Mon tote bag lapin
Ma liste de matériel
Pour réaliser le tote bag lapin vous aurez besoin de :
- 50 cm de toile de coton. Ici nous avons utilisé une toile de coton uni écru
- 50 cm de tissu popeline de coton. Ici nous avons utilisé une popeline Liberty
- Une pelote de fil à tricoter
- Un feutre textile noir
- Une bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Une aiguille
- Le patron
1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÉCES :
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper les tissus de la manière suivante :
- La pièce A correspondant au corps du sac, à couper 2 fois dans le tissu principal.
- La pièce B correspondant aux anses du sac, à couper 4 fois dans le tissu secondaire.
- La pièce C correspondant aux oreilles du sac, à couper 2 fois dans le tissu principal et 2 fois dans le tissu secondaire.
Veiller à reporter les repères de montage sur les pièces A et C.
2) L’ASSEMBLAGE DES OREILLES
Épingler une oreille en tissu principal et une oreille en tissu secondaire endroit contre endroit. Coudre, en laissant une ouverture sur le bas de l’oreille, à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Retourner l’oreille sur l’endroit. Plier les côtés des oreilles sur les repères. Effectuer une piqure de maintien à 0.5 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Reproduire cette étape pour la deuxième oreille.
3) L’ASSEMBLAGE DES ANSES DU SAC :
Épingler 2 anses endroit contre endroit. Coudre tout le tour de l’anse à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture et en laissant une ouverture d’environ 8 cm sur l’un des côtés. Dégarnir les angles. Retourner l’anse sur l’endroit. Rentrer les valeurs de couture de 1 cm au niveau de l’ouverture. Effectuer une surpiqûre à 0.1 cm du bord de chaque grand côté de l’anse en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Optionnel : Réaliser 2 autres surpiqûres de chaque côté l’anse à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Reproduire cette étape pour la deuxième anse.
4) L’ASSEMBLAGE DU CORPS DU SAC :
Épingler endroit contre endroit les 2 corps de sac en veillant à épingler entre les deux pièces les oreilles au niveau des repères, la pointe des oreilles vers l’intérieur du sac. Piquer à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Réaliser un point ZIG-ZAG sur le bord de la valeur de couture.
Retourner l’ouvrage. Réaliser un ourlet sur le haut du sac. Pour cela, réaliser un double repli au fer de 1 cm sur l’envers puis piquer à 9 mm du bord.
Placer les anses à 2 cm du bord du sac en vous reportant aux repères sur le patron.
Réaliser une piqûre en croix pour fixer les anses.
5) FINALISATION DU SAC :
Réaliser un pompon de diamètre de 5 cm. Pour cela, découper deux cercles de 5cm de diamètre dans un carton épais. Puis découper dans chacun un cercle de 2 cm de diamètre au centre. Positionner les 2 cercles l’un sur l’autre. Enrouler le fil de laine autour jusqu’à ce que tout l'espace soit rempli de fil. Une fois le cercle de fil formé, à l’aide d’une paire de ciseaux couper sur tout le tour les fils en passant la lame des ciseaux entre les deux cercles. Passer ensuite un fil d’environ 10 cm entre les 2 cartons et le nouer. Retirer les cartons.
Placer le pompon sur le sac, en se référant au repère du patron. Coudre le pompon à l’aide d’une aiguille et de fil. Reporter les yeux et le museau du lapin avec le marqueur textile. Cette étape peut être réalisée en broderie.
Votre tote bag est prêt pour une récolte sucrée !