Tuto couture : Ma sortie de bain

28 avr. 2023

Pour un moment tout doux après le bain, confectionnez une adorable sortie de bain à vos minis ! Petit lapin, petit ourson ou petit chat, à chaque surnom sa cape de bain ! Et comme on adore vous chouchouter, on vous propose même le patron du gant de toilette assorti ! A vos machines pour des créas à croquer !

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la sortie de bain vous aurez besoin de :

 

Pour réaliser le gant de toilette vous aurez besoin de :

LA RÉALISATION DE LA SORTIE DE BAIN :

1) LA PRISE DES MESURES ET LE TRACÉ DU PATRON

La cape de bain se compose de 3 pièces : le corps de la cape, la capuche avant et la capuche arrière.

Mesurer :

  • La longueur du buste d’épaule à épaule. Cette mesure correspond à la largeur de la sortie de bain (A).
  • La longueur de l’épaule au genou. Cette mesure correspond à la longueur de la sortie de bain (B).
  • La longueur de milieu d’épaule à milieu d’épaule. Cette mesure correspond à l’encolure (C).

Tracer la sortie de bain avec un rectangle de largeur A + 40 cm et de la longueur B x 2Arrondir les angles de 2 cm.

Ajouter les valeurs de couture de 1 cm sur tout le tour de la sortie de bain

Plier la sortie de bain en deux, dans le sens de la longueur pour tracer l’encolure sur le milieu de la sortie de bain.

 

Couper la cape de bain 1 fois dans le tissu éponge. Evider l’encolure.

Tracer les 2 pièces qui vont constituer la capuche :

-  La capuche avant (1) dont le rectangle mesure 30 cm + 2 cm de valeurs de couture x 10 cm + 2 cm de valeur de couture.

- La capuche arrière (2) dont le rectangle mesure C - 10 cm + 2 cm de valeurs de couture x 30 cm. Arrondir l’angle en haut à droite de 4 cm.  Ajouter 2 cm de valeur de couture.

Sur chaque pièce, marquer un repère à 8cm du haut de la capuche correspondant à l’emplacement des oreilles sur la capuche.

 

 

2) LA POSE DU BIAIS SUR LA SORTIE DE BAIN.

Piquer le biais sur le tour de la sortie de bain. Pour cela épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du tissu. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais (1.). Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture (2.). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais (3.).

3) L’ASSEMBLAGE DES OREILLES DE LA SORTIE DE BAIN

Dans le patron, sélectionner les oreilles souhaitées. Couper la pièce 4 fois dans le tissu principal. Épingler endroit contre endroit les oreilles. Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture sur le bas de l’oreille. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Retourner les oreilles sur l’endroit.

4) L’ASSEMBLAGE DE LA CAPUCHE

Épingler les oreilles sur les crans.

Épingler endroit contre endroit la capuche avant et la capuche arrière. Coudre à 1 cm du bord, en veillant à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant un point zig-zag.

 

Épingler endroit contre endroit les capuches. Coudre à 1 cm du bord la partie arrondie de la capuche, veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant un point zig-zag.

5) LA POSE DU BIAIS SUR LA CAPUCHE

Piquer le biais sur la capuche avant. Pour cela épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du tissu. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais (1.). Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture (2.). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais (3.).

6) L’ASSEMBLAGE DE LA CAPUCHE SUR LA CAPE DE BAIN

Épingler endroit contre endroit la capuche et la sortie de bain. Coudre à 1 cm du bord, veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Poser un biais sur la valeur couture. Pour cela épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du tissu. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais (1.). Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture (2.). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais (3.).

 

La réalisation de la sortie de bain est terminée !

LA RÉALISATION DU GANT DE TOILETTE :

1) LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce (A) correspondant au gant, à couper 2 fois dans le tissu principal
  • Les oreilles de votre choix, à couper 4 fois dans le tissu principal

2) LA RÉALISATION DE LA BRODERIE

Broder le visage de l’animal sur l’endroit du gant de toilette. Réaliser un point droit, pour cela utiliser une aiguille et du fil à broder. Enfiler l’aiguille et faire un nœud au bout du fil. Piquer sur l’arrière du gant afin de cacher le nœud. Récupérer l’aiguille sur l’endroit et continuer ainsi pour remplir le motif à broder. Les espaces entre les points peuvent être de la même longueur que les points ou plus courts pour un effet différent.

3) LA POSE DU BIAIS SUR LE GANT DE TOILETTE

Poser le biais sur le haut du gant de toilette. Pour cela épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du tissu. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais (1.). Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture (2.). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais (3.).

4) L’ASSEMBLAGE DES OREILLES DU GANT DE TOILETTE

Épingler endroit contre endroit les oreilles. Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture sur le bas de l’oreille. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

5) L’ASSEMBLAGE DU GANT

Épingler endroit contre endroit les oreilles sur les repères du gant. Épingler le ruban sergé plié en deux sur le repère.

Épingler endroit contre endroit les gants. Coudre à 1 cm du bord, veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant un point zig-zag.

 

 

Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

Le gant de toilette est terminé ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

On vous dévoile tous nos secrets pour coudre votre linge de bain ! Du tissu aux accessoires en passant par le métrage, découvrez comment coudre vos serviettes de bain !

0 commentaires pour "Tuto couture : Ma sortie de bain"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :