Mousseline

Mousseline

Mousseline

Optez pour un tissu mousseline pour la réalisation d'un top féminin que vous pourrez porter à n'importe quelle occasion ! Le tissu mousseline est un tissu fluide et léger, très souvent transparent. Vous pourrez faire votre choix parmi une multitude d'imprimés : fleurs, pois, motifs graphiques, animaux. Pour les plus classiques, vous pourrez choisir le tissu mousseline uni de votre choix. Tout savoir sur la mousseline >

35 produits

  1. Tissu Liberty soie fleurs
  2. Tissu Liberty soie fleurs
  3. Tissu Liberty soie fleurs

35 produits

Tout savoir sur le tissu mousseline

La mousseline… Cette matière aussi douce qu’un nuage ravira les amateurs de couture raffinée et légère. Redonnez un air de nouveauté à votre garde-robe estivale grâce au tissu mousseline. Pour les longues soirées d’été et les jours où le soleil ne se couche jamais, portez des pièces où la délicatesse prend tout son sens. En confectionnant vous-même les pièces qui vous plaisent vraiment en tissu en mousseline, vous vous donnez la chance d’être libre de chacun de vos mouvements.

 

Qu’est-ce que la mousseline ?

La délicatesse à son apogée

Le tissu en mousseline se définit comme une armure qui peut être faite de plusieurs matières différentes comme le polyester, le coton ou encore la soie. La matière prend vie à partir de fils aussi fins que possible et peu serrés. Les fils sont généralement cardés, d’un colori écru ou blanc. La délicatesse caractérise ce tissu qui s’apparente bien souvent à un voilage fin.

On aime le tissu en mousseline pour sa douceur, sa souplesse et son côté aéré. Cette matière lâche reste également facile à coudre et à manipuler. Ses propriétés respirantes, vaporeuses et légères font de ce tissu une matière aussi moussante que l’écume. Par ailleurs, elle n’en demeure pas moins solide et particulièrement résistante.

Un voile d’histoire

L’histoire du tissu mousseline est ancestrale et date de 2000 ans. La matière originale est issue d’un procédé précis et complexe. De la récolte du coton Phuti Karpas dans le golf du Bengale à la création du tissu, il n’y avait pas moins de 16 étapes de fabrication. Il s’agissait donc d’un véritable travail d’orfèvres avec entre 800 et 1200 fils par pouce carré. Ce n’est pas étonnant que cette étoffe fût reconnue pendant de nombreuses époques comme une parure de luxe.

Puis, l’industrialisation a fait disparaître progressivement les techniques ancestrales de tissage. En France, le tissu en mousseline apparaît au 18e siècle puis devient très en vogue au 19e. Utilisé pour les tenues de ballet et les dessus des volants, il ajoute une allure romantique à chaque personne qui le porte.

Le saviez-vous ? Au début 20e du siècle, les aviateurs et frères Wright ont compris à quel point le tissu en mousseline était solide. Ils ont alors utilisé de la mousseline enduite pour recouvrir les ailes du Wright Flyer.

 

Nos tissus en mousseline pour réaliser vos projets couture

Nos tissus en mousseline au mètre mettent en valeur la féminité et l’élégance. Retrouvez parmi notre collection des pièces que vous serez fier de coudre et de porter.

Nous sélectionnons avec minutie des tissus aux motifs soignés. Il en va de même avec le choix des couleurs du tissu en mousseline.

Envie de voler sur une voile de légèreté ? Découvrez tous nos tissus légers juste ici.

 

Quelques idées de couture avec votre tissu en mousseline

La mousseline pour un été ensoleillé

Quoi de mieux qu’un tissu en mousseline léger et respirant pour créer ses propres vêtements d’été ? Si vous appréciez la pureté et la simplicité, cette matière aura de quoi vous fasciner. Confectionnez alors de vos dix doigts des robes aussi légères que résistantes pour vous accompagner dans les beaux jours. Les vêtements légers comme un haut chauve-souris par exemple vous assurent une élégance maîtrisée.

Des vêtements pour les bouts de chou

Avec le tissu en mousseline, l’air circule facilement. Il permet de donner à votre bébé tout le confort dont il a besoin pour se développer. D’autre part, ce tissu en mousseline au mètre résiste à des lavages fréquents. Des petits linges ou des draps de lange et pourquoi pas des ensembles ou des robes deviennent soudainement à portée de main.

 

Comment laver la mousseline ?

- Comme pour chaque confection avec du tissu neuf, nous vous conseillons de prélaver votre tissu en mousseline avant de le coudre.

- Privilégiez un lavage à la main dans un lavabo puis rincez à l’eau chaude. Toutefois, il est possible de laver en machine sous le mode délicat et avec un filet.

- Côté repassage, il faut éviter de passer le fer directement sur la matière. N’hésitez pas à repasser le tissu en mousseline grâce à la vapeur.

 

Alors, prêt à donner un souffle léger à votre dressing ?