Mon pouf carré

26 avr. 2022

Apportez une touche de confort en plus à votre intérieur avec ce pouf carré facile à réaliser ! Résolument cosy, le pouf nous sert d’assise, de repose pied… bref, vous l’aurez compris c’est un incontournable déco !

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le pouf carré de 60 cm par 40 cm de hauteur, vous aurez besoin de :

1) LA DÉCOUPE DES PIECES

Sur l’envers du tissu, tracer à l’aide d’une craie tailleur et d’une règle les pièces suivantes : (les valeurs de couture sont comprises, elles sont de 3cm).

  • 2 carrés de 66 x 66 cm correspondant au-dessus et au-dessous du pouf
  • 1 rectangle de 66 x 46 cm correspondant à la face devant du pouf
  • 6 rectangles de 66 x 26 correspondant aux faces de cotés et aux faces dos du pouf.

Couper les pièces du pouf, puis surfiler à la surjeteuse chaque pièce sur tout le tour. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre avec un point Zig-Zag.

2) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS DU POUF ET LE MONTAGE DE LA FERMETURE A GLISSIERE

Épingler les deux faces côtés et la face dos du pouf endroit contre endroit. Réaliser une piqure à 3 cm du bord de chaque coté en réalisant un point d’arrêt au début et à la fin de la couture. Renouveler cette action pour l’autre bande. Ces 2 assemblages forment la bande haute et la bande basse du pouf.

Pour des raisons esthétiques, la fermeture à glissière sera cachée par un pli.  Effectuer un repli de 1 cm vers l’envers au fer à repasser sur le côté haut de la bande basse. Assembler la bande basse sur le zip : pour cela épingler la fermeture à glissière au bord du repli endroit du zip contre endroit du tissu, et piquer à l’aide du pied à fermeture à glissière à 0,5 cm du bord du zip.

Ensuite, effectuer un repli de 2 cm vers l’envers au fer à repasser sur le côté bas de la bande haute. Assembler la bande haute sur le zip : pour cela, épingler la fermeture à glissière au bord du repli endroit du zip contre endroit du tissu et piquer à l’aide du pied à fermeture à glissière à 0,5 cm du bord du zip.

Enfin, faire une piqure verticale de maintien sur les extrémités du zip avec le pied de biche habituelle en piquant le tissu en même temps.

3) L’ASSEMBLAGE DU POUF

Épingler la bande avec la face avant du pouf endroit contre endroit. Piquer à 3 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Veiller à ouvrir la fermeture à glissière pour retourner facilement l’ouvrage sur l’endroit après l’assemblage. Épingler endroit contre endroit le carré dessous de pouf avec les faces du pouf endroit contre endroit. Piquer à 3 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Renouveler l’opération avec le carré dessus de pouf.

Retourner l’ouvrage en passant par la fermeture à glissière.

 

4) LE REMPLISSAGE DU POUF

Remplir la house de billes en laissant un peu d’aisance pour éviter un aspect trop tendu, trop dense du pouf.

 

Votre pouf est prêt pour compléter votre déco !

0 commentaires pour "Mon pouf carré"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :