Tencel, lyocell, viscose, modal… Plusieurs termes à priori similaires, qui pourtant ne définissent pas les mêmes choses. On veut en apprendre plus sur le tissu Tencel et comprendre ce que c’est, comment il se différencie et surtout pourquoi on l’aime tant !
Mais le tissu Tencel, c’est quoi ?
Le tissu Tencel est conçu à partir d’un type de lyocell, une fibre écologique fabriquée à partir de pulpe de bois, souvent d’eucalyptus. On observe souvent un amalgame entre Tencel et lyocell. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Tencel est le nom générique que l’on donne désormais au lyocell, provenant d’une marque déposée sur le processus de fabrication. Pourquoi ? Parce que cette matière est produite de manière durable grâce à un processus en circuit fermé qui recycle presque entièrement les solvants non toxiques, réduisant ainsi les déchets et la consommation d'eau.
Le saviez-vous ? En plus d’avoir une origine et une fabrication écologique, le Tencel est aussi biodégradable ! Pas mal, non ?
Les caractéristiques du tissu Tencel
Si le tissu Tencel est une alternative écologique à d’autres tissus comme le coton, la viscose ou le polyester, c’est pour plusieurs raisons !
- Souvent comparé à de la soie, le tissu Tencel est très doux, ce qui le rend agréable à porter.
- Il absorbe l'humidité de manière efficace, jusqu'à 50 % de plus que le coton, ce qui aide à rester au sec. Pour cela, il est parfait pour créer des vêtements de sport ou des draps.
- Il est respirant, ce qui offre une sensation de fraîcheur et un excellent confort, surtout par temps chaud !
- Robuste et durable, même lorsqu'il est mouillé, ce tissu est fiable pour de nombreuses utilisations.
- On aime aussi le tissu Tencel pour ses propriétés hypoallergéniques et antibactériennes, parfait pour les peaux sensibles !
Grâce à ses caractéristiques hypoallergéniques et antibactériennes, le tissu Tencel est particulièrement apprécié dans la fabrication d’une large gamme de vêtements (d’ailleurs populaire pour les vêtements de sport) mais aussi pour le linge de maison, comme les draps et les housses de couette, offrant douceur et confort. Il est également très utilisé dans les produits pour bébés, car sa texture douce et ses propriétés non irritantes en font un choix idéal pour les peaux fragiles.
Viscose, modal, Tencel.. Comment les distinguer ?
Quelle est la différence entre le Tencel et le modal ?
Le modal et le Tencel sont très similaires et on ne comprend pas toujours la différence entre les deux. Tout d’abord, le modal est fabriqué à partir de pulpe de bois de hêtre.
Ensuite, même si leurs procédés de fabrication sont assez similaires, c'est là qu'on voit une différence. Pour transformer la fibre de lyocell en tissu, on utilise un solvant. Contrairement à celui du modal, le solvant utilisé pour le lyocell est naturel, non toxique et surtout réutilisable à 99 % !
Quelle est la différence entre le Tencel et la viscose ?
De la même manière, la différence est au niveau du procédé de fabrication et leur impact environnemental. Pour fabriquer de la viscose, on utilise un processus chimique plus ancien. La consommation d’eau est plus importante et surtout, les produits utilisés sont chimiques et ne sont pas réutilisés comme le solvant utilisé pour le lyocell.
Donc la vraie différence entre la viscose, le modal et le tissu Tencel, c’est l’éco-responsabilité !
Comment entretenir le tissu Tencel ?
Pour bien entretenir notre tissu en lyocell, on le lave en machine à 30°C maximum. Il vaut mieux éviter le sèche-linge, car cela pourrait rétrécir ou abîmer les fibres. L'idéal est de laisser sécher la pièce créée à l'air libre, pour qu'elle garde toute sa douceur et sa forme.
Et voilà, maintenant on sait ce qu'est le tissu Tencel. De vrais pros du textile ! Il ne nous reste plus qu’à prendre nos aiguilles et notre fil pour fabriquer notre plus belle création !