Coudre une housse d’ordinateur

8 oct. 2025

Coudre sois-mêmes une housse d’ordinateur : Un projet simple, accessible à tous, et idéal pour se lancer dans la couture ou perfectionner ses bases. Ce projet est proposé par Jolies Bobines.

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la housse d’ordinateur, vous aurez besoin de :

-            1 métrage de tissu matelassé correspondant à la largeur de votre ordinateur + 5 cm x 3

-            2 m de biais de 2 cm de largeur

-            1 morceau de sangle assorti correspondant à la longueur de votre ordinateur + 5 cm

-            Une bobine de fil assorti

-            Une paire de ciseaux

-            Des épingles

1) LA DÉCOUPE DE LA HOUSSE

À l’aide d’un stylo effaçable, sur l’envers du métrage tracer la housse d’après le schéma ci-dessous :

Couper la pièce.

Arrondir les angles sur le haut de la pièce. Pour obtenir des angles arrondis identiques plier la pièce en deux et couper à double.

2) LA RÉALISATION DE LA PIQURE DE SURETE 

Sur tout le tour de la pièce, à 0,5 cm du bord, réaliser une piqure de sureté pour faciliter le montage du biais sur le tissu matelassé.

3) LA POSE DU BIAIS

Sur le petit bord opposé à l’arrondi, poser le biais.
Pour cela épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du tissu. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais (1). Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture (2). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais (3).

4) LE PLIAGE DE LA HOUSSE

Rabattre le bord bas de la housse vers le repère haut.

5) LA POSE DE LA SANGLE

Épingler la sangle à 15 cm du bord sous le biais. Réaliser une piqure de maintien sur les bords de la sangle à 0,3 cm du bord.

6) LA POSE DU BIAIS SUR LA HOUSSE

Poser le biais sur tout le tour. Pour cela épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du tissu. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais (1). Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture (2). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais (3).

La housse est terminée. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

 

 

 

0 commentaires pour "Coudre une housse d’ordinateur"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :