Comment réaliser un legging enfant ?

30 juin 2020

Pour le sport, pour traîner à la maison, pour dormir et même pour aller à l'école : le legging est une pièce indispensable du vestiaire de nos enfants. On en trouve beaucoup dans le commerce, mais c'est aussi très simple et économique de les faire soi même ! Suivez le tutoriel legging enfant de Mélanie F pour réaliser un legging sans patron !

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de :

1. Utiliser un legging à la bonne taille pour créer le patron en veillant à bien prendre un legging en jersey. Poser le legging plié en deux le long de la fourche, jambe contre jambe sur une feuille de papier de soie et reporter le contour de la pièce avant et de la pièce arrière. Ajouter 0,5 cm de valeur de couture tout autour du tracé.

 

2. Mesurer la circonférence de la ceinture et couper un rectangle de 6 cm de haut par (circonférence + 1 cm de valeur de couture).  

 

3. Épingler les deux pièces du patron constituant les jambes du legging sur le tissu plié en deux et découper pour obtenir deux pièces de jambe devant et deux pièces de jambe derrière parfaitement symétriques. Veiller à ce que le tissu soit bien à plat sur la table pour éviter qu’il ne se déforme après la découpe.  

 

4. Assembler les deux pièces de jambe devant par la fourche en les plaçant endroit contre endroit. Ici, le legging est cousu à la surjeteuse mais pas de panique : il est possible d'utiliser le point zig-zag de la machine à coudre.  

 

5. Faire de même pour les pièces arrières.  

 

6. Assembler l'avant et l'arrière endroit contre endroit en piquant à la surjeteuse ou à la machine le long des cotés extérieurs.  

 

7. Épingler et piquer l'intérieur en prenant soin d'aligner les bords de la fourche et des jambes.  

 

8. Passons à la ceinture. Plier la ceinture en deux dans la longueur et épingler les deux extrémités endroit contre endroit avant de piquer à 0,5 cm du bord.  

 

9. Plier la ceinture en deux , envers contre envers, dans la largeur et marquer le pli au fer.  

 

10. Épingler la ceinture sur le legging endroit contre endroit. Assembler en laissant une ouverture.

 

11. Passer l'élastique dans la ceinture à travers l'ouverture. Mettre une épingle à nourrice à chaque extrémité de l'élastique pour faciliter le passage de l'élastique.  

 

12. Ajuster l'élastique à la taille de l'enfant et faire un point zig zag pour le fermer.  

 

13. Refermer l'ouverture.  

 

14. Faire un double rentré au bas des jambes et le marquer au fer. Piquer l'ourlet au point droit ou au point zig zag (pour le point droit, allonger la longueur de point au maximum).  

 

Astuce bonus : Pour que votre enfant l'enfile tout seul et dans le bon sens, ajouter une étiquette ou un petit bout de ruban.  

 

Et voilà, votre enfant sera au top du confort dans son nouveau legging fait maison ! Vous savez maintenant à quel point c'est facile, rapide et économique !

0 commentaires pour "Comment réaliser un legging enfant ?"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :

DÉLAI DE PRÉPARATION

Nos équipes se plient en quatre pour préparer un volume exceptionnel de commandes ! Aussi, compte tenu du contexte de confinement, comptez 7 jours pour l'expédition de votre commande.

   Trouver mon magasin