir et dois recommander un petit morceau
- 10 Septembre 2024
Bonjour, nous sommes navrés pour ce désagrément. Après vérification du tuto, nous avons adapté les mesures en conséquence.
- 27 Octobre 2023
Bonjour, tuto simple et efficace merci
- 23 Décembre 2022
Très bon tuto !
- 05 Octobre 2022
Bonjour pouvez vous m'aider. J'ai bien découper mon tissu mais les têtes de manches sont top longue par rapport aux emmanchures de la veste ! Que dois je faire ? merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.
Bon après midi
REPONSE MONDIAL TISSUS:
Bonjour, Effectivement, les têtes de manches sont un peu plus grandes que les emmanchures pour donner de l'aisance au vêtement. Cet excédent de tissu est appelé l'embu. Il doit être réparti le long de la couture et sert à mettre en forme le haut de la manche. Il faut donc résorber l'embu de la tête de manche. Pour cela, je vous conseille, d'utiliser la technique de fronce sur la tête de manche: Coudre 2 lignes de points droits (taille de point maximal) puis tirer sur les fils pour resserrer le tissu. Lorsque votre manche obtient la même longueur que votre emmanchure le montage sera plus facile.