Satin

Satin

Satin

Laissez-vous tenter par notre sélection de Satin au mètre pour la confection DIY de votre Fauteuil, Canapé, Sportswear ! Nos tissus Satin sont disponibles dans différents coloris et motifs pour créer votre Fauteuil, Canapé, Sportswear au gré de vos envies et de votre créativité.

2 produits

2 produits

Tout savoir sur le satin

Les amoureux de la finesse, mais aussi de la simplicité ne pourront qu’apprécier le tissu en satin. Cette matière permet de créer des pièces qui se démarquent et qui feront sans aucun doute toute la différence. Envie de donner une allure élégante à votre intérieur ou à votre dressing ? Le satin devient alors une solution idéale. On confond souvent le tissu en satin avec la soie. Nous vous donnons donc toutes les informations utiles sur le satin avant de vous lancer dans une confection avec cette matière. En magasin ou directement sur le site de Mondial Tissus, nous vous donnons accès à une grande collection de plusieurs types de satin. De quoi créer des pièces uniques pour l’hiver, mais aussi pour l’été et surtout pour des occasions spéciales.

 

Le satin, une matière aux multiples attraits

Qu’est-ce que le satin ?

Le satin est une matière intemporelle et universelle. Son aspect doux au toucher dévoile toute l’élégance et la délicatesse que nous lui connaissons. Très agréable au contact de la peau, la matière se veut calante et les couleurs profondes ne vous laisseront pas indifférentes.

Le tissu en satin se définit comme une façon de tisser et non une matière première. On l’aime pour son côté soyeux, coulant, brillant et lustré. Cette étoffe fine, luxueuse et versatile dévoile un envers mat et un endroit satiné bien évidemment. Cet aspect varie en fonction du type de satin. Par exemple, un satin de soie est très scintillant et par définition plus cher. En revanche, un tissu en satin de coton sera plus mat.

Quoi qu’il en soit, nous en faisons depuis longtemps une représentation luxueuse et voluptueuse. Quand vous le porterez, vous serez séduit par sa légèreté. Par ailleurs, le tissu en satin ne se déforme pas aux lavages, même dans le temps. Autant d’atouts qui font de cette matière une solution attractive.

Le procédé de fabrication

Le satin résulte d’un tissage complexe qui demande de l’expertise et du savoir-faire. En effet, il faut suivre un processus bien précis pour atteindre un résultat à la hauteur. Par ailleurs, c’est grâce au faible nombre de croisements de fils que la matière est beaucoup plus lisse que la moyenne. Et d’ailleurs, peu importe la matière, les fils sont nombreux et particulièrement serrés. La particularité ? Le tissu en satin est composé de deux fils extrêmement fins : le fil de chaîne et le fil de trame qui s’entrelacent. Cette matière dévoile une armure véritablement spécifique, sans trame apparente.

Son utilité à travers les époques

À l’origine, le terme « satin » est un dérivé de « Zaiton », le nom arabe de la ville chinoise Quanzhou. Cette ville était très connue dans le monde antique grâce à son port commercial. D’ailleurs, les premiers achats de satin se sont réalisés à cet endroit précis.

Bien plus longtemps après, le tissu en satin a été utilisé pour la tapisserie d’ameublement. Louis XIV aimait ce tissu, tant et si bien que les meubles du château de Versailles en étaient ornés.

C’est autour des années 1800 que le satin est véritablement utilisé dans le monde de la couture. Il est rapidement devenu recherché et reconnu pour son prestige. Les femmes d’ouvriers de la classe supérieure l’appréciaient tout particulièrement. Également au 19e siècle, le satin se portait par les femmes parisiennes sous forme de lingerie. Après avoir été réservé uniquement aux prostituées, le tissu en satin a changé d’image et s’est fait une place dans le marché des sous-vêtements de luxe.

 

Quelle est la différence entre la soie et le satin ?

Le satin n’est pas un tissu, mais bel et bien une façon de tisser, contrairement à la soie qui est une matière première fabriquée à partir des vers à soie. Par ailleurs, il est possible d’utiliser la soie pour fabriquer du satin.

Le tissu en satin est réalisé à partir de matières naturelles comme le coton, la soie ou le lin et même parfois à partir de matières synthétiques telles que le polyester. Selon la matière utilisée, l’aspect brillant peut évoluer. À l’origine et pour les puristes, le satin est fabriqué exclusivement à partir de soie.

 

Les différents types de satin 

  • Le satin de soie : ce type de satin révèle la façon ancestrale de tisser en Chine, il y a plus de 2000 ans. Même si les secrets de fabrication étaient bien gardés, le tissu en satin était accessible à tous. C’est au moment de l’exportation que la matière a dévoilé toute son ampleur luxueuse et rare qu’on lui connaît aujourd’hui.
  • Le satin de coton : lorsque la matière est utilisée avec des fils de coton, le résultat obtenu est appelé la satinette. Celui-ci se veut plus accessible tout en conservant un effet soyeux. Il reste donc très agréable au contact de la peau.
  • Le satin de polyester : celui-ci est fabriqué à partir d’une fibre synthétique, davantage accessible en termes de prix. Il présente un atout indéniable puisqu’il ressemble à du satin de soie.
  • Le satin duchesse : il s’agit d’un tissu avec une belle épaisseur et particulièrement lourd.
  • Le satin liberty : il représente une étoffe à l’effet gratté sur l’envers du tissu.
  • La crêpe de satin : celle-ci est d’apparence moins lisse et beaucoup plus granulée. 
  • La duvetine : cette matière dévoile une jolie face lainée. L’utilisation de laine lui procure un moelleux incomparable que vous aimerez sans aucun doute.

