Le tissu éponge en bambou s’adresse avant tout à ceux qui aiment s’emmitoufler dans un textile confortable, à la sortie du bain par exemple. En cousant vous-même votre propre linge de bain, vous vous donnez la chance non seulement d’être sec en un clin d’œil, mais aussi de profiter de textiles sur-mesure de haute qualité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tissu éponge en bambou et laissez-vous guider par vos idées de création.
Qu’est-ce que le tissu éponge en bambou ?
À l’origine, le bambou
Le bambou est une plante exotique qui pousse naturellement sur plusieurs continents : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. On retrouve beaucoup de bambous notamment en Inde et en Chine. Le point fort de cette plante ? Elle pousse et repousse de ses propres racines extrêmement vite. D’autant plus qu’elle n’a pas besoin d’énormément de ressources : que très peu d’eau et pas du tout d’engrais.
À l’origine donc, le bambou est une formidable matière première écologique et 100 % biodégradable. Il est d’ailleurs devenu un symbole de la mode éthique et durable.
Les tiges sont à la fois légères et résistantes et permettent donc de créer un tissu éponge en bambou à la hauteur des besoins spécifiques d’aujourd’hui.
Le saviez-vous ? La fibre de ce végétal a un pouvoir absorbant 4 fois plus efficace que le coton. On vous laisse imaginer les qualités d’absorption de notre tissu éponge en bambou…
Les avantages du tissu en bambou
Les fibres sont antibactériennes de manière naturelle. Leurs propriétés antifongiques empêchent la production de champignons par exemple. Par ailleurs, le tissu en bambou se veut hypoallergénique. Il respecte les peaux sensibles en vous protégeant des allergies. Grâce à ce tissu, vous évitez donc les irritations de la peau. Nous conseillons cette matière à toutes les personnes qui souffrent de dermatites ou qui ont la peau particulièrement sensible.
Un des principaux avantages d’un tissu éponge en bambou reste avant tout la puissance de son absorption. Cette qualité indispensable régularise donc l’humidité tout en gardant un tissu respirant. Vous ne sentirez donc aucune mauvaise odeur.
Côté texture, c’est la douceur qui prime. Son toucher doux et soyeux est très agréable à porter. Qui n’aurait pas envie de se blottir dans un tissu éponge en bambou ? En choisissant ce tissu, vous mettez la priorité sur votre confort.
Comment obtient-on un tissu en bambou ? Le tissu en bambou est en fait une fibre synthétique fabriquée à partir de la plante. Le bambou est réduit en poudre pour en extraire la cellulose à l’aide de produits chimiques. On transforme cette matière en matière visqueuse pour la filer ensuite. Il ne reste plus qu’à trouver des solutions pour rendre la fabrication tout aussi écologique que la culture.
Le tissu éponge
Le tissu éponge quant à lui puise son origine en Angleterre. Il a été développé durant le 19e siècle. Il se caractérise par des petites bouclettes qui lui confèrent toute sa douceur. Fabriqué avec un fil de trame ou deux fils de chaîne il est reconnu pour ses nombreuses vertus. Comme son nom l’indique il absorbe l’humidité de manière remarquable. Grâce à son confort et sa douceur, il s’est imposé dans toutes nos maisons, d’autant plus qu’il garde longtemps la chaleur.
Découvrez sans plus attendre tous nos tissus éponge >
Retrouvez toutes nos éponges en bambou
Nous vous proposons un large nuancier de couleurs pour donner vie à vos idées. Vous trouverez forcément la teinte qui correspond à votre salle de bain.
L’avantage de notre offre, c’est que vous pouvez choisir votre tissu éponge en bambou au mètre, sur-mesure. Vous pouvez ainsi répondre à tous vos besoins et personnaliser votre linge de bain, dans toutes les tailles. Ceux qui aiment s’emmitoufler à la sortie du bain pourront coudre une serviette géante par exemple !
Maîtrisez votre déco en choisissant des teintes qui se marient bien ensemble. Par ailleurs, tous nos tissus éponge en bambou sont certifiés Oeko-Tex et même parfois labellisés GOTS. Chez Mondial Tissus, on ne lésine pas sur la qualité de nos produits.
Nous vous proposons différents grammages de tissus plus ou moins lourds à choisir selon les utilisations. Vous retrouverez également des tissus éponge en bambou de différentes textures selon votre projet. D’autre part, certains de nos produits sont composés d’un endroit en tissu éponge et d’un envers douillet.
Comment coudre de l’éponge de bambou ?
Le linge de maison permet de se sentir bien chez soi, il contribue grandement à notre confort. Voici nos 3 astuces pour coudre votre tissu éponge en bambou correctement :
- Laver le tissu-éponge avant de commencer à le travailler. Le laver une première fois permet d’activer ses propriétés absorbantes. Gardez en tête qu’il rétrécira d’environ 10 % au premier lavage. Il convient donc de prendre en compte cet élément lors de vos mesures à l’achat.
- Au moment de la couture, vous n’aurez pas besoin de matériel spécifique pour le tissu éponge en bambou. Nous vous conseillons de privilégier un point droit ou un zigzag. Il vous suffira d’utiliser une aiguille classique et du fil de coton ou de polyester selon vos habitudes et vos préférences.
- La bordure d’une serviette éponge est déterminante pour un résultat soigné et droit. Nous vous conseillons donc d’appliquer un biais, tout simplement.
L’entretien de vos tissus éponge en bambou : il ne faut pas utiliser d’assouplissant lors de vos lavages en machine. En effet, celui-ci pourrait affaiblir les propriétés absorbantes du tissu. Et pour redonner de la douceur après plusieurs utilisations, vous pouvez rincer votre tissu au vinaigre blanc et à l’eau claire.
Que faire avec du tissu éponge en bambou ?
- Faire de votre salle de bain un endroit doux et chaleureux. Grâce à nos tissus éponge en bambou, il n’y a pas de limite dans vos créations de linge de bain. Vous pouvez par exemple imaginer des peignoirs pour toute la famille ou des serviettes de bain personnalisées. Il est même possible de créer des petites serviettes assorties pour s’essuyer les mains tout en douceur. Par ailleurs, pourquoi ne pas créer des gants de toilette pour se débarbouiller dans le même style ?
- Du linge pour bébé. Ce tissu peut donner vie à une multitude de créations pour les plus petits comme une serviette toute douce personnalisée avec des petites oreilles par exemple. Créez également une couverture cosy ou le doudou préféré de votre bébé.
D’autres accessoires comme des trousses de toilette peuvent venir compléter votre collection fabriquée de vos propres mains.
Vers le zéro déchet : réalisez vos propres lingettes démaquillantes
En plus de fabriquer des serviettes hygiéniques ou même des couches lavables, faites un pas de plus vers le zéro déchet. Ce tuto vous donne accès étape par étape à la fabrication de vos propres lingettes démaquillantes avec du tissu éponge en bambou.
Prêt à vous envelopper de douceur ?