Rideaux

Rideaux

Rideaux

Les rideaux font partie intégrante de votre décoration intérieure ! En uni pour un aspect authentique ou avec des imprimés pour plus de fantaisie, découvrez un large choix de tissus pour rideau au mètre. Sublimez vos fenêtres et surtout personnalisez votre intérieur ! Nos tissus au mètre pour la réalisation de vos rideaux s’adapteront à toutes les particularités de vos pièces. Découvrez aussi notre offre technique avec les tissus occultant, non feu et isolant thermique.

1 produit

1 produit

Tout savoir sur les tissus à privilégier pour la confection de rideaux

Le rideau rythme nos journées et nos nuits. Son rôle majeur dans nos intérieurs n’est plus à démontrer. Que diriez-vous de coudre de vos propres mains vos prochains rideaux sur-mesure ? Le rideau est multi-fonction et s’adresse avant tout à ceux qui souhaitent sublimer leur salon, leur chambre et même leur cuisine ! Nous vous aidons à choisir le tissu pour rideaux qui vous correspond vraiment afin de créer une ambiance chaleureuse, intimiste, et infiniment cosy.

 

Découvrez notre large sélection de tissus pour rideaux

Des tissus pour rideaux de différentes épaisseurs

Retrouvez parmi notre large collection des tissus pour rideaux double-couche et triple-couche.

Du côté des matières, découvrez un essaim de textures aussi agréables les unes que les autres. Le tissu Jacquard, le coton épais ou encore le lin permettent de créer des rideaux comme vous les aurez imaginés.

Les différentes propriétés

Nos tissus pour rideaux ont été sélectionnés pour répondre au moindre besoin. Appréciez des matières qui permettent tantôt d’isoler, tantôt de décorer. Peu importe la saison, notre collection regorge de tissus qui gardent au chaud ou au frais selon les périodes de l’année. Par ailleurs, nous offrons un vaste choix de tissus occultants pour éviter de faire entrer la lumière dans votre pièce.

Des motifs identitaires

Mondial Tissus fait de la sélection des motifs l’une de ses plus grandes priorités. Des plus simples aux plus fantaisistes, retrouvez des designs qui s’adaptent parfaitement à vos intérieurs. Notre objectif ? Vous aider à sublimer votre maison facilement. Nos tissus de rideaux au mètre permettent de s’adapter à n’importe quel encadrement de fenêtre.

 

Réalisez de beaux rideaux pour parfaire votre intérieur

Le tissu pour rideau fait toute la différence puisqu’il habille votre intérieur avec une finition soignée et maîtrisée. Découvrez dès à présent toute l’étendue des réalisations avec cette pièce phare dans le domaine de la déco.

Le rideau le plus classique

Largement plébiscité pour habiller nos pièces à vivre, le rideau classique a avant tout pour objectif de décorer. Vous pouvez par exemple choisir du tissu pour rideaux aux motifs et coloris qui se démarquent. De quoi faire toute la différence.

Le saviez-vous ?

S’il atténue la lumière du soleil ou de l’extérieur, le rideau classique ne la bloquera pas comme un rideau occultant.

Des rideaux aux fonctions bien définies

Les doubles rideaux ont par exemple des fonctions précises au-delà de notre fameuse déco. Certains tissus pour rideaux permettent par exemple d’isoler ou encore de résister aux rayons UV.

Le rideau occultant, quant à lui, vous permet de couper totalement la lumière du jour. De quoi révéler une ambiance intimiste dans la chambre et profiter de nuits prolongées. Les tissus pour ces rideaux ont une bonne tenue grâce à leur poids et leur épaisseur.

Des rideaux pour agencer l’intérieur

Envie d’une meilleure organisation de l’espace dans votre salon ou votre chambre ? Le rideau pourrait devenir votre meilleur allié pour y parvenir. En effet, le tissu pour rideaux peut être utilisé pour structurer vos espaces. Il délimite les différents endroits de votre intérieur et rend celui-ci davantage modulable.

Et bien d’autres qualités

Les rideaux peuvent également vous servir à atténuer le bruit extérieur ou même de réguler la température de votre intérieur. Choisissez un tissu thermique pour éviter au froid ou à la chaleur d’envahir votre pièce et profitez au mieux de votre chez-vous. Vous habitez en ville et le bruit extérieur vous dérange ? Optez pour des rideaux phoniques qui réduiront légèrement ces nuisances sonores.

Vous souhaitez en voir plus sur le rideau et le voilage ? N’hésitez pas à passer par ici.

 

Un voile sur l’histoire

Au 16e siècle, avoir des rideaux chez soi était signe de richesse, mais aussi et surtout de noblesse. Le rideau agissait en tant que véritable signe distinctif pour mettre en avant un mode de vie luxueux. Le tissu pour rideaux est en plein développement à cette époque. On lui admet déjà une fonction décorative.

Le saviez-vous ?

Le métier de passementier définissait les personnes qui ornaient les tissus des rideaux. Une profession particulièrement à la mode durant les siècles derniers !

Au 19e siècle, c’est à New-York que les tringles pour rideaux sont brevetées. C’est donc le début de la production en masse de rideaux et de la démocratisation de celui-ci. Le tissu pour rideaux a su s’adapter de fil en aiguille… En effet, il a su répondre aux usages et coutumes des époques, mais aussi aux nouvelles habitudes d’aujourd’hui.

 

Comment coudre son rideau facilement ?

Le tissu pour rideaux se veut particulièrement facile à coudre. Mondial Tissus vous donne accès à toutes les petites astuces pour réussir la confection de votre rideau !

Les indispensables à connaître avant de se lancer dans la confection

La première étape indispensable sera de choisir un tissu pour rideaux adapté à vos besoins et au résultat que vous attendez. Pour des doubles-rideaux, il faudra à tout prix choisir des tissus épais comme le velours ou le coton épais par exemple. Pour des rideaux simples, privilégiez le coton de moyenne épaisseur et pour voilage, le lin ou le nylon.

La mesure est ensuite déterminante. Il faut pouvoir prendre les mesures de votre fenêtre, encadrement inclus. Pour la hauteur, prenez la mesure du haut de la tringle (se trouvant généralement à 15 cm au-dessus de la fenêtre) et descendez jusqu’au sol. Enlever 2 cm pour que le rideau ne frotte pas par terre.

Attention à ne pas oublier les ourlets également. Nous vous conseillons de compter environ 10 cm pour le haut et 20 cm pour le bas des rideaux (ce qui donnera un côté plus lourd au rideau, donc un joli rendu).

Vous pouvez également prévoir la largeur de votre rideau en fonction de l’ampleur que vous voulez obtenir. Il vous suffit de prendre la mesure de la largeur de la fenêtre et de multiplier ce chiffre par 1.5 ou 2. Ajoutez à cela 8 cm pour les ourlets (4cm de chaque côté).

Choisir l’attache qui correspond le mieux à votre intérieur : crochets, nouettes, œillets, pattes… Il y en a forcément une qui vous séduira !

La doublure

La doublure de rideau agit comme une véritable paroi protectrice. Elle permet de protéger votre tissu des rayons du soleil par exemple. Elle évite également la décoloration. Les doublures sont des tissus pour rideaux généralement en coton, en polyester et même en satin de coton.

D’ailleurs, le satin de coton est une matière largement utilisée dans ce type de confection. Vous pouvez alors créer une doublure de couleur pour favoriser les contrastes de teintes.

D’autre part, les doublures occultantes permettent de profiter d’un résultat parfait sous toutes les coutures ! La doublure thermique, quant à elle, vous permet de faire des économies de chauffage puisqu’elle évite la déperdition de chaleur, particulièrement présente près des grandes fenêtres.

 

Les tissus pour rideaux vous promettent de beaux moments de confection, mais aussi et surtout un résultat à la hauteur de vos attentes. Alors, prêt à se lancer ?