Tuto couture: Ma pochette à bijoux

8 mars 2023

On craque totalement pour cet accessoire dédié à transporter vos précieux bijoux dans tous vos voyages. Composer de différents compartiment pour ranger différents types de bijoux, vous allez adorer décliner cette pochette à bijoux dans les matières et les coloris. A réaliser pour vous ou à offrir !

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la pochette à bijoux, vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant à la pochette intérieure, à couper 1 fois dans le tissu secondaire
  • La pièce B correspondant à la pochette extérieure, à couper 1 fois dans le tissu principal
  • La pièce C correspondant au boudin des bagues, à couper 1 fois dans le tissu principal
  • La pièce D correspondant à l’accroche boucles d’oreilles, à couper 1 fois dans la feutrine
  • La pièce E correspondant au pochon, à couper 2 fois dans le tissu principal

2) LA RÉALISATION DES POCHES

Surfiler le bord droit de la pochette intérieure (1). Réaliser un repli de 3 cm sur les crans (2). Épingler l’élastique dans le repli. Réaliser une piqure de maintien à 1 cm du bord (3). Réaliser un repli de 8 cm pour créer la poche (voir ligne de repère sur le patron). Épingler pour maintenir et réaliser une piqure verticale au milieu pour créer deux poches (4). Les poches seront parfaite pour ranger une montre.

3) L’APPLICATION DE L’ATTACHE DES BOUCLES D’OREILLES

Epingler l’attache boucles d’oreilles sur la pochette intérieure d’après les repères et surpiquer le grand côté haut à 1 mm du bord.

4) LA RÉALISATION DU POCHON

Surfiler tout le tour des pièces du pochon, cette étape peut être réalisée à la machine à coudre avec un point zig-zag (1). Réaliser un repli de 2 cm vers l’envers sur le haut des pièces, maintenir les replis en réalisant une couture à 0,5 mm du bord, veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (2). Épingler endroit contre endroit les pièces du pochon. Assembler le pochon à 1 cm du bord depuis le repli, veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (3). Coudre le bouton pression mâle sur le dos de la pochette. Couper 34 cm de ruban satin. Passer le ruban dans les coulisses du pochon (4). Coudre à l’aide d’une aiguille main le bouton pression femelle, il servira à fixer le pochon dans la pochette pour glisser vos petits accessoires.

5) LA RÉALISATION DU BOUDIN DE BAGUES

Plier la pièce en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit. Coudre à 1 cm du bord tout le tour en laissant une ouverture sur le haut du boudin (1). Retourner le boudin sur l’endroit. Remplir le boudin de ouate de rembourrage, veiller à laisser le boudin souple. Fermer l’ouverture sur le haut du boudin, pour cela, replier vers l’intérieur 1 cm de tissu, puis réaliser une piqure nervure à 1mm du bord (2).

Coudre le boudin sur l’intérieur de la pochette en vous référant aux repères du patron. Réaliser une couture par-dessus la couture précédente.

Couper 6 cm de ruban. Replier 1 cm à chaque extrémité du ruban, coudre le ruban sur la pochette en vous référant aux repères du patron.

Le Boudin servira à glisser vos bagues. Veillez à ce que l’attache du boudin le maintienne bien en place.

  • LA RÉALISATION DES ATTACHES

Couper le ruban satin et épingler les rubans sur les crans de la manière suivante :

  • 4 bouts de 20 cm à épingler deux par deux sur le cran (A) et (B)
  • 2 bouts de 10 cm à épingler plier en deux sur un cran (C) et (D)
  • Le reste en deux bouts à épingler ensemble sur le cran (E)

Les attaches servirons à accrocher collier et bracelet.

7) L’ASSEMBLAGE DE LA HOUSSE

Épingler la pochette intérieure et extérieure endroit contre endroit, coudre tout le tour à 1 cm du bord, veiller à laisser une ouverture de 8 cm sur le haut de la pochette.

8) LA FERMETURE DE L’OUVERTURE DE LA POCHETTE

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Fermer l’ouverture à l’aide d’une aiguille main en réalisant un point invisible. Pour cela, repasser au fer les deux bords à raccorder en marquant bien une pliure. Passer le fil dans la tête et piquer l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre. 

La pochette à bijoux est terminée ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

 

0 commentaires pour "Tuto couture: Ma pochette à bijoux"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :