Comment réaliser une suspension de sapin de Noël DIY ?
Aujourd'hui, on vous propose une déco de sapin 100% DIY pour compléter votre set de boules de Noël !
Ma liste de matériel
Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de :
- Une bobine de fil métallisée
- 27 cm de cordon blanc
- Une demie échevette de fil de coton perlé noir
- Des épingles
- Une aiguille à coudre
- Pour chacune des décos à suspendre, découper un tronçon de 27cm de long dans le cordon blanc.
- Piquer une épingle dans le cordon à 7 cm de chacune des extrémités pour marquer un repère.
- Dérouler l’écheveau de fil perlé pour être plus à l’aise pour travailler. Tirer le fil le long du cordon entre les deux épingles puis passer le fil sur l’épingle de manière à le coincer et tirer à nouveau le long du cordon jusqu’à l’épingle de départ comme sur la photo.
- Repasser le fil derrière la première épingle pour le bloquer. Veiller à ce que l’extrémité du fil perlé dépasse à partir du repère de la première épingle.
- Enrouler le fil perlé noir autour du cordon blanc en veillant à ce que les passages successifs soient bien collés les uns aux autres.
- Ne pas hésiter à plier légèrement le cordon afin de révéler les espaces entre les passages afin de les resserrer et les faire disparaître : le cordon blanc ne doit pas apparaître entre les passages.
7. Arrivée à la hauteur du deuxième repère, retirer l’épingle. Couper le fil perlé pour le séparer du reste de l’écheveau et passer l’extrémité dans la boucle.
- Tirer sur l’autre extrémité du fil perlé pour faire disparaitre la boucle derrière les rangs et empêcher le fil de se dérouler. Couper l’excédent qui dépasserait.
- Replier le cordon en deux en faisant coïncider l’habillage avec le fil perlé noir. Piquer deux épingles-repères à 1 cm de part et d’autre de l’habillage de fil de coton perlé noir. Reproduire les étapes 3 et 4 avec le fil doré entre les deux épingles.
- Enrouler le fil doré entre les deux repères en reproduisant les étapes 5 à 8.
- Défaire la tresse d’une extrémité du cordon blanc pour démêler chacun des fils.
- Faire de même avec l’autre extrémité. Égaliser avec les ciseaux si nécessaire.
- Pour créer l’attache de la suspension, enfiler une aiguille avec le fil doré doublé et piquer sous les fils de coton perlé noir pour le faire ressortir 5mm plus loin.
- Nouer les extrémités du cordon et couper l’excédent.
Et voilà une jolie déco pour le sapin de Noël !