Comment réaliser un carré de tissu et le porter ?
Véritable tendance dans les années 1990-2000, le foulard est de retour et se retrouvera sur toutes les silhouettes cet été ! Il s'affranchit de son aspect utilitaire pour s'imposer comme un accessoire de mode à part entière. En fichu, en bandana ou noué dans les cheveux, le foulard se porte aussi à la manière d'un top ou d’une ceinture. Cette pièce légère et facile à porter s'associera à une jupe, un jean ou un pantalon de costume pour nos looks de la belle saison. On vous montre comment réaliser un carré dans votre tissu préféré pour vos looks de cet été.

Ma liste de matériel
Pour réaliser le carré de tissu, vous aurez besoin de :
- 90 cm de tissu, vous pouvez utiliser une popeline de viscose, une popeline de coton, une gaze de coton, un tissu seersucker …
- Une bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
LA COUPE DU CARRÉ
Couper un carré de tissu de 90 cm x 90 cm.
2) LA RÉALISATION DE L’OURLET FOULARD
Réaliser un ourlet sur tout le tour du foulard. Pour cela, réaliser un double repli au fer de 0,3 cm sur l’envers puis piquer à 0,2 cm du bord.
L’ASTUCE COUTURE : Pour réaliser un ourlet avec un angle :
Au fer, marquer le double repli à 0,3 cm sur l’envers pour marquer le tissu. Couper l’angle en diagonal (1). Plier l’angle du tissu de 0,3 cm vers l’envers (2). Réaliser de nouveau le double repli de 1 cm vers l’envers et coudre à 0,2 mm du bord (3).
Votre foulard est terminé !
Maintenant, voici 8 manières de le nouer et le porter.
1) LE FICHU :
Plier le carré en deux, dans sa diagonale, pour obtenir un triangle (1). Placer la base du triangle sur le haut du front, la pointe du triangle vers le dos (2). Attacher les deux extrémités sur l’arrière de la tête à l’aide d’un double nœud (3).
2) LE TOP DOS-NU TRIANGLE :
Plier le carré en deux, dans sa diagonale, pour obtenir un triangle (1). Placer la base du triangle au-dessus de votre poitrine, la pointe vers le bas (2). Nouer les extrémités dans le dos à l’aide d’un double nœud (3).
3) LA CEINTURE NOUÉE :
Plier le carré en deux, dans sa diagonale, pour obtenir un triangle. Plier en accordéon le triangle de la pliure à la pointe (1). Passer le bandeau dans les passants du pantalon et nouer un double nœud sur le devant (2).
4) LA CEINTURE TRIANGLE :
Plier le carré en deux, dans sa diagonale, pour obtenir un triangle (1). Placer la base du triangle sur la hanche et nouer avec un double nœud les extrémités de l’autre côté.
5) LE BANDANA :
Plier le carré en deux, dans sa diagonale, pour obtenir un triangle (1). Placer la base milieu du triangle sur le haut du front, la pointe du triangle vers le dos (2). Attacher les deux extrémités sous les cheveux au niveau de la nuque en réalisant un double nœud (3).
6) LA DOLCE VITA :
Plier le carré en deux, dans sa diagonale, pour obtenir un triangle (1). Placer la base du triangle sur votre front et laisser la pointe reposer sur l’arrière de la tête (2). Croiser les extrémités sous le menton puis réaliser un nœud sur l’arrière (3).
Cette version peut être aussi réalisée par-dessus une casquette :
7) LE FOULARD :
Plier le carré en deux, dans sa diagonale, pour obtenir un triangle. Plier en accordéon le triangle de la pliure à la pointe (1). Nouer le foulard autour du cou en réalisant un double nœud (2)
8) LE FOULARD V2 :
Plier le carré en deux, dans sa diagonale, pour obtenir un triangle. Plier en accordéon le triangle de la pliure à la pointe (1). Placer le bandeau sur le cou (2). Croiser à l’arrière et nouer sur le côté.
Le tuto est terminé ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts