Laine

Laine

Laine

Laissez-vous tenter par notre Laine en Produits vendus en ligne, Polyamide pour votre projet de couture. Cette sélection de tissus en Produits vendus en ligne, Polyamide est disponible en différents coloris pour que vos créations ne ressemblent à aucune autre.

8 produits

8 produits

Tout savoir sur la laine

Et si on vous proposait une matière extrêmement agréable à toucher et à porter ? Le tissu laine ravira les amateurs de belles matières. Mondial Tissus met à votre disposition une multitude de modèles qui s’adaptent aux confections pour la maison, mais aussi pour le vestiaire. Il ne vous restera plus qu’à choisir le tissu laine que vous souhaitez travailler selon ce que vous imaginez. De quoi passer la saison d’hiver bien au chaud !

 

Quelles sont les qualités de la laine ?

La laine est avant tout une matière noble de haute qualité. Ce textile authentique se reconnaît facilement parmi les autres tissus. Et ses avantages sont nombreux :

  • Le tissu laine ne retient pas les poussières et bloque les odeurs efficacement.
  • Cette matière est un formidable isolant thermique naturel particulièrement performant. Le tissu laine vous protège du froid puisqu’il absorbe l’humidité.
  • Son aspect dévoile à tous les coups une élégance et une souplesse remarquables.
  • Ce textile est également très élastique, il n’en demeure pas moins solide et résistant.
  • Le tissu laine est également reconnu pour sa douceur. Il procure une sensation de confort immédiat dès lors que vous passez la matière sous vos mains ou au contact de votre peau !

 

Une matière aux nombreuses caractéristiques

Le tissu laine est en fait le résultat de la tonte de différents animaux. La chèvre angora, par exemple, permet de fabriquer la laine mohair. Le mouton mérinos est également un des plus reconnus pour la qualité et la résistance de sa laine. Quant à la chèvre Capra Hircus qui vit en Inde, au Pakistan et en Chine, elle permet de fabriquer le fameux cachemire. Cette matière se révèle comme l’une des plus douces dans le monde textile.

Quoi qu’il en soit, les spécificités de chaque tissu laine dépendent de l’espèce et de son environnement de vie.

Le saviez-vous ? Le Mérinos se révèle comme la laine la plus fine du monde. Si vous souhaitez fabriquer un sous-pull avec cette laine par exemple, vous pouvez être certain de le garder pour longtemps grâce à sa haute qualité.

Comment le tissu laine est-il fabriqué ?

Côté fabrication, tout commence bien entendu avec la tonte des animaux.

  • La toison brute est ensuite récupérée et classée selon ses caractéristiques.
  • Puis la toison est pliée ou roulée avant d’être acheminée vers les manufactures textiles.
  • Vient ensuite l’étape cardage. C’est à ce moment-là que la laine est démêlée et que les impuretés sont enlevées.
  • La transformation de la toison en fils se fait par la suite dans une usine de filature.
  • Si besoin, le tissu laine peut passer par l’étape teinture.

Le saviez-vous ? L’Australie est le premier producteur de laine avec 20 % de la production mondiale.

L’Histoire d’une matière intemporelle

La laine est une fibre ancestrale qui est restée totalement naturelle au fil des époques. Son histoire remonte à une origine lointaine. Durant l’Antiquité, entre 1600 et 1500 av JC, les pays du Nord tissaient déjà la laine ! Ce n’est qu’au 13e siècle que le commerce du tissu en laine prend de l’ampleur en Europe et devient ainsi un véritable moteur économique.

Depuis des siècles, et malgré la concurrence de la soie ou du coton, le tissu laine fascine pour sa douceur et ses qualités. Aujourd’hui encore, la laine est une matière de choix pour de nombreuses réalisations.

 

Découvrez notre grande sélection de tissus laine

Des motifs aux mille allures

Retrouvez de nombreux motifs pour donner vie à vos idées. Au cœur de notre collection, les motifs pied-de-poule et carreaux sont largement représentés pour la confection de pièces élégantes et classiques. D’autre part, les références aux motifs chinés permettent de créer un look casual et confortable.

Des couleurs attrayantes

Des couleurs foncées comme le noir, le bleu marine ou le chocolat rythment notre vaste collection. Retrouvez également toute une déclinaison de marron, du beige à l’écru. Ces couleurs s’adaptent parfaitement aux réalisations avec le tissu laine.

Envie d’aller plus loin ? Retrouvez toutes nos références de lainage !

 

Donnez vie à tous vos projets grâce à nos tissus laine

Tout le lainage se révèle facile à coudre et à manipuler. Voici quelques idées pour donner vie au tissu laine :

Une garde-robe hivernale de choix

Votre imagination sera votre seule limite. Cousez par exemple un joli cardigan ou un cache-cœur à porter avec la majorité de vos tenues. Pour un look casual, optez pour la confection de toute sorte de gilets, de toutes les longueurs.

Qui a dit que la robe était un vêtement d’été ? Créez de toute pièce une robe en tissu laine qui vous tiendra au chaud. Vous pouvez la coudre oversize ou près du corps selon le style que vous souhaitez lui donner.

Pour les débutants, nous vous conseillons de coudre un poncho en laine confortable. De quoi avoir une belle allure en un clin d’œil !

Le pull est également une des pièces phares à coudre avec le tissu laine. Avec ou sans manches, col roulé ou échancré, donnez vie à vos idées comme vous l’imaginez.

Par ailleurs, les chaussettes et les gants peuvent se confectionner avec du tissu laine. Il permettra de garder vos pieds et vos mains au chaud. Le bonnet et l’écharpe se prêtent bien aux confections avec le tissu laine également.

Envie de sortir en hiver en ayant chaud et avec style ? Lancez-vous dans la couture de manteaux en laine !

Le saviez-vous ? La laine peut se porter même en été puisqu’elle isole de la chaleur également. Le petit pull au crochet ou le t-shirt sans manche deviendront vos meilleurs alliés pendant la saison estivale.

Au chaud à la maison

Quoi de mieux que de passer un hiver au chaud chez soi ? Créez de vos propres mains des couettes en laine, mais aussi des plaids et des couvertures. Le tissu laine est largement privilégié pour ce type de confection puisqu’il absorbe l’humidité.

Le tissu laine se prête aussi bien à une nouvelle tendance : le « hygge ». Cet art danois s’invite à la maison. Il se définit par le bien-être chez soi et la création d’un univers cocooning.

Dans ce cadre-là, créez par exemple un tapis en laine de la forme que vous souhaitez ou encore des petits poufs pour le salon. Donnez également une nouvelle allure à vos coussins et fauteuils. Avec les chutes, n’hésitez pas à imaginer des décorations murales, comme le macramé par exemple.

Et pour l’entretien ?

Étant donné que la laine n’absorbe pas d’odeurs, il n’est pas utile de la laver fréquemment à moins d’avoir fait une tâche !

Toutefois, lorsque vous la laverez, le lavage à la main ou sur un programme laine de votre machine est préconisé. Pour l’essorage, nous vous conseillons de ne pas tordre la matière, seulement de la presser entre vos mains.

Côté séchage, il faut à tout prix bannir le sèche-linge. Faites sécher votre tissu laine à l’air libre et à plat. Quoi qu’il en soit, chaque modèle est différent. Il est donc indispensable de suivre les instructions de chaque étiquette.

 

Le tissu laine est donc un textile qui procure un réconfort immédiat. Alors, prêt à vous envelopper dans une matière aussi douce que confortable ?