 

Retrouvez tous nos tissus en satin pour vos projets couture !

Mondial Tissus a de l’imagination ! Nous ne fixons aucune limite pour vous proposer des tissus en satin de qualité et particulièrement esthétiques.

Découvrez sans plus attendre nos nombreux coloris et imprimés qui auront de quoi vous satisfaire. Peu importe ce que vous avez en tête, vous trouverez le tissu en satin qui vous correspond.

Vous aimez le satin ? Vous allez adorez tous nos autres tissus légers et soyeux, découvrez-les ici.

 

Comment coudre le satin ?

Nous vous donnons quelques petits conseils pour que votre confection en satin reste une véritable partie de plaisir !

Tout d’abord, le tissu en satin est plutôt destiné aux personnes qui ont déjà l’habitude de coudre. En effet, il s’agit d’un tissu difficile pour débuter puisqu’il accroche et s’effiloche facilement.

Privilégiez l’utilisation d’épingles fines et pointues pour ne pas faire de trous dans votre matière. N’hésitez pas à en utiliser un maximum pour être certain que le tissu en satin ne bouge pas. 

Utilisez des aiguilles qui s’adaptent aux tissus fluides selon l’épaisseur du satin.

Choisissez une création basique pour commencer à apprivoiser la matière sans la gâcher. La jupe reste un bon exemple. De cette manière, vous pourrez vous entraîner sans renoncer ou abandonner par manque de motivation. Pour ce premier projet, nous vous conseillons de découper en suivant le droit fil. Une fois que vous aurez bien pris en main le tissu en satin, vous pourrez couper dans le biais du tissu.

Prélavez le tissu en respectant les consignes d’entretien de nos fiches produits. Une fois que votre satin est lavé pour la première fois, n’hésitez pas à utiliser un spray pour amidonner votre tissu avant la découpe pour le rendre plus rigide.

Cousez près des bords. Nous vous conseillons une valeur de couture aux alentours de 2 mm.

 

Le tissu en satin : réalisez vos coutures les plus chics !

Le deuxième prénom du satin est sûrement « chic ». Il ajoute bien entendu de l’esthétisme, d’élégance, mais aussi et surtout du glamour à l’ensemble de vos créations.

Une ode à la féminité

Nous ne pourrions parler du satin sans parler des fameuses robes élégantes. Alors que le tissu en satin est une matière largement utilisée dans la haute-couture, soyez fier de créer vos propres confections à partir d’un tissu prestigieux. La robe en satin par exemple fait partie des must-have pour des soirées chics réussies.

Le satin fascine pour son côté à la fois élégant et charnel. Il se prête admirablement bien aux confections de lingerie féminine. Des nuisettes aux corsets en passant par les culottes et le soutien-gorge, le satin met en valeur le corps de toutes les femmes. Et pour les hommes, le pyjama en satin est une bonne option.

Les autres vêtements féminins comme les jupes, les tops et les chemisiers peuvent être confectionnés à partir du satin. De quoi vous donner une allure qui se remarque.

Le saviez-vous ? Le satin s’utilise aussi pour doubler les vêtements. Nous vous garantissons alors un maximum de confort !

Faites de beaux rêves

Vous ne voudrez plus quitter votre lit ! Dormir dans des draps en satin c’est se laisser aller au monde du rêve. Profitez d’un confort incomparable, notamment avec le satin de coton. Votre future literie s’habillera naturellement d’élégance. Il ne vous reste plus qu’à trouver les meilleurs coloris selon la décoration et l’identité de votre chambre. Grâce à nos tissus sur-mesure, le satin s’adapte à toutes les tailles de literie.

Les accessoires, ces détails qui font la différence

Les amoureux des tissus aimeront travailler cette matière de haute couture selon leurs idées et leurs envies. Pourquoi ne pas créer des petits accessoires comme de mignonnes besaces ou des sachets déco. Idéal pour ranger ses précieux bijoux par exemple ou pour faire un cadeau. Les pochettes, les foulards et même les cravates sont de formidables possibilités pour utiliser le tissu en satin à bon escient.

 

Comment entretenir le tissu satin ?

Il est nécessaire de prendre ses précautions et de prendre soin du tissu en satin. En effet, cette matière nécessite votre attention en matière d’entretien. À noter que tout dépend du type de tissu que vous aurez choisi.

Préférez un lavage en machine à 40 °C, sauf pour le satin de soie à laver à la main ou à emmener au pressing. D’autre part, n’utilisez jamais d’agent blanchissent. Pour le séchage, il faut éviter de placer votre tissu satin en coton au soleil. Préférez un endroit ombragé. Et enfin pour le repassage, passez votre fer sur l’envers (sur la partie mate) à une température basse à moyenne.

 

Alors, prêt à rajouter une touche de glamour à votre quotidien ?