MON TOP D’ÉTÉ

8 juil. 2022

Quoi de mieux pour être au top qu’un joli top d’été réalisé par soi-même ! Un crop top dévoilant le dos réalisé dans un imprimé fleuri coloré pour une touche années 70, c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui à travers ce tuto pas à pas. A vos marques… top départ !

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le top d’été vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÉCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

Couper le tissu de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au top, à couper 1 fois dans la popeline de coton et 1 fois dans la doublure. Ici nous avons utilisé le même tissu pour doubler le top

À l’aide d’une craie tailleur, veiller à reporter les repères des pinces du patron sur les pièces (A).

2) LA RÉALISATION DES PINCES

Sur l’envers des pièces (A), plier le tissu endroit contre endroit et superposer les lignes de pince. Épingler pour maintenir. Piquer le long de la ligne de pince de l’extérieur vers l’intérieur, réaliser un point d’arrêt en début de couture. En fin de couture, piquer quelques points dans le vide puis couper les fils et réaliser un double nœud à la main.

Renouveler ces opérations pour les 3 pinces restantes.

Au fer, coucher les pinces vers le bas.

3) LA REALISATION DES PASSANTS

Couper 36 cm de biais. Plier le biais en deux et repasser le biais pour le maintenir plié. Coudre à 1 mm du bord sur toute la longueur.

Couper le biais en 6 passants de 6 cm.

Sur l’un des côtés de l’endroit du top, épingler vers l’intérieur le premier passant, plier en deux à 1,5 cm de l’emmanchure. Le second est à épingler à 1,5 cm du bas du top. Épingler le 3 -ème au milieu des deux précédents. Renouveler le positionnement des passants sur l’autre côté du top. Réaliser une piqure de maintien sur les passants à 0.5 mm du bord.

4) L’ASSEMBLAGE DU TOP ET DE LA DOUBLURE

Épingler, endroit contre endroit, le top et la doublure. Coudre à 1 cm du bord le haut, les côtés et le bas du top. Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit.  Écraser les coutures au fer.

5) LA POSE DU BIAIS AUX EMMANCHURES

Couper deux fois  2 mètres de biais. Épingler le biais sur les emmanchures, puis coudre à 1mm du bord sur l’emmanchure, puis continuer à coudre la valeur restante du biais plié en 2.

Lacer le top, pour cela passer les liens dans les passants en croisant les liens. Enfiler le top et finaliser le laçage en ajustant la tension des liens.

Votre top d’été est terminé. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

0 commentaires pour "MON TOP D’ÉTÉ"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :