Mon tote bag customisé
Indispensable et irremplaçable, le tote bag est devenu un accessoire mode incontournable qui se décline à l’infini ! Dans ce tuto,
nous vous proposons même une customisation que vous pouvez appliquer à un tote bag existant !
Si vous souhaitez juste customiser votre tote bag, passez directement à l'étape 7 !
Ma liste de matériel
Pour réaliser le tote bag, vous aurez besoin de :
- 60 cm de coton de type bachette ou sergé pour le corps et les anses du tote bag
- une bobine de fil assorti
- une règle
- une paire de ciseaux
Pour la customisation, vous aurez besoin de :
- 1 coupon de tissu coton de 76 cm de largeur par 10 cm de hauteur
- 76 cm de galon de pompons
- Une bobine de fil de coton assorti au tissu et au galon
- une règle
- une paire de ciseaux
1. La découpe des pièces
Tracer et découper dans le tissu principal :
- 2 rectangles de 65 cm de largeur par 8 cm de hauteur pour les anses
- 2 rectangles de 38 cm de largeur par 42 cm de hauteur pour le corps du sac.
2. L'assemblage du sac par couture anglaise
Afin de renforcer les coutures du sac et pour de belles finitions, réaliser une couture anglaise. Pour cela, épingler les deux rectangles de 38 x 42 cm envers contre envers et piquer à 0,5 cm du bord le long des deux grands côtés et du fond du tote bag. Puis ouvrir les coutures du sac au fer.
3. La couture anglaise
Retourner le sac endroit contre endroit et piquer de nouveau le long des mêmes côtés mais cette fois-ci à 1 cm du bord. La finition intérieure est impeccable !
4. L'ourlet du haut du sac
Pour l’ourlet du haut du sac, réaliser un premier repli de 2 cm sur l’envers sur tout le tour du sac, puis un second de 2 cm. Épingler
et piquer au plus près du bord du repli sur tout le tour.
5. Les anses
Pour réaliser les anses, plier au fer endroit contre endroit chaque rectangle de 65 x 8 cm. Puis piquer sur toute la longueur à 0,5 cm du bord. Puis retourner les anses sur l’endroit.
6. La piqure en croix
A l’aide d’une craie tailleur, marquer 2 repères sur l’endroit de l’ourlet de chaque face du sac à 7 cm du bord latéral pour le placement des anses. Épingler chaque anse au niveau des repères (le bord extérieur de chaque anse sur le repère) et réaliser une
piqûre en croix pour renforcer la couture de la sangle en piquant au plus près du bord.
7. La découpe pour la customisation
A l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban, mesurer tout le tour du tote bag puis découper un rectangle dont la largeur est égale au tour du sac + 2 cm de valeur de couture et dont la hauteur est égale à 8 cm + 2 cm de valeur de couture.
8. L'emplacement de la customisation
À l’aide d’une craie tailleur et d’une règle, tracer 2 lignes parallèles à 8 cm l’une de l’autre sur tout le tour du sac qui délimiteront l’emplacement du coupon de tissu. Il peut être placé au centre, légèrement sur le haut ou le bas du sac selon les préférences de chacun.
9. L'assemblage de la bande
Marquer un pli de 1 cm au fer sur les 2 longueurs du coupon de tissu. Puis, plier le coupon endroit contre endroit dans le sens de la longueur et piquer à 1 cm du bord pour former un tube.
10. La piqure de maintien
Épingler le tube sur le sac au niveau des repères déjà tracés envers du tube contre endroit du sac. Puis, piquer au plus près du bord du tissu sur tout le tour de la bande : bord supérieur puis bord inférieur de la bande.
11. Le galon
Pour coudre le galon sur sac, l’épingler sur la surpiqûre souhaitée et piquer sur toute la longueur en maintenant bien le galon sur le tissu.
Votre tote bag est terminé et complètement unique !
1 commentaires pour "Mon tote bag customisé "
Je commente- 24 Décembre 2022
Ne faut-il pas réaliser l'ourlet avant les coutures anglaises?
REPONSE MONDIAL TISSUS:
Bonjour, l'ourlet doit être réalisé après les coutures anglaises. Coucher les coutures vers le dos du sac pour réaliser plus facilement l'ourlet. N'hésitez pas à préparer votre ourlet au fer.