Tuto couture : Ma couronne de L’épiphanie
Ma liste de matériel
Pour réaliser la couronne des rois, vous aurez besoin de :
- 35 cm du tissu de votre choix, vous pouvez utiliser une cretonne, un coton, un velours, un tissu à sequin… Pour ce tutoriel nous avons utilisé un simili cuir doré.
- 35 cm pour la doublure dans le tissu de votre choix, vous pouvez utiliser une cretonne, un coton, un velours, une bachette… Pour ce tutoriel nous avons utilisé un tissu matelassé pour obtenir une couronne plus dense.
- Facultatif : 35 cm de thermocollant si vous utilisez une cretonne ou un coton comme tissu principal
- 62 cm de ruban assorti
- Une bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Du patron
1) LA DÉCOUPE DES PIÈCES
Imprimer le patron. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce (A) correspondant à la couronne, à couper 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure
- Couper 2 bouts de ruban de 30 cm.
- Facultatif : Couper la pièce (A) 1 fois dans le thermocollant
Facultatif : Thermocoller la pièce (A) coupé dans le tissu principal. Placer la face brillante du thermocollant sur l’envers du tissu et repasser au fer en restant 10 secondes sur chaque partie de la pièce pour bien fixer le thermocollant.
2) LE POSITIONEMENT DES RUBANS
Placer et épingler les rubans sur l’endroit de la couronne en se référant aux repères sur le patron.
3) L’ASSEMBLAGE DE LA COURONNE
Épingler endroit contre endroit les pièces. Les rubans sont pris en sandwich entre le tissu principal et la doublure. Réaliser une couture à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Veiller à laisser une ouverture de 8 cm sur le bas de la couronne.
4) LA FINITION DE LA CORONNE
Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Fermer l’ouverture à l’aide d’une aiguille main en réalisant un point invisible. Pour cela, repasser au fer les deux bords à raccorder en marquant bien une pliure. Passer le fil dans la tête et piquez l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre.
Votre couronne est prête pour tirer les rois ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts