Tuto couture : Ma première pochette à bijoux

29 juil. 2022
L'accessoire indispensable pour toutes les filles ! Cette pochette coquillage, inspirée de l’univers des sirènes est idéal pour ranger et transporter leur collection complète de barrettes, chouchous, élastiques, bijoux et autres petits trésors.
Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la pochette à bijoux vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON, LA DÉCOUPE DES PIÉCES ET L’ENTOILAGE

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

               Couper les tissus de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant à la pochette coquillage, à couper 1 fois dans le pli du tissu satin. 1 fois dans le pli du tissu gaze de coton. 1 fois dans le pli de la ouate et 1 fois dans le pli dans l’entoilage.
  • La pièce B correspondant à la poche de la pochette, à couper 2 fois dans le tissu gaze de coton.

Entoiler l’envers de la pièce A en gaze de coton. Pour cela, placer la face brillante du thermocollant sur l’envers du tissu et repasser au fer en restant 10 secondes sur chaque partie de la pièce pour bien fixer le thermocollant.

2) LA PRÉPARATION DE LA POCHE

Épingler endroit contre endroit, les pièces B. Réaliser une couture sur les bords horizontaux, en haut et en bas de la poche à 1 cm du bord.

Retourner la poche sur l’endroit. Au fer, écraser les coutures pour placer les deux épaisseurs de tissu l’une sur l’autre. Réaliser une surpiqûre à 1 cm du bord du haut de la poche.

Épingler la poche sur la pièce A en gaze de coton, envers de la poche sur endroit de la pièce A.

Réaliser une surpiqûre de maintien sur le bas de la poche à 1mm du bord de la poche.

 

3) L’APPLICATION DES RUBANS

Couper 3 bouts de 19 cm de ruban de dentelle. Pour ce tutoriel nous avons alterné les coloris de ruban dentelle. Placer les rubans sur la partie opposée à la poche. Le premier ruban est placé à 5 cm du haut, puis les suivants à 2,5 cm d’intervalle. Réaliser une piqûre de maintien à 1mm du bord sur chaque extrémité des rubans.

Couper les bords du ruban dentelle en trop.

Couper deux fois 20 cm de ruban dentelle pour créer les attaches de la pochette. Épingler les attaches à chaque extrémité du coquillage. Veiller à placer le ruban vers l’intérieur du coquillage.

Cette partie correspond à l’intérieur de la pochette.

 

4) LE MATELLASSAGE DU COQUILLAGE

À l’aide d’une craie tailleur, tracer sur l’endroit du satin les repères des surpiqures du patron. Placer la pièce A satin sur la pièce A ouate. Épingler pour maintenir les épaisseurs. Réaliser les surpiqures pour créer le matelassage et le motif du coquillage.

Cette partie correspond à l’extérieur de la pochette.

5) L’ASSEMBLAGE DE LA POCHETTE

Épingler endroit contre endroit, l’extérieur et l’intérieur de la pochette coquillage. Coudre à 1 cm du bord tout le tour de la pochette. Veiller à laisser une ouverture 8 cm sur l’un des côtés de la pochette. Cranter les arrondit et les angles.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Faire ressortir les arrondit à l'aide d'une paire de ciseaux. Au niveau de l’ouverture, rentrer vers l’intérieur les valeur de couture d’1 cm. Épingler pour maintenir l’ouverture fermée.

Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord sur tout le tour de la pochette

La pochette a bijoux est prête ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

0 commentaires pour "Tuto couture : Ma première pochette à bijoux "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :