Coudre une housse d’ordinateur
Coudre sois-mêmes une housse d’ordinateur : Un projet simple, accessible à tous, et idéal pour se lancer dans la couture ou perfectionner ses bases. Ce projet est proposé par Jolies Bobines.
Ma liste de matériel
Pour réaliser la housse d’ordinateur, vous aurez besoin de :
- 1 métrage de tissu matelassé correspondant à la largeur de votre ordinateur + 5 cm x 3
- 2 m de biais de 2 cm de largeur
- 1 morceau de sangle assorti correspondant à la longueur de votre ordinateur + 5 cm
- Une bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
1) LA DÉCOUPE DE LA HOUSSE
À l’aide d’un stylo effaçable, sur l’envers du métrage tracer la housse d’après le schéma ci-dessous :

Couper la pièce.
Arrondir les angles sur le haut de la pièce. Pour obtenir des angles arrondis identiques plier la pièce en deux et couper à double.

2) LA RÉALISATION DE LA PIQURE DE SURETE
Sur tout le tour de la pièce, à 0,5 cm du bord, réaliser une piqure de sureté pour faciliter le montage du biais sur le tissu matelassé.

3) LA POSE DU BIAIS
Sur le petit bord opposé à l’arrondi, poser le biais.
Pour cela épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du tissu. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais (1). Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture (2). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais (3).

4) LE PLIAGE DE LA HOUSSE
Rabattre le bord bas de la housse vers le repère haut.

5) LA POSE DE LA SANGLE
Épingler la sangle à 15 cm du bord sous le biais. Réaliser une piqure de maintien sur les bords de la sangle à 0,3 cm du bord.

6) LA POSE DU BIAIS SUR LA HOUSSE
Poser le biais sur tout le tour. Pour cela épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du tissu. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais (1). Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture (2). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais (3).

La housse est terminée. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts
