Tuto bonnet de Père Noël

9 déc. 2021

Comment passer à côté de ce classique de Noël qui fera fureur auprès des enfants : le bonnet de Père Noël ! Avec son doublage en fourrure et son tissu tout doux en velours, le moins que l’on puisse dire c’est qu’une fois que vous aurez fait le vôtre, tout le monde vous réclamera son exemplaire ! Alors prêt à faire des envieux ? 

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser un bonnet de Père Noël, vous aurez besoin de : 

1. La découpe

Commencer par mesurer son tour de tête. Puis tracer et découper : 

  • Un triangle isocèle dont la base est égale au tour de tête + 7 cm d'aisance le tout divisé par 2 et dont les côtés mesurent 55 cm. Et ajouter 1 cm de valeur de couture tout autour. Ce tringle est à couper deux fois dans la panne de velours et deux fois dans la fausse fourrure.
  • Pour le revers du bonnet, un rectangle dont la largeur est égale au tour de tête + 7 cm d'aisance  le tout divisé par 2, et dont la hauteur est égale à 14 cm. Et ajouter 1 cm de valeur de couture tout autour. Le revers est à couper deux fois dans la fausse fourrure. 
  • Pour le pompon, un cercle de 12 cm de diamètre à couper une fois dans la fausse fourrure. 

 

2. L'assemblage des bonnets

Epingler les deux triangles de fausse fourrure endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord le long des deux côtés de même longueur. 

Répéter l'opération avec les deux triangles en panne de velours.

 

3. L'assemblage de la doublure et de l'extérieur du bonnet 

Epingler les deux triangles l’un dans l’autre endroit contre endroit et piquer le long du tour de tête à 1 cm du bord en veillant à laisser une ouverture de 8 cm pour retourner le bonnet sur l'endroit par la suite.

Retourner le bonnet sur l'endroit et rentrer les valeurs de couture au niveau de l'ouverture et fermer celle-ci avec une surpiqure ou un point main. 

 

4. L'assemblage du revers

Epingler endroit contre endroit les deux rectangles correspondant au revers du bonnet et piquer les deux petits côtés à 1 cm du bord pour obtenir un tube. Puis retourner le revers. 

 

5. L'assemblage du revers et du bonnet 

Epingler le revers au bonnet en plaçant les fourrures endroit contre endroit, puis piquer tout autour à 1 cm du bord.

Puis, rabattre le revers sur le bonnet et faire un repli de 1 cm sur le haut du revers en épinglant le bonnet avec le repli. Réaliser une surpiqure au plus près du bord du revers afin de maintenir la couronne au bonnet.

 

6. Le pompon 

Pour créer le pompon, faire un point à la main à environ 0,5 cm du bord du cercle. Insérer la ouate et tirer pour refermer le pompon.

Enfin, épingler le pompon sur la pointe du bonnet, puis le coudre avec un point à la main.

 

 Et voilà, votre joli bonnet de Noël est terminé ! Il ne vous reste plus qu'à distribuer les cadeaux !

 

 

0 commentaires pour "Tuto bonnet de Père Noël "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :