Le Savoir-Faire français chez Mondial Tissus

1/3 des produits présents dans les magasins Mondial Tissus sont issus du savoir-faire français. Du 16 octobre au 3 novembre 2019, l’opération Savoir-Faire Français déployée dans l’ensemble des magasins du réseau a pour objectif de mettre en valeur le savoir-faire de nos fournisseurs. A cette occasion, 14 tissus d’habillement et 14 tissus d’ameublement en édition limitée de l’ennoblisseur La Turdine vous sont également proposés en magasin et sur la e-boutique.

Une production ancrée dans les territoires de tradition textile

Depuis les Hauts-de-France jusqu'à la région Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Normandie et le Grand Est, les fournisseurs de l’opération Savoir-Faire français ont choisi de maintenir leur outil de production sur le territoire français. Plusieurs de nos fournisseurs comme La Turdine, Telatex et Sotexpro, disposent d’ailleurs du label France Terre Textile : ce label garantit que plus de ¾ des opérations de production sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE (Responsabilité sociétale et environnementale).

Pour certains, leur histoire est intimement liée au territoire qu’ils occupent. TRP Charvet est ainsi l’un des derniers tisseurs de lin français, matière de prédilection des Flandres, territoire où siège l’usine de production. D’autres, comme Linder, ont participé activement au développement de leur territoire et de la filière, par leur croissance.

Un savoir-faire de précision

Même si la production textile s’est très vite industrialisée au début du 20e siècle, les techniques comme le tissage ou l’ennoblissement (teinture, impression textile, etc.) restent des savoir-faire rares qui nécessitent finesse et minutie.
Ainsi, Safeco emploie près de 22 tisseurs, spécialistes du tissage Jacquard, qui possèdent en moyenne 30 ans d’expérience. Ils travaillent sur des métiers à tisser industriels capables de produire jusqu’à 900 000 mètres de jacquard par an.
Chez Bohin, fournisseur mercerie, les derniers épingliers-aiguilliers de France travaillent sur un outil de production historique : leurs aiguilles sont conçues sur des machines ancestrales de la fin du 19e siècle. La fabrication d’une aiguille nécessite 27 étapes et 2 mois !
Chez Mobois, la tradition a toute son importance puisque leurs tringles sont réalisées à partir du tournage sur bois, un savoir-faire protégé répertorié à l’inventaire du patrimoine culturel et immatériel en France.

Des savoir-faire qui traversent les siècles et se transmettent de génération en génération

La question de la transmission est primordiale pour faire perdurer un savoir-faire. C’est pourquoi on recense dans l’industrie textile de nombreuses dynasties familiales au sein desquelles le savoir-faire se transmet de génération en génération. C’est le cas par exemple de Linder, PEG, Telatex, ou encore Mobois.
Pour certains, la longévité de leur activité suffit à atteindre la reconnaissance comme DMC (1746), TRP Charvet (1866), La Turdine (1923) ou encore Bohin qui a d’ailleurs reçu la médaille d’or de l’expo universelle de Paris en 1889.

L'innovation au coeur du savoir-faire français

Si la notion d’héritage est très présente au sein du patrimoine textile français, l’innovation est également au rendez-vous comme peuvent en témoigner le rideau dépolluant de Linder, les tissus ininflammables de Sotexpro ou encore le gel Odicoat de Odif qui transforme n’importe quel tissu en toile enduite.
PEG innove également dans ses process de fabrication et se tourne vers une économie circulaire puisque leurs ouates sont fabriquées en recyclant des chutes de fibres synthétiques.

Et la suite ? 

La volonté de Mondial Tissus est de continuer à dénicher et proposer de nouvelles productions issues du savoir-faire français. C’est pourquoi, nous collaborons pour la première fois avec Amandine Cha, qui crée et tisse des tissus biologiques (label Gots) en France en éco-concevant chaque étape de la production. Son ambition est d’avoir un impact positif au niveau social et un impact neutre pour l’environnement et la santé. 4 tissus denim Amandine Cha seront en vente en magasin dès le 22 octobre.
Découvrez vite les produits issus du savoir-faire français 
dans les magasins et sur la e-boutique !