TUTO COUTURE: MA SUSPENSION REALISÉE AVEC DES CERCLES A BRODER

11 janv. 2023
Ce tuto de suspension original et 100% fait main, vous permettra d’apporter de la personnalité à vos espaces en les rendant unique.
Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser votre suspension vous aurez besoin de :

  • 2 mètres de voile de coton. Ici, nous avons utilisé une Batiste de coton
  • 2 tambours à quilter en bois de 40 cm de diamètre
  • 1 Armature abat-jour cercle avec croix diamètre 40 cm
  • Une paire de ciseaux
  • Des épingles
  • Une craie tailleur
  • Un mètre ruban
  • Une bobine de fil assorti

1) LA RÉALISATION DU PATRON

Mesurer avec le mètre ruban le tour de votre tambour à broder ou calculer le périmètre de votre cercle. Estimer la longueur de votre suspension. Ici, nos cercles à quilter mesures 40 cm de diamètre, le périmètre est donc de 125 cm (rayon x 2 x pi). Nous avons choisi de réaliser une suspension de 50 cm de largeur.

Plier votre tissu endroit contre endroit, et tracer depuis le pli du tissu la moitié du rectangle à la craie tailleur. Ajouter les valeurs de coutures, 1 cm aux côtés, 2 cm en haut et 2 cm en bas. Tracer 10 bandes de 4 cm sur toute la laize de votre tissu. Ces bandes correspondant aux nouettes. Épingler, puis couper les pièces.

2) L’ASSEMBLAGE DE LA SUSPENSION AVEC UNE COUTURE ANGLAISE

Réaliser une couture anglaise aux côtés du rectangle. Pour cela, épingler les côtés du rectangle endroit contre endroit, piquer à 0.5 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Couper 2 mm de valeur de couture. Retourner votre ouvrage sur l’envers. A l’aide d’un fer à repasser, écraser votre couture. Piquer sur l’envers à 0.5 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Retourner votre ouvrage sur l’endroit.

 

3) LA RÉALISATION DES OURLETS DE LA SUSPENSION

Réaliser un ourlet en haut et en bas de la suspension. Pour cela, réaliser un double repli au fer de 1 cm sur l’envers puis piquer à 9 mm du bord.

4) LA REALISATION DES NOUETTES

A l’aide du fer, faire un repli de 1 cm de chaque côté sur toute la longueur des bandes. Puis plier les bandes en 2, repasser pour les maintenir pliés. Renouveler cette action pour toutes les bandes de nouettes.

Piquer les bandes sur toute la longueur à 1 mm du bord du côté de l’ouverture de la bande.

Couper les nouettes de la manière suivante :

  • 12 nouettes de 15 cm pour maintenir la suspension à l’armature de suspension
  • 29 nouettes de 32 cm correspondant aux nouettes décoratives du bas de la suspension
  • 2 nouettes de 35 cm pour attacher les nouettes du bas de la suspension

 

5) LA POSE DES NOUETTES SUR LA SUSPENSION

Les nouettes du haut de la suspension : Mesurer chaque arceau de l’armature de l’abat-jour. Diviser les résultats par 3. Reporter le résultat sur le haut de votre suspension par des repères à la craie.

Faire un repli de 0.5 cm sur le l’envers des nouettes au fer. Épingler sur chaque repère une nouette sur l’endroit et une nouette sur l’envers de la suspension.

Piquer les nouettes à 0.5 cm du bord en réalisant un point arrêt.

Les nouettes du bas de la suspension sont à plaquer de la même manière, sur l’endroit de la suspension à 4 cm d’intervalle les unes des autres. Plaquer les 2 grandes nouettes l’une sur l’autre sur l’un des côtés bas de la suspension.

6) L’INSTALLATION DE LA SUSPENSION SUR LES CERCLE À BRODER

Ouvrir le cercle à broder, retirer le cercle intérieur. Placer le haut de la suspension sur le cercle inférieur en plaçant les nouettes sur l’intérieur du cercle. Placer le cercle supérieur sur la suspension. Si besoin tirer un peu sur les bords pour obtenir une bonne tension et resserrer la vis pour que l’ensemble ne bouge plus.

Placer l’armature sur le cercle à broder et fixer le avec les nouettes.

Ouvrir le cercle à broder pour le bas de la suspension, retirer le cercle intérieur. Placer le bas de la suspension sur le cercle inférieur en plaçant les nouettes sur l’intérieur du cercle.

 Placer le cercle supérieur sur la suspension. Si besoin tirer un peu sur les bords pour obtenir une bonne tension et resserrer la vis pour que l’ensemble ne bouge plus.

Votre suspension est maintenant prête à sublimer votre intérieur !

0 commentaires pour "TUTO COUTURE: MA SUSPENSION REALISÉE AVEC DES CERCLES A BRODER"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :