Jacquard

Jacquard

Jacquard

Laissez-vous tenter par notre sélection de Jacquard au mètre pour la confection DIY de votre Toile et bâche outdoor ! Nos tissus Jacquard sont disponibles dans différents coloris et motifs pour créer votre Toile et bâche outdoor au gré de vos envies et de votre créativité.

6 produits

6 produits

Tout savoir sur le tissu Jacquard

L’élégance et l’originalité reflètent parfaitement le tissu Jacquard. Celui-ci dévoile un côté vintage séduisant qui reste particulièrement tendance, notamment grâce à ses motifs travaillés de manière très soignée. Ce tissu s’adresse aux personnes qui ont envie d’ajouter une petite touche d’originalité à la maison ou dans le dressing très facilement. Le tissu Jacquard se porte toute l’année selon les projets de confection. Toutefois, grâce à son épaisseur, il est adapté à des confections pour les saisons fraîches. Vous pourrez donc vous revêtir de fantaisie en vous rappelant les seventies. Confectionnez de vos propres mains des pièces à la fois uniques et inédites. Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur ce tissu qui dévoilent bien des secrets.

 

C’est quoi le tissu Jacquard ?

Le terme « Jacquard » ne définit ni une matière ni un motif, mais plutôt un procédé technique qui donne au tissu un effet visuel particulier. Pas de broderie ni d’impression, les motifs sont réellement tissés et garantissent un travail soigné et minutieux. On peut alors profiter d’un résultat aux motifs colorés et complexes notamment grâce à la technique de tissage du Jacquard.

Les motifs s’obtiennent grâce à des entrecroisements de fils verticaux (de chaîne) et horizontaux (de trame). Le tissu Jacquard se crée à partir de n’importe quel fil : coton, lin, viscose, etc. Les possibilités sont donc infinies.

 

Quelles sont ses origines et ses caractéristiques ?

Une histoire fascinante

Durant le 19e siècle, c’est avant tout le métier à tisser pour profiter de ce résultat complexe qui a connu un franc succès. Il s’agit d’une innovation puissante à l’époque. Ce métier à tisser donne soudainement davantage de possibilités et donne ainsi naissance au tissu Jacquard. Tout peut se reproduire, comme des dessins aussi précis que denses. Les formes et les couleurs sont alors décuplées, c’est le début d’une nouvelle mode.

Lyon en 1801 est une référence en matière de fabrication textile. Joseph-Marie Jacquard se fait connaître à cette époque grâce à son métier à tisser révolutionnaire. Son objectif ? Réduire le temps de travail des enfants tisserands. Il automatise alors certaines étapes du tissage grâce à une technique particulièrement évoluée pour l’époque.

C’est en 1970 que le tissu Jacquard connaît un franc succès, il marque les seventies à coup de motifs multicolores et psychédéliques et ajoute de la fantaisie dans les maisons de l’époque. Aujourd’hui, le tissu revient sur le devant de la scène de manière distillée à la maison ou au cœur des garde-robes. Désormais, le pilotage depuis un ordinateur des métiers à tisser permet de modifier notre tissage à l’infini.

 

Les différents types de tissu Jacquard

Mondial Tissus met en valeur pour vous 3 tissus Jacquard qui méritent votre attention.

  • Pour un rendu raffiné et délicat, vous pouvez utiliser le tissu Damas. Il s’agit d’un tissu Jacquard monochrome épais. Une seule couleur ton sur ton est utilisée pour un résultat particulièrement élégant.
  • Le tissu Jacquard Baroque permet d’utiliser ces fameux motifs pour des confections d’habillement ou de décoration intérieure.
  • Le tissu Brocart est en fait un tissu Jacquard haut de gamme composé de fils métalliques qui offrent un résultat tout à fait charmant.

 

4 raisons de choisir le tissu Jacquard

1. Parce que les possibilités de confection sont infinies. Seule votre imagination pourra vous guider. Vous pouvez fabriquer des pièces aussi bien pour votre maison que votre dressing. Le tissu Jacquard vous laisse toute la place pour faire vivre vos fantaisies préférées. De la cravate vintage aux étoles originales, tout est possible.

2. Le tissu Jacquard est reconnu pour sa résistance notamment grâce à son épaisseur. Il se prête bien à la confection de manteaux ou de revêtements de fauteuil par exemple.

3. Grâce à ce tissu, vous n’aurez que l’embarras du choix. La variété des motifs est un de ses principaux atouts. Ce sont des tissus travaillés qui se révèlent bien souvent réversibles. Ils s’apparentent même parfois à des photographies tant le tissage est précis.

4. Il s’agit d’un tissu qui ne se froisse pas facilement grâce à son épaisseur.

 

Découvrez notre large gamme de tissu Jacquard

Pour tous les usages

Nous mettons à votre disposition une multitude de tissus Jacquard pour vous permettre de trouver le bon selon votre besoin. À chaque usage, un tissu : c’est pourquoi nous offrons de nombreuses références. On n’utilisera pas la même matière pour coudre un rideau, une chemise et une nappe.

 

Une infinité de motifs et de visuels

Révélez votre âme d’artiste dès le choix de votre tissu car il y en a vraiment pour tous les goûts. Des motifs pop-art au style café de Paris en passant par des formes ethniques, vos confections n’auront pas de limites. Par ailleurs, le tissu Jacquard japonais est aujourd’hui à la pointe de la mode, tout comme le tissu Jacquard baroque.

 

De toutes les matières

Vous pouvez donc choisir la matière la plus adaptée à votre prochain projet de confection à la maison. Des plus fins aux plus épais, les tissus Jacquard ne cesseront jamais de vous accompagner dans vos moments couture. Et pour aller encore plus loin dans vos créations, n’hésitez pas à découvrir tous nos tissus.

 

Quelques conseils pour coudre avec du tissu Jacquard

Mondial Tissus tient à vous accompagner dans vos confections avec du tissu Jacquard grâce à ces conseils :

  • Évitez les projets de pièces amples. Nous vous conseillons de créer une pièce avec une coupe simple et droite étant donné l’épaisseur du tissu Jacquard.
  • Jouer avec l’option « réversible ». L’avantage de coudre avec ce tissu, c’est que celui-ci est réversible. Sur l’envers comme sur l’endroit, il restera esthétique. Cette caractéristique permet de créer facilement des effets sur votre tissu.
  • Utiliser un tissu différent pour les parties invisibles de votre création pour des finitions facilitées.
  • Utiliser un thermocollant fin pour votre confection.
  • Ne pas couper plus de deux épaisseurs à la fois.
  • Utiliser une aiguille qui sera adaptée au tissu Jacquard choisi et à ses épaisseurs.
  • Le tissu Jacquard s’effiloche plutôt rapidement. Nous vous conseillons donc de surfiler vos pièces.
  • Repasser les valeurs de couture entre chaque étape de réalisation.

 

Quelles confections coudre avec du tissu Jacquard ?

  • Le tissu Jacquard est largement plébiscité pour des confections d’ameublement. En effet, ces tissus sont résistants sur le long terme, bien plus que des motifs simplement imprimés par exemple. D’autre part, la matière absorbe la lumière et permet donc de créer une ambiance inspirante à la maison. Vous pouvez donc utiliser le Jacquard pour des revêtements de coussins, d’assises de chaises, de canapés ou de fauteuils par exemple. Par ailleurs, si vous voulez sublimer votre espace nuit, nous vous conseillons de coudre de jolis rideaux ou encore des jetées de lit en tissu Jacquard.

 

  • Alors que le tissu est épais, il permet de créer des vestes et des manteaux qui donnent une allure tout à fait originale et assumée. Amusez-vous à coudre une veste droite, des coupes sobres et épurées. Les tissages métallisés vous permettent de créer par exemple votre prochain blazer qui vous suivra dans vos soirées. Quant aux motifs texturés, ils vous donnent la possibilité de créer des pièces bohèmes à porter au quotidien.

 

  • Vous pouvez également utiliser un tissu Jacquard légèrement plus souple pour des pièces plus légères comme les robes. La coupe droite et simple s’adapte parfaitement à ce tissu. Le Jacquard vous couvre d’élégance avec des formes de pièces simples et tout à fait épurées.

 

Comment entretenir sa pièce en tissu Jacquard ?

Le tissu Jacquard reste généralement facile d’entretien. La façon de le laver dépend avant tout de la matière de votre tissu. La plupart des tissus d’habillement tolèrent un lavage en machine à 30 ou 40 °C. Pour des matières plus délicates, nous vous recommandons des lavages à froid. Par ailleurs, le sèche-linge n’est pas du tout adapté à ce tissu, il vaut donc mieux le laisser sécher à l’air libre.

 

Tuto : apprenez à coudre une pochette zippée

Laissez-vous transporter dans l’univers de Mélanie, la gagnante de la saison 3 de « Cousu Main ». Elle vous accompagne dans la création d’une mignonne pochette zippée à pompons avec du tissu Jacquard.

Grâce à ce tutoriel, vous êtes accompagné à chaque étape de confection. Vous saurez tout en ce qui concerne le matériel à prévoir et le procédé de fabrication précis. Selon le tissu Jacquard que vous aurez choisi, le résultat sera parfaitement en phase avec le style que vous souhaitez donner à votre pochette. En 7 étapes, vous saurez créer facilement un joli accessoire à pompons.

Découvrez sans plus attendre ce tutoriel.

 

Vous voilà prêt à vous lancer dans vos moments de création avec du tissu Jacquard. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre matière préférée et anticiper la surface de tissu dont vous aurez besoin avant de vous mettre à coudre. Mondial Tissus sélectionne pour vous le meilleur en ce qui concerne les tissus Jacquard pour des confections toujours réussies.