Tuto couture : Ma trousse de toilette

4 oct. 2022

Le Bazar d'Anne-Charlotte vous propose d'emportez tout votre maquillage et vos articles de toilette en voyage dans cette jolie trousse ultra tendance !

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la trousse de toilette, vous aurez besoin de :

1) LA DÉCOUPE DES TISSUS

Tracer et couper dans le tissu principal :

  • Un rectangle de 40 cm x 50 cm, correspondant au corps de la trousse (pièce A)
  • Un rectangle de 20 cm x 13 cm, correspondant à la poche intérieure (pièce B)

Tracer et couper dans la doublure :

  • Un rectangle de 40 cm x 50 cm, correspondant à la doublure de la trousse (pièce C)

 

2) LA RÉALISATION DE LA POCHE PLAQUÉE

Surfiler les 4 côtés de la poche (pièce B). Cette étape peut être réalisée à la machine en utilisant le point zig-zag. Au fer, réaliser un repli sur l’envers de 2 cm sur le haut de la poche (grande largeur), puis de 1 cm sur les deux petits côtés et le bas de la poche.

 Piquer le haut de la poche sur l’endroit à 1,5 cm du bord pour maintenir le pli.

Épingler la poche au centre de la doublure. Pour cela, plier la pièce (C) en deux dans le sens de la longueur et tracer un repère à la craie pour marquer le milieu. Plier la poche en deux pour marquer le milieu. Positionner la poche envers de la poche sur endroit de la doublure à 7 cm du haut de la doublure et milieu sur milieu.

Piquer sur les deux côtés et le bas de la poche à 2 mm sur l’endroit.

3) L’ASSEMBLAGE DE LA FERMETURE À GLISSIERE

Épingler l’endroit du tissu principal sur l’endroit de la fermeture à glissière, d’un côté puis de l’autre sur les petites largeurs du tissu. Piquer au bord à l’aide du pied à fermeture à glissière. Puis retourner sur l’endroit.

 

Ouvrir la fermeture de la trousse et positionner la trousse à plat, endroit du tissu face à soi.

Positionner l’endroit du tissu doublure sur l’endroit de la trousse, au bord de la fermeture à glissière, de chaque côté. Piquer à l’aide du pied à fermeture à glissière comme précédemment.

Surpiquer sur l’endroit, de chaque côté de la fermeture à glissière, à 2 mm des bords.

4) LA FORMATION DU FOND DE LA TROUSSE

 Retourner l’ouvrage sur l’envers. Placer la trousse à plat, fermeture au milieu. Positionner 15 cm de sangle, pliée en deux sur l’un des côtés.

Epingler de chaque côté en veillant à laisser la fermeture à glissière ouverte pour pouvoir retourner la trousse par la suite. Coudre à 1 cm de chaque côté. La sangle est prise en en sandwich et cousue entre ces épaisseurs.

Coudre le biais sur les valeurs de couture. Pour cela, épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du tissu. Piquer, à la machine, dans le pli du biais.

Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture. Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais. Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

Aplatir les coutures de côté de manière à former une pointe de chaque côté sur la couture. Mesurer 6 cm depuis la pointe et tracer une ligne perpendiculaire à la pointe. Épingler et coudre sur ce trait.

Découper le surplus de couture, en coupant le « triangle » à 1 cm de la couture.

Poser un biais comme fait précédemment, aux 4 coins qui ont été découpés.

Retourner la trousse sur l’endroit en marquant bien les 4 coins.

 

La trousse de toilette est terminée. Vous pouvez la customiser comme vous souhaitez : broderie, étiquette personnalisée etc. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

1 commentaires pour "Tuto couture : Ma trousse de toilette"

Je commente
  1. avatar

    Sympa et facile

Ce tuto me plait !

Je partage :