Tuto couture : Comment réaliser un appliqué en patchwork ?
L’appliqué en patchwork peut être utilisé pour customiser ou réparer vos vêtements et accessoires. Facile à réaliser et tendance, on adore cette technique créative ! Vous trouverez dans ce tuto deux grilles de motifs pour réaliser l’appliqué de patchwork de votre choix.

Ma liste de matériel
Pour réaliser l’appliqué en patchwork, vous aurez besoin de :
- Des chutes de tissus ou 50 cm de 6 tissus différents qui s’accordent. Vous pouvez utiliser de la cretonne, du sergé, de la bachette, de gabardine, du tissu matelassé…
- Papier de coupe
- Une bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Du patron
Nos conseils pour le choix et la composition de votre assemblage patchwork :
- Utiliser maximum 3 couleurs différentes
- Utiliser les harmonies chromatiques ou utiliser une seule couleur en camaïeu
- Choisir des coloris commun entre les motifs et les unis pour faire un lien dans la composition
- Jouer avec des motifs à échelle différente pour susciter un intérêt visuel
- Les carreaux et les rayures se marient avec les fleuris
- Les rayures, les carreaux, les pieds de poules se marient avec les peaux de bêtes
- Utiliser maximum 2 tissus unis
- Utiliser le positif/négatif (exemple : un pois blanc sur fond noir mixer avec un pois noir sur fond blanc)
1) LA DÉCOUPE DES PIÈCES
Couper les tissus en réalisant le motif de son choix. Pour l’appliqué sur le pantalon, nous avons choisi de réaliser un damier coloré pour lequel nous avons coupé 28 carrés de 7 cm. Dans le patron, vous trouverez aussi un autre motif de patchwork.
2) L’ASSEMBLAGE DES PIÈCES
Avant d’assembler les carrés de tissus, faire des essais de composition en disposant les carrés les uns à côté des autres pour former la composition idéale.
Épingler puis coudre à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Assembler les pièces horizontales du motif.
3) L’ASSEMBLAGE DES BANDES HORRIZONTALES
Épingler les bandes horizontales entre elles. Veiller à faire coïncider les coutures. Coudre à 1 cm du bord. Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.
4) LA RÉALISATION DE LA FINITION DE L’APPLIQUÉ
Surfiler le tour de l’appliqué en patchwork. Vous pouvez réaliser cette opération à la machine à coudre en réalisant un point zig-zag.
Sur l’envers de l’appliqué, au fer, réaliser un repli de 1 cm sur tous les bords de la pièce.
5) LE PLAQUAGE DE L’APPLIQUÉ
Plaquer l’appliqué sur le vêtement de votre choix. Pour cela épingler puis coudre à 1mm du bord sur tout le tour de la pièce.
L’appliqué en patchwork est terminé ! A vous de jouer pour personnaliser ou réparer votre dressing avec cette technique créative ! Petit ou maxi patchwork, custo de jeans ou custo de pull, en camaïeu ou multicolore… les options sont nombreuses et le plaisir de faire soi-même toujours au rendez-vous !
Nous avons hâte….
Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts