Patron de couture

Patron de couture

Patron de couture

Nos patrons de couture vous attendent dans ce rayon. Réalisez de magnifiques créations pour vos chères têtes blondes ou vous-même ! Découvrez nos patrons de robe droite, manteau, blouse, pyjama, déguisement… Vous trouverez votre bonheur à coup sûr. Si vous cherchez une marque en particulier, nous proposons les plus créatives : Patron Super Bison, Patron Maison fauve, Patron Atelier Scämmit, Patron Burda, Patron Simplicity, Patron NewLook, etc. Avec nos patrons de couture, créer votre garde-robe selon vos envies n'a jamais été aussi simple.

41 produits

  1. Patron robe de cabaret - Cosplay
    Patron robe de cabaret - Cosplay
    À partir de Prix à partir de 19,50 €

41 produits

Le patron de couture

Peu importe vos envies et votre style, grâce au patron de couture vous pourrez donner vie à des vêtements réussis. Créez la garde-robe de toute la famille depuis votre salon. Prenez du temps pour vous et pour vous consacrer à des projets couture qui vous plaisent. En achetant des patrons de couture que vous aimez, vous profitez d’un atelier créatif agréable, vous maîtrisez votre budget mode et vous profitez d’un résultat à la hauteur de vos plus belles attentes.

 

Quel matériel est nécessaire pour utiliser les patrons de couture ?

Mondial Tissus facilite vos ateliers de confection grâce au matériel pour patron ! La préparation et le montage de votre patron sont la clé de réussite de votre projet.

Le matériel indispensable :

  • Pour reporter et découper le patron : vous pouvez utiliser du papier calque, des feutres papier, des poids, une règle, un mètre mesureur et ciseaux à papier*.
  • Pour reporter le patron sur le tissu : optez pour des épingles ou pinces pour fixer le patron papier sur le tissu, une craie tailleur, ou feutre textile, pour tracer sur le tissu
  • Pour découper : prenez des ciseaux textile*
  • Pour coudre :
    • du fil, assorti à votre tissu : fil coton pour tissu 100% coton, fil polyester pour toutes les autres matières
    • des aiguilles : plus votre tissu est fin, plus l’aiguille aura un numéro petit (ex : voile de coton/n°70, popeline/n°80, jean/n°100 ou spécial jean, polaire ou fausse fourrure/N°90…)
  • Pour découdre en cas d’erreur : un découd-vite

Pour aller plus loin :

  • Perroquet disponible en différentes tailles, le perroquet vous permet de tracer précisément les courbes des emmanchures ou des cols par exemple.
  • La règle japonaise, très pratique de par sa souplesse
  • Le bracelet aiguille ou fer à cheval aimanté, pour ne pas perdre ses aiguilles
  • Un enfile-aiguille

*les ciseaux sont prévus pour découper un certain type de matière: si vous utilisez vos ciseaux textile pour découper du papier, le ciseau va s’émousser et ne découpera plus le tissu.

À vos marques ? Prêt ? Cousez ! Le patron de couture réveille votre pouvoir créatif et ne vous fixe aucune limite.

 

Comment utiliser un patron de couture ?

Le patron de couture peut parfois faire peur, mais il suffit d’en comprendre son fonctionnement pour se lancer sereinement.

1. Prenez soin de laver votre tissu avant de commencer votre projet. Il sera en parfaite condition pour débuter vos coutures.

2. Lire attentivement les indications fournies avec votre nouveau patron de couture.

3. Prendre ses mensurations selon le vêtement que vous vous apprêtez à coudre. Sélectionnez votre taille sur le patron papier.

4. Poser la planche à patron sur une grande surface plate.

5.  Relever soigneusement les références et les lignes de couture de la taille souhaitée à l’aide d’un papier calque par exemple.

N’oubliez pas de noter sur votre calque la nature de l’empiècement (poche, col, manche…). N’oubliez pas non plus de décalquer ces informations :

  • Les valeurs de couture : 1cm supplémentaire pour l’emplacement de la couture
  • Les crans de montage
  • L’envers ou l’endroit
  • Le côté droit ou gauche

 

6. À l’aide d’une paire de ciseaux à papier, découpez l’ensemble des empiècements en veillant à conserver les valeurs de couture. Si vous ne prenez pas en compte ces valeurs, votre vêtement sera trop petit !

7. Épingler les pièces du patron de couture sur votre textile aux endroits indiqués. Vous pouvez aussi utiliser des poids et tracer ensuite les repères sur le tissu à l’aide d’une craie tailleur.

8. Découper les pièces à l’aide d’un ciseau à tissu.

Les crans de montage, qu’est-ce que c’est ? Les crans de montage correspondent à des petites encoches sur les côtés du patron. Ils servent de repère pour assembler précisément les pièces entre elles afin d’être complètement raccord. Maintenant, à vos aiguilles !

 

Quel vêtement coudre quand on débute ?

Certains types de vêtements sont idéals pour débuter et profiter d’un résultat de qualité, même avec peu d’expérience. Il ne s’agit pas tant du type de pièce, mais surtout du nombre d’empiècements et des détails à coudre. Par exemple, une robe simple sera parfaitement adaptée aux débutants, à condition qu’il n’y ait pas de col ou de fermeture à glissière à coudre.

Focus sur 3 pièces d’habillement à coudre quand on débute :

  • La jupe : généralement, on commence par coudre une jupe simple, sans difficulté technique. Cette pièce est réputée pour être facile à coudre. Nous vous conseillons de commencer avec un patron de couture d’une jupe cercle par exemple.
  • La robe : elle a l’avantage de vous habiller en une seule et même pièce, de quoi profiter d’un résultat rapide.
  • Le poncho ou kimono sans manches et sans capuches se veut particulièrement facile à coudre quand on veut s’entraîner et améliorer ses ateliers de confection.

Maintenant que vous avez quelques idées de réalisations, il ne vous reste plus qu’à choisir le tissu qui vous plaît parmi tous nos tissus d’habillement !

 

Nos plus belles marques de patrons de couture

Au-delà des incontournables patrons Burda que nous vous proposons sous de nombreuses références, nous travaillons avec des marques soigneusement sélectionnées pour vous garantir la bonne utilisation de votre patron de couture. Nous choisissons nos marques en fonction de leur qualité et de leur créativité.

  • Patrons Atelier Scammit : ces patrons vous permettront de créer un habillement au style raffiné avec une attention toute particulière donnée aux détails. D’autre part, la marque est 100 % made in France. Le petit plus ? Vous pouvez visionner un tuto vidéo pour utiliser chacun des patrons de couture de la marque.
  • Les patrons Maison Fauve : le style de la marque se distingue par sa singularité et son authenticité. Découvrez des patrons de couture de créateurs pour créer soi-même des vêtements qui se démarqueront par leur style. De quoi améliorer votre vestiaire grâce à une touche féminine et ultra contemporaine.
  • C’est moi le patron par Coralie Bijasson : la marque dévoile une collection moderne tout en vous proposant des pièces intemporelles. Son style met en lumière des vêtements élégants, tout en simplicité. Ces patrons de couture variés s’adaptent à tous les niveaux.
  • Fibre Mood : les patrons de couture de la marque Fibre Mood vous permettent de créer des vêtements à la fois originaux, mais aussi définitivement tendance. La singularité des pièces de la marque ne vous laissera pas indifférent. L’esprit bohème et nature se retrouve dans plusieurs de leurs patrons de couture.
  • Les patronnes : la marque reflète un style à la fois classique et épuré qui vous donnera sans aucun doute une allure particulièrement soignée. Il existe même des patrons 2 en 1 pour la maman et l’enfant. Les patrons de couture des Patronnes sont faciles à prendre en main et à utiliser. Ils conviennent parfaitement aux débutants.
  • Les patrons Super Bison : confectionnez des vêtements pour toute la famille grâce aux patrons de couture d’une marque reconnue. Découvrez des empiècements et des patrons simples d’utilisation d’autant plus qu’un pas-à-pas détaillé est fourni avec chacun d’eux.
  • Nos Patrons MT : La marque vous propose des patrons aux coupes simples de réalisation et un livret détaillé pour vous accompagner, idéal pour démarrer la couture. Ces patrons vont permettront de réaliser les incontournables de votre garde-robe. Adaptés à tous styles, à vous de jouer dans le choix du tissu et des accessoires !